Centres de services Amos

16 mai 2024

Nouvelle organisationnelle

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 17 au 20 mai 2024, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux usagers du réseau routier l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

Dans la semaine du 13 mai, des opérations de prévention auprès des usagers de la route ont été effectuées. Entre autres, les conducteurs de cyclomoteur ont été visés par cette sensibilisation en se faisant remettre un rappel des règles de sécurité routière qui les concerne.

Les automobilistes ont quant à eux reçu un questionnaire permettant d’évaluer s’ils sont des conducteurs distraits ou attentifs sur la route. Conduire exige toute votre attention – Évitez les distractions (gouv.qc.ca)

 

 

Sécurité auprès des cyclistes

Le 9 avril dernier, l’agent Alexis Perreault a eu l’occasion d’aller rouler avec le groupe d’étudiants du sport étude cyclisme à Amos. Il a profité de l’occasion pour transmettre des conseils de prévention et d’effectuer un lien de rapprochement avec eux.

 

Prévention et police de proximité

Simulation à l’aéroport de Matagami

Les membres du poste de Matagami (sergent Gabriel Girard, agt. Jimmy Martel et agt. Vincent Allard), ont participé le mardi 7 mai de 9h00 à 10h00 à l’exercice général d’urgence de l’aéroport de Matagami. Lors de cet exercice, le scénario donnait lieu à un écrasement d’aéronef de type CL-415 dans lequel il y avait cinq blessés. Les intervenants d’urgence se sont donc déployés pour prendre en charge l’événement, éteindre l’incendie, prendre en charge les blessés et la suite de ce scénario donnait suite à une situation de possible bombe dans l’aéronef écrasé. La scène fut donc remise à la SQ pour cette menace à la bombe. L’événement s’est bien déroulé et tous les intervenants ont apprécié l’exercice.

Participation au Grand McDon

Le mercredi 8 mai, les policiers des postes d’Amos et La Sarre ont pris part à la 30e édition du Grand McDon.    Certains clients ont eu la surprise de se faire servir leur commande par un policier soit au service au volant ou au comptoir en restaurant.  Une belle occasion d’implication communautaire tout en soutenant la cause des Manoirs Ronald McDonald pour les enfants malades.  Sur les photos, les policiers participants : poste MRC Abitibi agent Olivier Lantagne, et agent Maxime Fournier.  Du poste MRC Abitibi-Ouest sergent Therry Ménard-Morin et sergent Stéphan LeBourdais.

Présence au CPE Bout d’chou de La Sarre 

La sergente Joanie Paquin et l’agent Maxime Gagnon sont allés au CPE bout d’chou de La Sarre le 13 mai dernier dans le cadre de la semaine de la police.  Ils ont rencontré une trentaine d’enfants âgés entre 3 et 5 ans pour leur présenter le rôle du policier, faire visiter l’auto-patrouille et leur lire une histoire sur les bons et les mauvais secrets.  Une belle rencontre pour mieux se connaitre!