Centre de services – Amos

18 août 2022

Nouvelle organisationnelle

Prudence à l’approche des chantiers de construction

La période de vacances tire à sa fin et les chantiers de construction sont nombreux partout sur le réseau routier. Encore cette année, la vitesse et la témérité de certains conducteurs sont en cause dans les collisions qui surviennent dans les zones des chantiers de construction routiers et pourraient être donc être évitées.

Contribuez à rendre les chantiers de construction du réseau routier sécuritaires pour les travailleurs, les signaleurs routiers et les usagers. Soyez vigilants et respectez la signalisation à l’approche de ceux-ci.

 

Prévention à l’approche de la rentrée scolaire

Au cours des prochains jours, partout en province, des centaines de milliers d’élèves reprendront la route vers leurs établissements scolaires. La présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera nécessairement l’achalandage sur le réseau routier. Dans un but de prévention, du 30 août au 7 septembre prochain, les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions aux abords des écoles. Les usagers de la route sont invités à redoubler de prudence afin d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire pour tous.

 

Sécurité routière

Tour cycliste de l’Abitibi
Du 11 au 17 juillet 2022, le tour cycliste de l’Abitibi s’est déroulé à Amos. La ville hôtesse a accueilli les 150 coureurs provenant de plus de 40 pays, des athlètes de niveau junior UCI qui aspirent aux rangs professionnels. Les épreuves se sont déroulées sur plusieurs jours dans les rues et artères importantes du secteur d’Amos, cela représentait un enjeu de sécurité important pour les organisateurs et les membres de la Sûreté du Québec. Le sergent Michael Dallaire-Bouchard du poste de la Sûreté du Québec d’Amos a su coordonner la sécurité du réseau routier. Plus de 700 heures ont été assignées aux policiers et cadets policiers afin rendre les parcours sécuritaires pour les coureurs, les automobilistes et piétons. L’évènement s’est très bien déroulé, aucun incident n’est survenu.

Vacances de la construction

Du 22 juillet au 7 aout dernier avait lieu l’habituel congé de la construction. C’est une période de l’année ou les déplacements sur les routes du Québec sont augmentés considérablement. Lors de cette période, c’est plus de 200 constats d’infractions sur les routes du centre de service Amos. La grande majorité de ceux-ci concerne la vitesse. Heureusement aucune collision mortelle n’est survenue sur les routes du centre de service

Enquêtes criminelles

Dernièrement, les enquêteurs de la MRC Abitibi ont procédé à l’arrestation de 3 individus du secteur d’Amos en lien avec le vol de catalyseurs d’automobiles. Ceux-ci ont été libérés et vont comparaitre en cours ultérieurement.

Le 4 aout à Barraute, les policiers de la MRC Abitibi ont fait une perquisition en matière de trafic de stupéfiants. Une dame a été arrêtée. Des cigarettes de contrebande et des stupéfiants ont été saisis.

Prévention et police de proximité

Activité de prévention pour les jeunes du camp de jour de La Sarre

Le 19 juillet 2022, plus de 100 enfants qui fréquentent le camp de jour de La Sarre ont eu l’occasion de faire la rencontre de l’agente Joëlle Dion, coordonnatrice locale en police communautaire. Dans l’avant-midi, les groupes de 5 à 8 ans ont reçu la visite de la policière au camp de jour afin de mieux connaitre le travail du policier et de son équipement de travail. Ils ont visité l’auto-patrouille. En après-midi, les groupes de 9 à 11 ans sont venus faire la visite du poste de police. Ils ont découvert le milieu de travail des policiers et les différents locaux tels que la salle d’éthylomètre et de prises d’empreintes digitales. Une journée bien remplie qui a permis d’informer les enfants des bonnes raisons pour lesquelles on doit faire le 9-1-1, puisque la spontanéité de certains nous a révélé que malheureusement, certains l’ont déjà composé par curiosité. Chose à ne pas faire…

 

L’Opération En Patrouille! Reprend du service

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le petit véhicule patrouille adapté a été mis à la disposition de l’Hôpital d’Amos, en Abitibi-Témiscamingue, le 3 août dernier.

L’Opération En Patrouille! vise à égayer le passage des enfants malades à l’hôpital. Un fauteuil roulant peut s’insérer dans l’auto-patrouille et l’enfant peut se rendre au bloc opératoire ou vers une salle d’examen en personnifiant un policier de la Sûreté du Québec! L’auto est équipée de véritables clignotants, d’un terminal véhiculaire jouet et d’une radio.

L’Hôpital d’Amos est un lieu important pour l’Opération En Patrouille! Car ce centre hospitalier offre le service régional d’orthopédie.

Des enfants qui subissent des fractures peuvent alors se changer les idées à bord de cette auto de police. On nous dit que certains ont même déjà oublié leur mal à bord du véhicule!

L’Opération En Patrouille! est le fruit d’un partenariat entre la Sûreté du Québec de Val-d’Or, le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue, le Projet Cœur d’Enfant, la Caisse Desjardins des policiers et policières, TD2, les Centres de formation professionnelle du Lac-Abitibi et de Val-d’Or, Canadian Tire de Val-d’Or, Hardy Ringuette Ford, l’Association des policières et des policiers provinciaux du Québec et le Cercle des fermières Saint-Charles/Fatima.

Sur la photo, on voit des membres du département de pédiatrie de l’Hôpital d’Amos en compagnie du sergent Jean Raphaël Drolet, du centre de services de Val-d’Or et instaurateur de l’opération.

 

Nouvelle acquisition pour le centre de service Amos

Vous le verrez bientôt sur nos lacs et rivières du centre de service, depuis le début du mois d’août nous avons maintenant une nouvelle embarcation pour la patrouille nautique. Notre nouveau Titan Pathfinder est maintenant en service et sera un outil de plus pour la sécurité de nos plaisanciers et pour nous aider dans nos différents volets opérationnels.