Centre de services – Amos
Nouvelle organisationnelle
Prévention conduite adaptée aux conditions météorologiques et routières
Pluie, neige, verglas, froid et inondations… la saison hivernale n’a pas dit son dernier mot. Même si le printemps est à nos portes, la Sûreté du Québec invite les conducteurs à ne pas baisser la garde et à toujours adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée peut éviter bien des surprises. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter pour une conduite sécuritaire, consultez : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale
Sécurité routière
Le 16 février dernier, les policiers du secteur de la MRC d’Abitibi-Ouest ont procédé à l’arrestation d’une femme de 35 ans pour conduite avec les capacités affaiblies à 8h30 le matin, dans le secteur de Macamic. La dame a effectué les tests à l’éthylomètres et son taux d’alcoolémie s’est avéré être au-dessus de 200 mg/100ml de sang. Rappelons que la limite permise par la loi est de 80 mg/100ml. Nous invitons la population à contacter la Sûreté du Québec lorsqu’ils constatent une conduite erratique ou qu’une personne conduite avec les facultés affaiblies.
Prévention et police de proximité
Prévention de la fraude pour le mois de mars
Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse et de nouvelles façons d’escroquer la population voient continuellement le jour. La population doit être aux aguets plus que jamais. Au cours du mois de mars, une campagne de sensibilisation sur les différents types de fraudes actuelles a lieu dans les médias sociaux. Nous vous invitons à consulter le lien suivant afin d’en apprendre d’avantage Prévention de la fraude – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)
Afin de prévenir la fraude auprès des personnes ainées, un partenariat a été mis en place entre la Sûreté du Québec et les pharmacie Jean Coutu du centre de service d’Amos. Pour la période du mois de mars, lors de la livraison de médicaments, un dépliant explicatif pour prévenir d’être victime de la fraude grands-parents et de la fraude par téléphone par un faux représentant sera remis. L’objectif est d’informer le plus de personnes possibles afin d’éviter qu’ils se fasse frauder.
Tout acte frauduleux doit être signalé à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
Vous pouvez également faire une demande de présentation pour la prévention des fraudes, en vous adressant au poste de la Sûreté du Québec de votre secteur.