Centre de services – Saint-Georges
Nouvelle organisationnelle
Pratique de sports d’hiver sur surface glacée
La pratique de sports d’hiver bat son plein et bon nombre de nouveaux adeptes découvrent les sports qui se pratiquent sur une surface glacée. Que vous soyez des habitués ou des néophytes, il est essentiel de s’assurer que l’épaisseur de la glace sur laquelle vous pratiquez votre sport est sécuritaire. Pour vous aider à y voir plus clair, consulter le site Internet de la Société de sauvetage.
Sécurité routière
Dans la nuit du 15 février, sur la 1e avenue à Saint-Georges, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont procédé à l’interception et à l’arrestation d’un homme de 21 ans de Saint-Georges pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ce dernier a fourni des échantillons d’haleine supérieure à la limite permise par la Loi. Il était soumis à la mesure zéro alcool. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours. Un constat d’infraction au montant de 450$ et 4 points d’inaptitude lui a été remis.
Le 17 février en soirée, sur le Boulevard Lacroix à Saint-Georges, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté un homme de 59 ans de Saint-Georges pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Ce dernier était en interdiction de conduire en vertu du Code Criminel. Il a comparu au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce et devrait revenir devant les tribunaux le lundi 21 février 2022 pour sa sentence.
Le 18 février vers 22h à East-Broughton, un véhicule fut intercepté par les policiers de la MRC des Appalaches suite à une infraction au Code de la sécurité routière. Dégageant une odeur d’alcool, l’homme de 21 ans de Saint-Pierre-de- Broughton a refusé de se soumettre à l’appareil de détection d’alcool (ADA). Il a été arrêté pour avoir refusé d’obéir à un ordre d’un agent de la paix. Son permis fut suspendu 90 jours et le véhicule saisit 30 jours.
Le 19 février, en début de soirée, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté un homme de 37 ans de Saint-Martin conduisant un véhicule tout terrain avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la 2e avenue à Saint-Georges. Ce dernier ne portait pas le casque de sécurité et a fourni des résultats à l’éthylomètre supérieurs à la limite permise par la Loi. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours. De plus, il a reçu un constat d’infraction de 274$ pour le non-port d’un casque de sécurité.
Le 20 février vers 19h, les policiers de la MRC des Appalaches sont intervenus pour aider deux motoneigistes dans une fâcheuse position. Ceux-ci se trouvaient hors sentier à St-Joseph-de-Coleraine et ils se sont enlisés sur un ruisseau dont le niveau avait monté en raison de la pluie. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé lors de cet événement. Ils ont été secourus par les services d’urgences. Demeurez prudent en motoneige!
Enquêtes criminelles
Dans la nuit du 11 au 12 février, des individus ont commis des méfaits en faisant des graffitis sur deux camions stationnés dans une cour commerciale à Ste-Aurélie. Ils ont également vidé le contenu d’un extincteur dans un des deux véhicules. L’enquête suit son cours afin d’identifier les auteurs de ce délit.
Prévention et police de proximité
Dans la semaine du 7 au 10 février, le sergent Mario Thiboutot, Coordonnateur local en police communautaire, a participé à trois tables de concertations sur la maltraitance envers les ainés (secteur de la MRC des Appalaches, MRC des Etchemins et de Beauce-Sartigan et MRC Robert-Cliche). Il s’agit de concertation entre différents partenaires qui travaillent pour améliorer le bien-être de nos ainés.
Le 15 février, au Centre culturel de Beauceville dans la MRC de Robert-Cliche, le sergent Mario Thiboutot a offert une conférence sur les différentes fraudes commises envers les ainés au Cercle des fermières de Beauceville. 25 personnes y ont assisté. Les thèmes diffusés étaient le vol d’identité, la fraude grands-parents, la fraude amoureuse et les faux enquêteurs. La conférence était d’une durée de 60 minutes. Beaucoup de questions et d’histoires vécues par les personnes présentes ont été discutées.