Centre de services – Saint-Georges
Nouvelle organisationnelle
Retour du programme des cadets à la Sûreté
Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour pour une 12e année cet été dans plus de 76 municipalités de la province. À partir du 30 mai, les 210 cadets assureront une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Il s’agit d’une expérience de travail enrichissante pour ces futurs policiers et policières, car le programme se distingue par la qualité de la formation offerte, ainsi que par l’encadrement reçu tout au long de la saison.
Pour voir les municipalités et villes qui accueilleront des cadets en 2022 : https://www.sq.gouv.qc.ca/carriere/cadets/
Sécurité routière
Le 18 mai vers 2h45, les policiers de la MRC des Etchemins ont intercepté un véhicule qui circulait à 98 km/h dans une zone de 50 km/h sur la route 173 (Boulevard Lacroix) à St-Georges. Le conducteur, un homme de 40 ans de St-Georges, a reçu un constat d’infraction de 674 $ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire fut suspendu pour 7 jours.
Le 21 mai vers 03h00, les policiers de la MRC des Appalaches ont intercepté un véhicule et arrêté le conducteur pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route 267 à Adstock, secteur St-Daniel. L’homme de 21 ans d’Adstock a fourni à l’éthylomètre des échantillons d’haleine de près du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu 90 jours et son véhicule remisé.
Le 21 mai en soirée, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan sont intervenus sur la route 173 à Notre-Dame-des-Pins pour une sortie de route. Le conducteur âgé de 29 ans de Saint-Georges a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a subi de légères blessures et après avoir été évalué au centre hospitalier il a été amené au poste pour se soumettre à l’éthylomètre. L’homme a fourni des résultats supérieurs à la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.
Le 22 mai vers 21h30, un automobiliste a fait une sortie de route sur la 25e Avenue près de la 4e rue à St-Prosper. Les policiers de la MRC des Etchemins ont arrêté le conducteur, un homme de 34 ans de St-Odilon, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a échoué les tests à l’éthylomètre. Il fut libéré par citation à comparaitre au Palais de justice de St-Joseph de Beauce. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule remorqué.
Enquêtes criminelles
Le 17 mai est survenu un vol dans un véhicule sur un stationnement de la 18e avenue à Saint-Georges. Un portefeuille contenant des cartes de crédits et autres cartes a été volé. Une enquête est ouverte. Rappelons l’importance de verrouiller les portières de son véhicule afin de prévenir ce type de vol.
Au cours de la fin de semaine dernière, un ou des individus se sont introduits par effraction dans un site privé à St-Luc de Bellechasse en forçant la clôture. Ils ont par la suite coupé le cadenas qui verrouillait la porte de la remorque commerciale pour y dérober des outils. L’enquête suit son cours afin d’identifier le ou les auteurs de ce délit.
Le 23 mai, un homme de Saint-Georges a voulu faire un achat d’un vtt (véhicule tout terrain) sur une plateforme de vente sur internet. Il a acheminé trois versements totalisant près de 4000.00 $. Depuis, le site du vendeur est fermé et il n’est plus joignable.
Voici un lien expliquant les différents types de fraudes et comment se prémunir :
https://www.sq.gouv.qc.ca/services/prevention/
Prévention et police de proximité
Mardi le 17 mai, dans le cadre de la semaine de la police, le Sergent Mario Thiboutot a rencontré un groupe de jeunes adultes âgés entre 16 et 25 ans au Carrefour Jeunesse Emploi du Lac Etchemin. Cette rencontre a permis de discuter du rôle du policier et de présenter une auto-patrouille. Plusieurs questions ont été posées par l’ensemble des participants.
Mercredi le 18 mai, dans le cadre de la semaine de la police, le Sergent Mario Thiboutot a rencontré 52 étudiants de 5e année de l’École des Deux-Rives à Saint-Georges. Le thème était : une scène de crime. Il s’agissait de décrire à ce groupe comment un policier procédait lors d’un évènement majeur en commençant par la réception de l’appel, l’arrivée sur les lieux, l’intervention, l’enquête et les autres étapes. Cette activité a été réalisée suite à un travail d’équipe des différents intervenants.