Centre de services – Amos
Nouvelle organisationnelle
Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars
À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!
https://www.quebec.ca/transports/circulation-securite-routiere/periode-hivernale/pneus-hiver
Enquêtes criminelles
Saisi de stupéfiants
Le 2 novembre dernier, vers 16h15, les policiers du poste de la MRC d’Abitibi-Ouest ont procédé à l’arrestation de deux individus qui venaient de commettre des vols sur les lieux d’un commerce de la rue Principale, à Macamic, plus tôt en matinée.
Une fouille du véhicule où prenaient place les suspects a été effectuée et plusieurs items et stupéfiants ont été saisis. Le véhicule en question était d’ailleurs rapporté volé dans le secteur de Val-d’Or.
L’enquête a également établi que les suspects possédaient un terrain dans la municipalité de Laferté et qu’il pourrait s’y trouver plusieurs objets volés.
Le 4 novembre, mandat en main, les policiers assistés des enquêteurs ont perquisitionné une roulotte ainsi qu’un garage sur le terrain en question et ils y ont saisi plusieurs objets.
Lors de ces deux opérations, les policiers ont saisi au total :
- Plus de 30 grammes de cocaïne;
- Plus de 20 grammes de méthamphétamine;
- Du crack;
- Plus de 200 grammes de tabac illégal;
- Plus de 30 grammes de cannabis illicite;
- Des drones;
- Des trousseaux de clés de véhicules rapportés volés;
- Une arme à feu prohibé;
- Des bonbonnes de propane rapportées volées;
- Un véhicule tout terrain rapporté volé;
- Plusieurs outils reliés à des dossiers de vol.
Cette perquisition a permis de résoudre plusieurs dossiers de vol rapporté dans le secteur du Témiscamingue.
Les deux suspects sont, un homme nommé Shany Landry-Campbell, 33 ans résident du Témiscamingue et une femme du nom de Christel Dupuis 28 ans d’Amos. Ils ont comparu par voie téléphonique et ils ont été gardés détenus pour la suite des procédures.
Plusieurs chefs d’accusation ont été portées contre eux notamment en lien avec les stupéfiants saisis, la possession illégale d’arme à feu ainsi qu’être en possession d’objets volés.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Une cellule de fraudeurs arrêtés en Abitibi
Le 4 novembre, vers 20h15, les policiers du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont été avisés d’une possible fraude en cours, grâce à la vigilance d’une proche d’une personne aînée. Rapidement, les cartes de la dame ont été cancellées, et les policiers ont localisé une suspecte. La suspecte, une femme âgée de 19 ans a été arrêtée alors qu’elle était en compagnie d’un homme dans le secteur de Val-d’Or. L’homme âgé de 24 ans a également été arrêté pour avoir conduit un véhicule en ayant les capacités affaiblies par la drogue et parce qu’un mandat était émis contre lui. Les fraudeurs avaient également opéré dans le secteur d’Amos.
Soyez vigilant !!! Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. Voici quelques conseils de prévention :
– Ne placez jamais vos cartes de crédit ou bancaires dans une enveloppe avec votre numéro d’identification personnelle afin qu’elle soit récupérée par quelqu’un.
– Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
– Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, d’une institution financière ou gouvernementale communiquez directement avec l’organisme.
– Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
– Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.
La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.
Enquêteuse avec son chien d’accompagnement judiciaire
Nous vous présentons Manic et son maître la sergente enquêteuse Marie-Claude Pinard. Leur travail consiste à accompagner des victimes d’infractions criminelles, on peut y retrouver des personnes d’âge mineur et des personnes plus vulnérables. La présence de Manic aide à créer un lien de confiance et à diminuer l’anxiété auprès des victimes lors des rencontres au poste de police et durant le processus judiciaire. Manic est l’un des trois chiens qui travaillent présentement à la Sûreté du Québec et nous en conterons deux nouveaux dans la prochaine année.
Manic est un chien Mira, lorsqu’il est en service et qu’il porte son harnais de travail, seule la personne victime, auprès de qui il intervient est autorisé à le caresser. C’est bien possible que vous ayez l’occasion de croiser un chien d’accompagnement, avant de vous approcher pour le toucher, veuillez demander l’autorisation à son maître au préalable!
Une belle rencontre assurée!
Prévention et police de proximité
Journée de la commémoration
Le 9 novembre dernier, des policiers du poste de la MRC d’Abitibi-Ouest étaient présents pour assister à la cérémonie commémorative des soldats décédés en service, dans le cadre du jour du Souvenir qui a lieu chaque année le 11 novembre. Le tout s’est déroulé tout près du kiosque d’information touristique de La Sarre, face au monument érigé à cet effet. Le Corps Cadet de La Sarre étant à l’origine de cette activité de commémoration, plusieurs citoyens se sont joints à eux pour observer un moment en leur honneur.
Accueil des nouveaux arrivants MRC d’Abitibi-Ouest
Pour une 3e année consécutive, la ville de La Sarre a organisé une soirée d’accueil pour les nouveaux arrivants le 24 octobre dernier. Afin de faciliter l’intégration dans leur nouveau milieu de vie, les familles et travailleurs ont été invités à venir assister à une rencontre sous forme de cocktail afin d’échanger avec plusieurs partenaires. La rencontre s’est poursuivie par une présentation des différents services qui sont disponibles dans le secteur de l’Abitibi-Ouest. Le sergent responsable du poste de la Sûreté du Québec de La Sarre Stéphan LeBourdais accompagné de la sergente en prévention et relation communautaire Joelle Dion sont venus présenter certains volets du travail policier dans le but de créer un premier lien positif et démystifier le travail des agents de la paix au Québec.