Centre de services – Amos

16 juin 2022

Nouvelle organisationnelle

Semaine québécoise de la sécurité nautique

Du 15 au 21 juin 2022 aura lieu la Semaine québécoise de la sécurité nautique. La Sûreté du Québec en collaboration avec ses partenaires profite de cette période pour intensifier ses interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d’eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques assureront une présence tout au long de la saison estivale pour assurer la sécurité des plaisanciers, mais également dans le but de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur les différents plans d’eau du Québec.

Lien à consulter pour revoir les comportements sécuritaires à adopter : https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2018/06/depliant-je-reviens-au-quai-en-toute-surete-sq-3527-impression.pdf

 

Sécurité routière

Les 4 et 5 juin dernier, dans le cadre de l’Opération nationale Concertée Quad, des opérations visant les véhicules hors route ont été effectuées sur le territoire du centre de service d’Amos.  Les patrouilleurs sont intervenus sur un accident impliquant une conductrice blessée suite à une chute de son motocross, ils ont effectué cinq surveillances aux abords des sentiers non fédérés, remis huit constats d’infraction concernant  le non-port du casque de sécurité entre autres, puis exécuté deux mandats d’arrestation lors d’interceptions.

Le 9 juin dernier, les policiers du poste de la MRC d’Abitibi, en collaboration avec des membres de l’équipe de soutien opérationnel de Rouyn-Noranda, les contrôleurs routiers ainsi que le Ministère des Transports du Québec ont procédé à une opération de sécurité routière visant à vérifier l’état mécanique des véhicules circulants sur nos routes, dans le secteur d’Amos.

Les contrôleurs routier Maxime Duperré, Frédéric Poulin, Jess-David Sauriol-McLaren, le lieutenant Pierre Poulin, l’agent Grégory Vézeau et l’agent Mario Lacasse.

C’est ainsi que près d’une vingtaine d’inspections ont été réalisées par les contrôleurs routiers, lesquelles ont mené à huit remorquages de véhicules, directement sur lieux.

Les autres ont reçu des avis pour effectuer des correctifs majeurs dans les prochains jours et risquent de voir leur droit de circuler annuler dans le cas contraire.

De plus, ces interventions ont mené à la détection de nombreuses infractions au Code de la sécurité routière pour lesquelles plusieurs constats d’infraction ont été émis. On parle entre autres, de permis de conduire et de droit d’immatriculation impayés.

Finalement, l’une des interventions a même mené à l’arrestation d’une personne qui était recherchée en vertu d’un mandat d’arrestation.

 

Enquêtes criminelles

Durant la nuit du 4 au 5 mai dernier, une série de vols est survenue dans des véhicules et dans des remises du secteur de la ville de La Sarre. Grâce à un citoyen qui a contacté les policiers, un des suspects a été arrêté en flagrant délit, on parle de Zackary Cadotte, âgé de 19 ans. L’enquête a permis de procéder à l’arrestation du 2e suspect, soit une femme âgée de 35 ans. Elle a été libérée avec des conditions et devrait revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures. Un total de 25 dossiers a été ouvert et plusieurs objets volés ont été retrouvés.  Nous rappelons aux citoyens l’importance de garder les portes barrées de leurs véhicules, maisons et dépendances en tout temps. D’éviter de laisser des objets de valeur à la vue dans les véhicules. D’activer le système d’alarme en leur absence ainsi que d’éclairer leur résidence le soir venu.

Le 9 juin dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Abitibi ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence sur la 1ere avenue Est, à Amos.

Le résident, un homme dans la soixantaine a été arrêté et est demeuré détenu suite à l’opération.

Il pourrait faire face à des accusations en vertu de la loi sur le cannabis ainsi que la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Au total, les policiers ont saisi :

  • Du cannabis illicite;
  • Plus de dix grammes de cocaïne;
  • Matériel servant à la vente de stupéfiants ;
  • Plus de 5000 dollars en devises canadiennes.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants ainsi que sur la contrebande de tabac peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Le 10-11-12 juin dernier, se tenait le festival équestre et le rodéo professionnel de La Sarre qui a amené plusieurs milliers de personnes à profiter de cette belle fin de semaine.

Dans le cadre du festival, Mme Stéphanie Ladouceur et Mme Jennifer Cyr de l’équipe équestre à la Sûreté du Québec sont venues effectuer un kiosque communautaire. Elles étaient  accompagnées des cadets policiers Antoine Bernier et Alyssia Goulet.

Cette activité de proximité a permis aux citoyens de venir caresser Mistouk et Sartigan, les chevaux policiers, tout en échangeant sur le travail de la police et de l’équipe équine.

Ils ont rencontré près de 600 personnes, remis des cahiers à colorier et pris des photos pour immortaliser ce beau moment.

Durant cet événement, les policiers du poste de la MRC d’Abitibi-Ouest étaient également présents afin de s’assurer du bon déroulement et de la sécurité de tous.

Les policiers ont émis près de 35 constats d’infractions en lien avec des excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, pour des permis de conduire non valides et pour d’autres infractions au Code de la sécurité routière.

Six personnes ont dû se soumettre à l’appareil de détection approuvé et deux personnes ont été arrêtées pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par alcool.

Sommes toutes, nous pouvons dire que ce  festival fut une réussite autant pour sa popularité que pour les rapprochements avec la population.

Programme des cadets

Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec est de retour pour une 12e année cet été dans plus de 70 municipalités de la province. À partir du 7 juin, les cadets Xavier Gagnon et Olivier Lantagne pour la MRC d’Amos ainsi que les cadets Alyssia Goulet et Antoine Bernier de la MRC Abitibi-Ouest seront présents pour les fonctions suivantes : assurer une présence dans les quartiers et les parcs, répondre aux demandes de renseignements des citoyens et bonifier le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Il s’agit d’une expérience de travail enrichissante pour ces futures policières et ces futurs policiers, car le programme se distingue par la qualité de la formation offerte, ainsi que par l’encadrement reçu tout au long de la saison.

Pour voir les municipalités et villes qui accueilleront des cadets en 2022 : https://www.sq.gouv.qc.ca/recrutement/cadets/

Xavier Gagnon et Olivier Lantagne du poste de la MRC d’Abitibi 

Antoine Bernier et Alyssia Goulet, cadets au poste de la MRC d’Abitibi-Ouest