Centre de services – Amos

15 septembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Changement d’adresse BCAFE

La saison de la chasse ayant récemment débuté, la Sûreté du Québec et le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) profitent de cette période pour rappeler aux propriétaires d’armes à feu leur obligation de détenir un permis valide en tout temps.

Le BCAFE invite les détenteurs de permis à aviser sans délai le contrôleur des armes à feu de leur changement d’adresse – par l’entremise du Programme canadien des armes à feu, et ce, même si l’adresse du propriétaire ne figure pas sur le permis.

La mise à jour de ces données facilitera le renouvellement du permis à échéance et permettra aux propriétaires de recevoir leur avis de renouvellement à temps. Cela leur évitera d’être en infraction, selon la Loi sur les armes à feu. Le changement d’adresse peut être effectué en ligne à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/armes-a-feu/services-web-particuliers ou par téléphone au 1 800 731-4000.

 

Sécurité routière

Dans la cadre de la rentrée scolaire, les policiers du centre de service d’Amos se sont rendus le plus visibles possible aux abords des écoles, afin de rappeler aux automobilistes qu’il faut redoubler de prudence envers les écoliers.

Nous pouvons voir les policiers du secteur de Matagami effectuer des activités de prévention dans le secteur de l’école primaire, Galinée.

Les agents ont distribué des dépliants, rappelant le respect des règles de circulations aux alentours des écoles.

Voici quelques conseils que la SAAQ transmet aux parents afin qu’ils puissent enseigner à leurs enfants les bonnes habitudes à adopter pour leur propre sécurité : Sécurité des enfants à pied – SAAQ (gouv.qc.ca)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enquêtes criminelles

Foire du camionneur, à Barraute

Du 2 au 4 septembre derniers, la foire du camionneur a attiré plus 45 000 spectateurs.

Les policiers de la MRC d’Abitibi ont effectué une présence policière accrue tant sur le réseau routier que sur le site des festivités. Deux points de contrôle ont été érigés, afin de vérifier la capacité de conduire, des conducteurs. Aucune arrestation en ce sens n’a eu lieu.

Les policiers ont dû intervenir à quatre reprises auprès de personnes qui troublaient la paix.

Ils ont tous reçu un constat d’infraction, totalisant une amende de 89$.

 

Prévention et police de proximité

Le 30 août dernier, l’agente Joëlle Dion coordonnatrice locale en police communautaire a effectué une présentation aux citoyens du secteur d’Amos, traitant sur les règles de sécurité routière pour piétons.  Cette présentation expliquait entre autres la façon dont on doit se déplacer afin d’être sécuritaire autant lorsque nous sommes à pied, à vélo ainsi qu’avec une aide à la mobilité motorisée (AMM).  Vous pouvez consulter le lien suivant afin de consulter les règles qui régissent les AMM.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/modes-transport-utilises/mobilite-motorisee/Pages/aides-mobilite-motorisee.aspx