Centre de services – Amos

18 mai 2023

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Fête des Patriotes

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 19 au 22 mai 2023, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront donc aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Enquêtes criminelles

Le 11 mai dernier, les policiers du poste de la MRC d’Abitibi-Ouest assisté des enquêteurs de la division des enquêtes sur les crimes majeurs ont effectué des perquisitions en matière de stupéfiants, dans le secteur de La Sarre et Macamic.

Les perquisitions ont eu lieu dans une résidence de la 2e rue Est, à La Sarre et à l’intérieur de deux bâtiments sur la 10e avenue O et la 7e avenue E, à Macamic.

Un homme âgé de 35 ans, de La Sarre a été arrêté et interrogé. Il a par la suite été libéré et devrait revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures.

Des accusations reliées au trafic de stupéfiants pourraient être déposées contre lui.

Les policiers ont saisi :

– Plus de 300 comprimés de méthamphétamine

– De la cocaïne

– Près de 1000 dollars en argent canadiens

– Du matériel servant à la vente de stupéfiants

La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Métier policier

Le 2023-04-14, le sergent Jérémie Dubé et l’agent Samuel Dutil ont été rencontrer une classe de la maternelle 4 ans ainsi qu’une classe de maternelle 5 ans de l’école Christ-Roy d’Amos. C’est environ 30 élèves de 4 à 6 ans qui ont eu droit à une conférence ‘‘Métier Policier’’. Les élèves ont eu l’occasion de voir l’uniforme des policiers ainsi que les outils que l’on retrouve dans l’auto-patrouille. Ils ont aussi pu expérimenter la prise d’empreintes digitales en plus de poser plusieurs questions sur le métier de policier. L’agent Dutil a terminé sa conférence en prodiguant des conseils de prévention de base sur comment se comporter lorsqu’on traverse la rue. Ayant respecté toutes les consignes, chaque élève a pu repartir avec un képi en carton de la Sûreté. Un merci tout spécial à madame Vanessa de la Commission scolaire Harricana pour le temps et l’énergie qu’elle a mise dans la réalisation de ce projet communautaire

Le 10 mai dernier, dans le cadre du Grand McDon, plusieurs policiers de la Sûreté du Québec du centre de service d’Amos se sont impliqués pour la cause.  L’agente Caroline Gagnon et le sergent Michel Dallaire-Bouchard sont allés servir les commandes au restaurant à Amos, alors qu’à La Sarre c’est l’agente Joelle Dion et le sergent Dominique Pronovost qui se sont impliqués (voir photo ci-contre).  Un petit don en temps qui fait une grande différence dans nos milieux pour soutenir les familles d’enfants malades.

Visite de la patrouille VTT à La Morandière

Dans le cadre du Rallie VTT qui se déroulait à Champneuf le 13 mai, les policiers Jean-François Lemieux et Julien Piché ont été présents.  Ils ont patrouillé en VTT et fait la rencontre de citoyens qui avaient des questions pour eux.  Les enfants ont eu l’occasion de visiter l’autopatrouille et d’en apprendre davantage sur le travail des policiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévention de la Fraude

FRAUDE TYPE « GRANDS-PARENTS » – APPEL À LA VIGILANCE

La Sûreté du Québec rappelle l’importance d’être vigilant pour éviter d’être victime de fraude.

Ces derniers jours, plusieurs signalements ont été faits aux policiers dans la plupart des secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue concernant des tentatives de fraude auprès de personnes aînées. Les personnes ciblées ont été appelées par téléphone en mentionnant qu’un de leur proche, souvent un petit-fils, était détenu et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré. Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs implique parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat.

Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression.

C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.

–             Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.

–             Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.

–             Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.

–             Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.

–             Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.