Centre de services – Amos

15 février 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention des relations entre partenaires intimes

Parce que c’est la Saint-Valentin tu m’as laissé un mot d’amour sur la table de chevet. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as invité au resto. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as envoyé plusieurs textos. Parce que c’est la St-Valentin tu as exigé que je t’envoie une photo intime de moi. Parce que c’est la St-Valentin tu t’es présenté sur mon lieu de travail et m’as obligé à quitter plus tôt. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as contraint à avoir une relation sexuelle avec toi.

La St-Valentin est une belle occasion de souligner que l’amour devrait toujours être synonyme de sécurité, de respect, de liberté et de consentement.

La violence entre partenaires intimes peut être vécue, même à la St-Valentin. Elle peut toucher n’importe qui, quelle que soit la nature de la relation, l’âge ou le sexe des personnes impliquées.

La violence entre partenaires intimes peut prendre plusieurs formes et même si elles ne sont pas toutes de nature criminelle, elles sont toujours inacceptables. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre relation, des ressources sont disponibles, et ce, en toute confidentialité. Pour toute urgence, n’hésitez pas à composer le 911.

Pour de l’écoute et du soutien :

SOS violence conjugale 1 800 363-9010 (24/7) : https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Interligne 1 888 505-1010 : https://interligne.co/ Tel-jeunes : https://www.teljeunes.com/Accueil

 

Sécurité routière

Campagne « M’as-tu vu? »

La campagne de sécurité en transport scolaire sous le thème « M’as-tu vu? » s’est déroulé du 30 janvier au 10 février.  La Sûreté du Québec du centre de service d’Amos a fait équipe avec les transporteurs scolaires et avec la participation de certaines écoles.  L’objectif de cette activité de prévention était de remettre aux automobilistes un signet des bons comportements à adopter à l’approche des autobus scolaires. Vous pouvez consulter le site internet de la campagne sur le lien suivant https://www.mastuvu.info/        Voici les opérations qui se sont déroulées :

1 février secteur de La Sarre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 février secteur Palmarolle :

 

 

 

 

 

 

 

7 février secteur de Barraute :

                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

9 février secteur St-Félix-de-Dalquier :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévention et police de proximité

Prévention auprès des aînés

Une tournée de sensibilisation à la maltraitance envers les personnes aînées a été organisée à l’automne 2022 pour le secteur de l’Abitibi.  Mis sur pied par Mme Rose-Anne Mercier du Groupe d’entraide aux aînés, l’équipe qui effectuait les ateliers de prévention était composée également de Mme Sophie Thibault organisatrice communautaire au CISSS et de l’agente Joelle Dion Coordonnatrice locale en police communautaire à la SQ.  Il s’agit de 14 présentations pour les aînées qui se sont déroulées d’octobre 2022 à la fin janvier 2023.   C’est plus de 180 personnes, majoritairement des résidents de HLM qui ont été sensibilisées sur le sujet touchant les types de maltraitance envers les personnes aînées et vulnérables.  En plus d’élaborer sur les types de maltraitance, les participants étaient informés sur les différents organismes du secteur Abitibi-Ouest pouvant les soutenir, ainsi que sur le rôle des policiers lorsqu’on fait face à de telles situations qu’il y ait plaintes ou non.