Centre de service Amos

4 août 2023

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                       

Long congé – Vacances de la construction

À la fin du mois de juillet, les vacances de la construction sont synonymes de plaisir et de détente en famille ou entre amis. Durant cette période, les déplacements sur les routes se font plus nombreux ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire mortelles. Comme la sécurité ne prend pas de vacances, agissons ensemble sur le réseau routier et récréotouristique afin de le rendre plus sécuritaire. En adoptant de bons comportements lors de vos déplacements, vous contribuerez à rendre vos vacances des plus agréables.

 

Opération nationale concertée – Sécurité nautique

Du 28 au 30 juillet 2023, la Sûreté du Québec et ses partenaires tiendront de nombreuses interventions planifiées à travers la province dans le cadre de l’opération nationale concertée Sécurité nautique. Sous le thème, « Cet été, sur l’eau, soyez réglo! », cette campagne vise à responsabiliser les conducteurs d’embarcation nautique et les citoyens s’adonnant à toutes activités nautiques en leur rappelant qu’ils peuvent contribuer à l’amélioration du bilan nautique en adoptant un comportement sécuritaire et responsable.

Sécurité routière                                                                                                                                                           

Opération de prévention et de répression en sécurité routière

Dans le cadre de la longue fin de semaine de la fête du Canada, les cadets policiers Xavier Gagnon et Vincent Martel accompagnés du sergent Jérémie Dubé ont effectué une opération en lien avec la sécurité routière sur le Boulevard Mercier à Amos.  Sur le point de contrôle, les infractions observées étaient reliées au non-port de la ceinture de sécurité, les cellulaires au volant et les bris mécaniques visibles. Lors de l’opération qui a duré plus de 2 heures, 3 constats d’infraction et plusieurs avis de vérification mécanique ont été remis. Des dépliants en lien avec la vitesse, le cellulaire au volant et le port de la ceinture de sécurité ont été remis par les cadets policiers aux automobilistes.

Enquêtes criminelles                                                                                                                                                   

 La 27 mai dernier, les policiers du poste de la MRC d’Abitibi-Ouest ont été assez occupés. Plus de 37 dossiers ont été ouverts, entre autres plusieurs arrestations en matière de conduites avec les capacités affaiblies.

Samedi le 27 mai, les policiers patrouillaient dans le village de Dupuy où avait lieu le Festival de la broue. Vers 18h00, les policiers ont effectué un point de contrôle afin de vérifier l’état de conduire des conducteurs et autres infractions au niveau du code de la route. Un jeune homme dans la vingtaine, a échoué le test effectué avec l’appareil de détection approuvé, il a été mis en état d’arrestation pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par alcool. Il a été transporté au poste pour se soumettre à l’éthylomètre. Les résultats ont présenté des taux dus près du double de la limite permise par la loi.

Un peu plus tard vers 22h15, les policiers patrouillaient les villages avoisinants et ils ont intercepté un véhicule qui circulait dans le rang de la traverse entre La Reine et St-Lambert.  Le conducteur, un homme dans la cinquantaine de Normétal a également échoué le test de l’appareil de détection approuvé. Il a été arrêté et transporté au poste afin de se soumettre à l’éthylomètre. Les résultats ont présenté des taux au-dessus de la limite permise.

Vers minuit, les policiers ont reçu des appels de citoyens qui rapportaient qu’un véhicule avait une conduite erratique qui faisait craindre pour la sécurité des usagers du réseau routier. Les policiers ont rapidement localisé le véhicule dans la ville de La Sarre. Ils ont arrêté la conductrice, une dame âgée de la cinquantaine et ils l’ont transportée au poste. Elle s’est soumise à l’éthylomètre et les résultats ont présenté des taux de plus du triple de la limite permise par la loi.

Les trois individus arrêtés ont été libérés et ils devraient revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures. Des accusations reliées à la conduite avec les capacités affaiblies pourraient être déposées contre eux.

Pour conclure, vers 4h15 du matin, les policiers ont intercepté, dans le village de Dupuy, un jeune homme âgé de 15 ans qui conduisait un cyclomoteur. Vu que les policiers avaient des soupçons qu’il avait consommé de l’alcool, ils lui ont fait passer le test avec l’appareil de détection approuvé. Le conducteur a eu un résultat au-delà du point zéro. Vu qu’il ne respectait pas les conditions de son permis de conduire, soit la tolérance zéro, un constat d’infraction totalisant 362$ ainsi que 4 points d’inaptitudes lui a été remis. Il verra donc son permis de conduire suspendu en lien avec la perte de points d’inaptitude.

La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec.

Prévention et police de proximité                                                                                                                          

Semaine de la famille Matagami

Un kiosque d’information a été tenu le samedi 27 mai dans le centre-ville de Matagami à l’occasion de l’activité de clôture de la semaine de la famille entre 13h00 et 15h30.  Lors de cette activité de prévention, des documents sur la prévention de la fraude, la conduite en VTT étaient distribués.  De même que le burinage de vélo était effectué par les policiers.   Deux véhicules de police marqué ainsi que le bateau bimoteur du centre de service étaient sur place.

Les agents Stéphan Lefebvre et Jimmy Martel y ont rencontré au moins 50 citoyens dont des jeunes et moins jeunes qui ont eu l’occasion de visiter notre bateau ainsi que les véhicules de patrouilles. Nous y avons également effectué le burinage de 6 vélos.

Projet IMPACT de La Sarre

Le 30 mai dernier s’est déroulé le projet IMPACT.  Il s’agit d’une simulation d’accident la route impliquant un conducteur avec les capacités affaiblies et causant des blessures graves.  Cette activité de prévention était présentée dans le cadre du bal des finissants et des festivités estivales aux étudiants de secondaire 4 et 5, du CFP et de l’école des adultes.  Plus de 500 personnes ont assisté à la simulation ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes conducteurs aux conséquences de conduire avec les capacités affaiblies.   Il s’agit d’un projet de prévention chapoté par la Sureté du Québec, mais qui implique plusieurs partenaires, dont le centre de service scolaire de l’Abitibi-Ouest-Polyno, la Ville de La Sarre-service d’incendie, les ambulanciers Dessercom, le CISSS-Médecin urgentologue et personnel hospitalier, le procureur de la couronne, le CAUAT-centrale 911 ainsi que l’organisme le Pilier.  Le projet IMPACT sera réaliser dans le secteur d’Amos pour l’année scolaire 2023-2024.