Centre de services – Amos
Nouvelle organisationnelle
Prévention en période de chasse
La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.
Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.
Sécurité routière
Opération visant les véhicules non-conforme
Dans la semaine du 11 septembre dernier, une opération policière en partenariat avec les contrôleurs routiers a été effectuée dans le secteur de la MRC d’Abitibi-Ouest. Plus de 14 véhicules ont été inspectés, et 11 véhicules ont été mis hors service pour défectuosité majeure. En tout, 31 défectuosités majeures, dont 3 véhicules qui ont été remisés, et 83 défectuosités mineures ont été observées. Les défectuosités constatées touchaient principalement l’état des pneus, le châssis et le système d’échappement. Un total de 5 constats pour système d’échappement non conforme, 3 constats pour des garde-boue hors norme et 4 vérifications photométrique ont été émis par les agents.
Prévention et police de proximité
Journée carrières à la polyvalente La Forêt
Le 22 septembre dernier se déroulait la journée carrières à l’école secondaire d’Amos. Les différents Cégeps et quarts de métiers étaient présents, dont les agents de la Sûreté du Québec. Les agents Maxime Fournier (patrouilleur), Caroline Gagnon (policière jeunesse) et Joelle Dion (policière communautaire) ont rencontré une centaine d’étudiants du secondaire afin de répondre à leurs questions concernant leur travail et plusieurs d’entre eux ont démontré de l’intérêt face à la carrière policière.
Une belle occasion pour les jeunes de démystifier le travail des policiers et de mieux comprendre leur intervention.
Conseils de prévention Halloween