Centre de services – Amos
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée – Alcool/Drogues
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!
Joyeuses Fêtes!
La Sûreté du Québec vous souhaite une joyeuse période des Fêtes. Que cette période de fin d’année soit pour vous l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis. Soyez prudent lors de vos déplacements.
Joyeuses Fêtes en toute sûreté!
Mot du commandant
Le temps des fêtes est à nos portes et j’aimerais en profiter pour vous souhaiter à vous tous, gens de notre belle région, un joyeux Noël et une très belle année entourée des gens qui sont précieux à votre cœur.
Nous savons à quel point ce temps de réjouissances est tant attendu par plusieurs d’entre vous, afin de pouvoir assister à des rencontres chaleureuses avec votre famille, vos amis et collègues.
La dernière année restera marquante pour plusieurs d’entre nous à certains égards, entre autres par les feux de forêt historiques du début de l’été. Nous avons su faire preuve de résilience et d’une grande solidarité ce qui a permis à tous de se relever et d’en ressortir encore plus unis. Une collaboration et un travail d’équipe remarquable qui a fait toute la différence.
Pour que ce temps de festivités vous laisse des souvenirs mémorables, soyez prudents lors de vos déplacements, ne vous laissez pas surprendre par les conditions climatiques et si vous décidez de consommer, ne prenez aucune chance, faites-vous raccompagner ou profitez de l’hospitalier de vos hôtes.
Nous avons à cœur votre sécurité et notre souhait le plus cher pour cette nouvelle année, c’est que tout le monde est la chance de la commencer en compagnie des gens qu’ils aiment.
Nous vous souhaitons que ces rencontres deviennent des moments merveilleux remplis d’amour, de rire et de pur bonheur
Faites de ce temps, un instant privilégié où l’amour, la joie et la paix sont au rendez-vous.
Inspecteur François Côté,Commandant de la région de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec
Journée reconnaissance
Le 29 novembre dernier, une cérémonie de reconnaissance a eu lieu afin de souligner l’engagement et les nombreuses années de service des employés civils et policiers des différents centres de service, en Abitibi-Témiscamingue.
Pour le centre de service d’Amos,
4 médailles ont été remises pour 20 années de services policiers distingués
1 barrette a été remise pour 30 années de services policiers distingués
Deux prix dans la catégorie ENGAGEMENT ont été remis :
« Au sergent Jérémy Dubé car il incarne très bien au quotidien les valeurs de la Sûreté du Québec. En effet, par son attitude positive, l’agent Dubé fait en sorte de favoriser un bon climat de travail au sein du poste de la MRC d’Abitibi. Il est respecté de ses pairs et contribue par son respect et son professionnalisme à mobiliser positivement les membres qui l’entourent »
« À madame Ghislaine Vandal retraitée depuis le 31 mars 2022, elle a été au service de deux corps de police, soit la Sûreté municipale d’Amos et la Sûreté du Québec et ce, pendant 45 ans. Elle a occupé les postes d’agente de secrétariat et de technicienne au sein de notre organisation sous la gouvernance du CS d’Amos
Son travail a toujours été exemplaire. Elle a été en mesure de soutenir les postes du centre de services d’Amos tant au niveau administratif qu’au niveau opérationnel. Malgré les différents changements organisationnels, elle a su s’adapter et continuer à faire progresser l’organisation dans la réalisation de sa mission. La plus grande réalisation de Mme Vandal fut assurément d’être présente et dévouée du début jusqu’à la fin de sa carrière »
Prix catégorie TRAVAIL D’ÉQUIPE « Engagement et mobilisation »
Les agents Marc-Antoine Noël, Nicolas Dubois, Samuel Falardeau et Samuel Huot, patrouilleurs de la MRC d’Abitibi-Ouest.
Depuis l’année 2021, ces quatre agents se sont investis dans la lutte aux stupéfiants sur le territoire de la MRC Abitibi-Ouest en planifiant et organisant des enquêtes et des perquisitions
Dans les deux dernières années, plusieurs dossiers d’enquêtes ont été ouverts visant les trafiquants de premier niveau opérant sur le territoire. C’est par leur engagement quotidien et leur désir de faire une différence dans ce créneau spécifique, la lutte aux stupéfiants, qu’ils ont travaillé sans relâche menant à des résultats impressionnants.
Sécurité routière
Opération de prévention avec la police du CN
Le 20 novembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué une opération de prévention en partenariat avec les policiers du CN. L’opération s’est déroulée sur la rue principale de La Sarre aux abords du passage à niveau. Plus de 800 citoyens ont été interpellés et ont reçu des conseils de sécurité qui sont disponibles sur le lien suivant :
Sur la photo, les policiers de la SQ agent Samuel Labonté et le Sgt Therry Ménard-Morin. Accompagnés de l’agt Sylvain Ouimet du CN.
Il s’agissait d’une phase de prévention et d’information auprès des citoyens. En 2024 suivra la phase d’intervention visant à intercepter les conducteurs réfractaires.
Enquêtes criminelles
Arrestation par les policiers d’Amos
Le 19 novembre dernier, les policiers du poste de la MRC d’Abitibi ont reçu un appel pour une altercation dans une résidence sur la 10e avenue, à Amos. Lors de l’arrivée des policiers, le suspect prend la fuite à pied. Il lance une glacière alors qu’il est poursuivi par les patrouilleurs. Il est ensuite rattrapé et lors de la fouille, le suspect avait un couteau et de la drogue sur lui. À la suite de son arrestation, les policiers sont retournés chercher la glacière. Celle-ci contenait de la drogue ainsi que de l’argent qui ont également été saisis. L’individu, un homme âgé de 27 ans a donc été arrêté pour agression armée, séquestration, possession d’arme et possession de stupéfiant en vue de trafic
Arrestation par les policiers de La Sarre
Le 14 décembre, les patrouilleurs du poste de la MRC d’Abitibi-Ouest ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants dans un immeuble à logement de la 4e avenue Ouest, à La Sarre.
Le résident, un homme âgé de 63 ans a été arrêté et libéré. Il devrait revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures.
Des accusations reliées aux stupéfiants pourraient être déposées contre lui.
Lors de la perquisition, les policiers ont saisi de la cocaïne et environ 8000 dollars en devise canadienne.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Opération nationale concertée en matière de violence entre partenaires intimes
Le 29 novembre dernier, la Sûreté du Québec a effectué à la grandeur de la province des activités de prévention en matière de violence faite aux femmes. 3 opérations se sont déroulées dans le centre de service SQ d’Amos.
Dans le secteur de Radisson, deux policiers et une infirmière du centre de santé ont pris part à l’opération et ont interpellé plus de 300 personnes.
À Matagami, 3 policiers et deux intervenantes de la ressource Unis-Vers-Elles ont abordé une centaine de personnes.
Secteur Amos, 4 policiers accompagnés de 4 intervenantes de la maison Mikana ont interpellés 250 véhicules.
Lors de ces activités de prévention, les citoyens se sont fait remettre des dépliants de SOS violence conjugale, rebâtir.ca ainsi que des organismes venant en aide en matière de violence conjugale.
Nous vous invitons à les consulter sur les liens suivants : SOS violence conjugale Rebâtir (rebatir.ca) Maison Mikana
Guignolée du IGA d’Amos en partenariat avec les services d’urgence
Le 25 novembre dernier, l’agent Steve Rousseau, le sergent Tommy Vigneault, lieutenant Pierre-Marc Lajoie et le capitaine Stéphane Saulter du poste d’Amos ont pris part à la Guignolée IGA d’Amos et des services d’urgence. Des étudiants en technique policière se sont joints à eux afin d’amasser des dons dans les rues. Un total de 27 000$ a pu être amassé afin de venir en aide à des familles dans le besoin de la MRC d’Abitibi. Un beau geste de solidarité et de générosité !!!
Visite du poste de police aux cadets pour la journée du souvenir
Dans le cadre du jour du Souvenir le 11 novembre dernier, les cadets du corps de cadets d’Amos ont visité le poste de la MRC d’Abitibi. Une quarantaine de cadets accompagnés de 4 officiers ont pris part à l’activité. Le sergent responsable du poste Tommy Vigneault s’est fait un plaisir de leur faire vivre ce moment.
Une opportunité d’échanger avec eux sur le travail et les risques reliés au métier de policier.