Centre de services – Amos

15 novembre 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention achats en ligne

Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à respecter les consignes suivantes :

  • Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p. ex. dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité;
  • Recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée);
  • Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
  • Renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour);
  • Supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat;
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.

Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (p. ex. une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à prix ridiculement bas. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.

  • Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (p. ex., validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google image).
  • Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent :
    • Faites-vous toujours accompagner;
    • Choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
  • Service de police local

 

Sécurité routière

Cinémomètre vivant

Le 31 octobre, trois opérations pour contrer la vitesse en zone scolaire se sont déroulées dans les secteurs des écoles Christ-Roy et alternative Harricana, à Amos. Les élèves ont pris part aux activités en partenariat avec les agents Rousseau, Gagnon et Dion de la Sûreté du Québec. Le cinémomètre tenu par un élève permet de détecter la vitesse des automobilistes et celle-ci s’affiche sur le sac à dos porté par un autre élève qui se tient à proximité. Bien entendu, l’opération se déroule avec un policier à bord d’un véhicule patrouille qui effectue de son côté, une opération vitesse.

Au total, deux constats pour excès de vitesse, deux constats pour autres infractions et deux avertissements ont été émis dans la journée. Les élèves étaient bien contents de prendre action pour sécuriser le secteur de leur école.

À noter qu’il y aura la même activité de prévention dans les secteurs de Taschereau et de Palmarolle, en novembre prochain.

 

Prévention et police de proximité

Foire des Ressources Jeunesse de la Polyno de La Sarre

Le 18 octobre, l’agent Tommy Paquet (policier intervenant en milieu scolaire) et l’agente Joelle Dion (coordonnateur local en police communautaire) étaient présents à la foire ressources pour les élèves de la Polyno.

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif de cette rencontre qui se déroulait sur l’heure du midi, était d’échanger avec les jeunes sur les pistes de solutions qu’il y a lorsqu’on reçoit un message « texto » en lien avec des menaces- des idées noires- des sextos. Bien qu’il y ait plusieurs manières de réagir, les policiers voulaient véhiculer le message qu’il faudrait également parmi leurs réponses, contacter les policiers. Souvent, les gens craignent de « déranger » la police, alors que c’est en réalité leur travail que d’assurer la sécurité des citoyens. Les étudiants étaient bien contents de ce bref échange, un rappel qui pourrait en aider plusieurs.

Rencontre avec les nouveaux arrivants en MRC Abitibi-Ouest

Le 26 octobre dernier, la ville de La Sarre organisait une rencontre pour les nouveaux arrivants à l’hôtel de ville. Le sergent Stéphan LeBourdais (responsable du poste MRC Abitibi-Ouest) était présent, accompagné de l’agente Joelle Dion (coordonnateur local en police communautaire). Une vingtaine de personnes nouvellement arrivées en Abitibi-Ouest étaient présentes. Cette rencontre permet d’expliquer aux nouveaux citoyens de La Sarre et des environs, les services offerts sur la MRC. Et ainsi, faire une rencontre conviviale pour présenter les différents sujets de prévention que la Sûreté du Québec offre auprès de la population.

 

« Photos gracieuseté de la ville de La Sarre- Photographe Alexandre Caron »

Activités de rapprochement

Le 7 novembre la sergente Annie Dumont et sont équipe composée des agents Samuel Labonté, Mathieu Bolduc et Samuel Huot ont pris part à deux activités de rapprochement à Macamic.

La première s’est déroulée au Sanatorium de Macamic où ils ont visité les usagers des trois étages du CHSLD. Ils ont organisé une partie de bingo, en collaboration avec les éducateurs spécialisés du CISSSAT. Les participants étaient des résidents à mobilité réduite, ou avec troubles cognitifs ou en perte d’autonomie. Le bingo fût animé par les policiers.

Selon Mme Amélie Lemieux du secteur du CHSLD, qui avait la charge de l’organisation de ce projet, l’événement fut un succès, puisque plus de 75% des résidents, tous les étages confondus, ont participé à l’activité. La réponse fut très positive de leur côté et les échanges entre les policiers et les résidents furent nombreux. Ils étaient une cinquantaine de personnes à avoir participé « au bingo des agents de la paix ». Une belle rencontre communautaire qualifiée de réussie!

 

 

 

 

 

 

 

 

En soirée, ils sont allés rencontrer à l’aréna de Macamic, l’équipe de hockey Bantam. Ils ont discuté avec les jeunes dans la chambre de hockey concernant l’importance d’avoir un bon comportement, autant dans la chambre, sur la glace, qu’à l’extérieur de celle-ci. Ils ont profité de l’occasion pour leur remettre à chaque joueur une paire de gants, sachant qu’ils leur manquaient cette pièce d’équipement pour être tous uniformes lors des parties de hockey. Ces gants sont un don personnel des policiers nommés. Les jeunes et les entraîneurs étaient très heureux et très reconnaissants, ce fut un très beau moment!