Centre de services – Amos
![logo MRC Abitibi](https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2022/06/logo-mrc-abitibi.jpg)
![logo MRC Abitibi-Ouest](https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2022/06/logo-mrc-abitibi-ouest.jpg)
![Logo Matagami](https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2022/06/logo-matagami.jpg)
Nouvelle organisationnelle
Prudence pour les périodes de vacances
La période de vacances s’en vient pour plusieurs Québécois et Québécoises, les déplacements sur les routes seront donc plus nombreux, ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles.
Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation). Surveillance du territoire – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)
Prévention et police de proximité
Programmes cadets
Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec est de retour dans 74 villes et municipalités de la province pour une 14e année. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Nous vous rappelons qu’ils n’ont aucun pouvoir d’agent de la paix, ils sont présents à titre de prévention et de rapprochement avec la communauté.
À partir du 10 juin jusqu’au 10 août, il se peut que vous croisiez sur votre chemin les cadets Florence St-Amour et Frédérick Quesnel pour le secteur de la MRC Abitibi ainsi que les cadets Rose Ayotte et Mael Aubin secteur MRC Abitibi-Ouest. N’hésitez pas à les aborder, ils seront heureux d’échanger avec vous et répondre à vos questions! Pour plus d’informations sur le Programme de cadets, le public est invité à consulter, tout au long de la saison estivale, le site Web de la Sûreté du Québec et à s’abonner à ses comptes Facebook, Instagram et Twitter où des nouvelles sur les cadets seront publiées.
Première édition du projet IMPACT- Amos 2024
Le 5 juin dernier se déroulait au complexe sportif Desjardins d’Amos la première édition du projet IMPACT-Amos. Plus de 400 étudiants de secondaire 4 et 5 d’Amos et Barraute étaient présents.
Le projet IMPACT (Intervention du Milieu en Prévention pour Adolescents ayant des Comportements à risques Causant des Traumatismes) vise à reproduire un accident de la route. Il s’agit d’une simulation de scène d’accident dont le conducteur est en état d’ébriété. Cela permet de démontrer l’ensemble des conséquences s’y rattachant afin de conscientiser les jeunes adultes (principalement de 5e secondaire) à l’importance d’adopter une conduite responsable à l’approche des bals de finissants et de la période des festivités estivales et tout au long de leur vie. Cette reconstitution d’une scène d’accident en temps réel permet de voir dans l’action le travail des policiers, des ambulanciers, des pompiers, des intervenants en milieu hospitalier et judiciaire.
Cette activité de sensibilisation est chapeautée par la Sûreté du Québec, mais elle ne serait pas réalisable sans l’implication de partenaires qui ont tous à cœur l’avenir de nos jeunes futurs conducteurs. Nous ne pouvons passer sous silence l’implication des partenaires suivants : Le centre de service scolaire Harricana, l’École secondaire d’Amos et le centre de formation professionnelle, la Ville d’Amos, le service d’incendie d’Amos, Dessercom, le CAUAT, le CISSSAT, le DPCP, Trudel Automobile, Remorquage Belzile, Le Pilier, Nifty production, Sonospec, les intervenants de la table de concertation jeunesse, la CDC d’Amos ainsi que nos partenaires financiers Suzanne Blais députée et le Réseau d’éclaireurs.
Les métiers d’urgence pour les plus petits
Les 29 et 30 mai dernier, les services d’urgence ont accueilli à la caserne de pompiers d’Amos plus de 120 enfants et leurs accompagnateurs. À la demande du bureau coordonnateur CPE des Petits Élans, cette activité était organisée dans le cadre de la semaine des services de garde éducatifs du Québec; se déroulant du 27 mai au 2 juin 2024. Les enfants de 0-5 ans des services de garde en milieu familial ont tous été réunis afin d’assister à une présentation des trois services de prévention. Soit les services d’incendie, la Sûreté du Québec et les services paramédic. Ils ont même eu l’occasion de visiter les véhicules d’urgence!
Prévention des fraudes au centre de femmes ressources
Le 15 mai dernier, dans le cadre de la semaine de la police la sergente Joelle Dion a fait une présentation traitant de la prévention des fraudes aux membres de Femmes ressources à Amos.
Une vingtaine de femmes étaient présentes et ont eu l’occasion d’échanger et poser des questions à la policière concernant les fraudes amoureuses, fraudes grands-parents, fraude de marketing et d’hameçonnage. Cette rencontre leur a permis de constater qu’il n’y a pas d’âge pour être victime de fraude et qu’il n’y a pas de honte à en parler. Se renseigner permet de mieux se protéger.