Centre de services – Amos
Nouvelle organisationnelle
Long congé – Fête du Travail
Le dernier long congé de l’été est à nos portes. Les déplacements sur les routes seront plus nombreux ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles. Agissons ensemble sur le réseau routier et récréotouristique afin de le rendre plus sécuritaire.
Sécurité routière
En cette période de rentrée scolaire, les policiers du centre de service d’Amos intensifieront les présences dans les zones scolaires et auprès des autobus afin d’assurer que la sécurité des écoliers est bien respectée. Nous vous invitons à consulter le lien suivant pour revoir vos obligations et les sanctions prévues en zone et transport scolaires : https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/feuillet-obligations-autour-ecoles-bus-scolaires.pdf
Le 18 août dernier, peu avant 14h00, les policiers du poste de la MRC d’Abitibi ont capté au cinémomètre, un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur la route 111, à La Corne. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à 113 km/h dans une zone de 50 km/h.
Le conducteur, un homme âgé de 26 ans, a reçu un constat d’infraction de 1246$ assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.
Enquêtes criminelles
Le 23 août dernier, les policiers du poste de la MRC d’Abitibi-Ouest ont procédé à l’interception d’un cyclomoteur pour conduite erratique. Le conducteur, âgé de 15 ans a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et pour avoir un taux d’alcoolémie égale ou supérieure à 80 mg/100ml de sang.
Nous vous rappelons qu’en plus des accusations au Code criminel, les conséquences suivantes s’appliquent pour les permis mesures zéro alcool, soit les conducteurs de moins de 22 ans, les apprentis conducteurs et les titulaires d’un permis probatoire :
- Suspension immédiate du permis pour 90 jours
- 4 points d’inaptitude
- Amende de 300 $ à 600 $
Pour plus d’information, allez visiter le site de la SAAQ : Jeunes – SAAQ (gouv.qc.ca)
Prévention et police de proximité
Le Plan de réponse aux établissements sécuritaires, communément appelé le PRES, est un service offert aux commissions scolaires par la sûreté du Québec. Il consiste à établir et revoir la sécurité et les plans d’urgence des établissements d’enseignement. Le PRES vise plus spécifiquement la menace que pose un individu armé ou un tireur actif. Il permet donc d’assurer un arrimage entre les milieux scolaires et policiers.
Il est de notre mission, en tant que corps de police provinciale, de gérer le risque dans de telles situations.
Le plan est composé de quatre axes : préparation, prévention et détection, intervention et rétablissement.
Le PRES est implanté dans plus de 1 600 établissements scolaires publics ou privés. Depuis son implantation, plus de 70 % des écoles ont fait au moins un exercice de confinement barricadé avec le personnel scolaire et plus de 10 % des écoles ont réalisé cet exercice avec leurs élèves.
Les pratiques PRES sont déjà commencées dans plusieurs écoles de notre centre de service.
Certains milieux le font avec le personnel des établissements scolaires alors dans d’autres secteurs, les pratiques PRES seront effectuées avec les élèves également.