Centre de services – Saint-Georges

30 novembre 2021

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                        

Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026

La nouvelle stratégie en sécurité des réseaux de transport de la Sûreté du Québec adhère à la tendance mondiale qui émerge depuis quelques années pour diminuer les collisions mortelles et avec blessés graves, c’est-à-dire, la Vision Zéro. Le but de cette nouvelle stratégie est d’encourager la collaboration entre les intervenants en sécurité routière pour tendre vers un objectif commun : rendre les routes les plus sécuritaires possible et aspirer à ce qu’il y ait zéro décès et blessure grave.

Pour atteindre cet objectif, la Sûreté mise sur des actions concrètes en fonction des cinq axes suivants :

  • Partenariat (bonifier le partenariat entre les intervenants)
  • Intervention (renforcer l’application de la loi par des interventions efficaces)
  • Sensibilisation (sensibiliser la population)
  • Technologie (tirer parti des technologies existantes et de l’innovation)
  • Évaluation (améliorer l’évaluation des pratiques)

La stratégie PISTE sera mise en œuvre sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté au cours des cinq prochaines années.

 

Sécurité routière                                                                                                                                                           

Le 23 novembre 2021 vers 18h00, les policiers de la MRC de Robert-Cliche ont procédé à l’arrestation d’une automobiliste de 39 ans, de Beauceville, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Celle-ci avait été impliquée dans des collisions matérielles survenues à St-Joseph de Beauce sur la route 173, ainsi que sur le boulevard Renault à Beauceville,  dans les minutes précédant son arrestation. La dame a comparu le 24 novembre au Palais de justice de St-Joseph de Beauce. Elle a été accusée, entre autres, de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, de refus à l’éthylomètre ainsi que de délit de fuite.

Le 25 novembre, une femme de 41 ans, de Saint-Georges, qui circulait sur la route 204  face à la 125e rue vers Saint-Georges, s’est endormie et a fait une sortie de route. Elle fut transportée à l’hôpital et une prise de sang a été faite suite à des soupçons de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Le 26 novembre, un homme de 30 ans, de Saint-Éphrem, a été arrêté sur la route 271 à Saint-Éphrem, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a fourni un échantillon d’haleine de plus du double de la limite permise. De plus, une petite quantité de cannabis illégal a été saisie sur lui. Son véhicule a été remisé, son permis de conduire suspendu pour 90 jours et il fera aussi face à des accusations de possession de cannabis.

Le 26 novembre vers 18h00 sur la route 112, à l’intersection du Chemin de la mine dans la municipalité de St-Joseph de Coleraine, est survenue une sortie de route. Le conducteur de 29 ans, de Thetford Mines, a échoué les deux tests d’alcoolémie avec des taux de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour une période de 30 jours. Il a été libéré avec une citation à comparaître pour la fin du mois de février 2022.

 

Prévention et police de proximité                                                                                                                           

Dans le cadre de la semaine de la toxicomanie qui se tenait du 22 au 27 novembre, le sergent Mario Thiboutot a été invité à l’école des Deux-Rives de Saint-Georges, pour présenter un atelier sur les drogues et alcool aux élèves de secondaire 1. Par la suite, il y avait un trajet sécuritaire où les élèves étaient invités à le parcourir, en portant les lunettes FATAL VISION, qui imitent une démarche en capacités affaiblies. Cet atelier et cette activité ont été très appréciés des participants et membres du personnel présents.

Mardi le 23 novembre en après-midi, le sergent Mario Thiboutot, en collaboration avec Mme. Marie-Lou Lessard et de Mme. Liliana Arcilia du Carrefour jeunesse emploi de la MRC Robert-Cliche, ont présenté  à l’école de Léry de Beauceville, un atelier à 11 nouveaux arrivants  du Guatemala  et du Mexique. Il s’agissait du programme Nouveaux arrivants, lois et règlement. Ce programme permet de faire connaitre la mission principale de la police canadienne et informer sur les lois et règlements (code criminel, code de la sécurité routière et règlement municipal, etc.). Il s’agit d’un bon moment pour échanger et partager sur nos différentes cultures.

Le 23 novembre 2021, dans le cadre de la semaine de la prévention de la toxicomanie, Mme Cindy Chabot du Centre Portage (Programme de réadaptation en toxicomanie pour adolescents) était présente sur l’heure du midi avec un kiosque. Les étudiants étaient invités à prendre de l’information et poser des questions. L’agente Marie-Claude Rivard, policière intervenante en milieu scolaire, était également présente afin de répondre aux questions légales en lien avec la consommation. Cette activité a été coordonnée par l’intervenante en toxicomanie de la polyvalente des Abénaquis, ainsi que par l’animatrice responsable de la maison des jeunes de St-Prosper.

Le 24 novembre 2021, toujours dans le cadre de la semaine en prévention de la toxicomanie, a eu lieu le lancement du plan pour une génération sans fumée (PGSF) auquel l’école des Appalaches de Ste-Justine participe. Les membres du comité sont le directeur adjoint de l’école, M. Maxime Lessard, l’intervenante en toxicomanie et TES Daphnée Sévigny, Mme Annick Vallières AVSEC de l’école et Marie-Claude Rivard, policière intervenante en milieu scolaire de la MRC des Etchemins. Quelques activités ont eu lieu à l’école au courant de la semaine en lien avec la prévention, concernant le tabac et le vapotage.

Le 25 novembre 2021, la policière intervenante en milieu scolaire Marie-Claude Rivard a rencontré 2 groupes de secondaire 2 de la polyvalente des Abénaquis de St-Prosper concernant l’intimidation et le consentement. Une présentation du programme Clip intimidation et une discussion sur le consentement, c’est-à-dire l’âge légal pour avoir une relation sexuelle ainsi que les conséquences possibles ont été abordés. Les élèves ont pu avoir des réponses à leurs questions lors de cette rencontre.