Centre de services – Amos

12 juillet 2022

Nouvelles organisationnelles

Long congé – Vacances de la construction

 Les vacances de la construction sont synonymes de plaisir et de détente en famille ou entre amis. Durant cette période, les déplacements sur les routes se font plus nombreux ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles. Comme la sécurité ne prend pas de vacances, agissons ensemble sur le réseau routier et récréotouristique afin de le rendre plus sécuritaire. En adoptant de bons comportements lors de vos déplacements, vous contribuerez à rendre vos vacances des plus agréables.

Opération nationale concertée – Sécurité nautique

 Du 29 au 31 juillet 2022, la Sûreté du Québec et ses partenaires tiendront de nombreuses interventions planifiées à travers la province dans le cadre de l’opération nationale concertée Sécurité nautique. Sous le thème, «Cet été, sur l’eau, soyez réglo!», cette campagne vise à responsabiliser les conducteurs d’embarcation nautique et les citoyens s’adonnant à toutes activités nautiques en leur rappelant qu’ils peuvent contribuer à l’amélioration du bilan nautique en adoptant un comportement sécuritaire et responsable.

 

Sécurité routière

Le 22 juin dernier une opération en sécurité routière visant la vitesse a eu lieu sur la route 109 ainsi que sur la route Billy Diamond. 43 constats d’infraction pour des vitesses ont été émis. Il est à noter que les unités d’Amos, Matagami, Radisson et l’équipe de soutien opérationnelle de Rouyn Noranda ont participé à l’opération.

Lors des fins de semaine de la St-Jean et lors de celle de la fête du Canada d’autres opérations visant la vitesse, le port de la ceinture, le cellulaire au volant et la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue, où une combinaison des deux ont aussi eu lieu.

 

Enquêtes criminelles

Le 9 juin 2022 à Amos une perquisition en matière de stupéfiant a été effectuée au 183 1ere ave Est Amos. Un homme dans la cinquantaine été arrêté pour trafic et possession et bris de conditions. Le maitre-chien de patrouille s’est déplacé pour assister à la fouille.

Le 2 juillet 2022 au matin,  quatre personnes partent en camion pour se rendre dans un camp au lac Joulac sans savoir précisément le chemin pour s’y rendre. Ils manquent d’essence et s’enlisent dans un secteur très isolé. Ils essaient de se sortir en vain.

Les personnes ont été localisées saines et sauves par la Sûreté du Québec dans la nuit du 3 juillet.

 

Prévention et police de proximité

Lors du mois de juin, les cadets de la MRC d’Abitibi et de la MRC Abitibi Ouest ont effectué plusieurs présentations en matière de sécurité à vélo au sein de quelques écoles primaires des MRC. Ils ont aussi effectué des activités en matière de prévention nautique en remettant des dépliants dans les marinas et débarcadères, tout en aidant les gens à accoster ou à mettre leurs embarcations à l’eau. Plusieurs surveillances à pied ont été faites dans les parcs  ainsi que dans les lieux achalandés. Les cadets ont d’ailleurs réalisé des activités de prévention au niveau des traverses piétonnes, en sensibilisant les usagers de la route à la présence de piétons, surtout au centre-ville où ces dernières n’étaient pas respectées.

 

Sortie Nautique

Le lundi 20 juin 2022 l’agent Alec Bélair-Gagnon  et l’agent Jérémie Rhéaume  ont présenté la conférence sécurité à vélo aux élèves de l’école primaire Galinée de Matagami. Les élèves de la maternelle 4 ans jusqu’aux élèves de la sixième année totalisant 121 élèves ont tous pu profiter des conseils de sécurité à vélo présenté à l’aide de l’outil Génivélo. En collaboration avec le CLSC de Matagami, nous avons fait tirer un casque de vélo par classes pour un total de 8 tirages. L’activité a été bien appréciée de tous.

Le 2 juillet dernier à l’aéroport La Grande à Radisson a eu lieu un exercice d’appel à la bombe.  Différent partenaire étaient en action pour cet exercice dont Hydro-Québec, les pompiers de Radisson, le service aéroportuaire et la Sureté du Québec.  Les agents McGovern et Gallant ont participé à cet exercice qui permet de coordonner le travail en équipe, les méthodes de sauvetage et le processus d’enquête qui entoure ce possible type d’évènement.