Centre de services – Saint-Georges

14 juin 2022

Nouvelle organisationnelle

Semaine québécoise de la sécurité nautique

Du 15 au 21 juin 2022 aura lieu la Semaine québécoise de la sécurité nautique. La Sûreté du Québec en collaboration avec ses partenaires profite de cette période pour intensifier ses interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d’eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques assureront une présence tout au long de la saison estivale pour assurer la sécurité des plaisanciers, mais également dans le but de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur les différents plans d’eau du Québec.

 

Sécurité routière

Le 8 juin vers 16h30, les policiers de la MRC de Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté  sur la 120e rue à l’intersection 10e avenue à Saint-Georges, un homme de 36 ans, de Saint Georges, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ce dernier a fourni un résultat de test à l’éthylomètre supérieur à la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.

Le 8 juin vers 22h00, les policiers de la MRC des Appalaches ont intercepté un véhicule à Adstock, dont le conducteur de 53 ans également d’Adstock, fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme avait un permis sanctionné pour plusieurs amendes impayées et avait également des mandats d’arrestation contre lui. Il est demeuré détenu et devait comparaître en début de semaine.

Le 11 juin vers 1h30, les policiers de la MRC de Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté  sur la 1e avenue, à l’intersection de la 116e rue à Saint-Georges, un homme âgé de 31 ans de Saint-Georges, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme a fourni un résultat de test de plus du double de la limite permise. Son véhicule a été remisé pour une période de 30 jours et son permis a été suspendu pour une période de 90 jours.

 

Enquêtes criminelles

Le 9 juin est survenu un vol d’essence évalué à 75$ dans une station-service située sur la route 271, à Saint-Benoît-Labre. Une enquête est en cours.

Le 10 juin est survenu un vol de deux catalyseurs sur des camions, qui se trouvaient sur le terrain d‘une entreprise  de la 25e avenue, dans le parc industriel de Saint-Georges. Une enquête est ouverte.

Le 11 juin, un citoyen de la 1e avenue, à Saint-Georges, a été victime de méfait sur son véhicule automobile. Le pare-brise a été fracassé et les 4 pneus ont été crevés à l’aide d’un objet contondant. Une enquête est en cours.

Dans la nuit du 10 au 11 juin, un ou des individus ont volé un catalyseur sous un véhicule qui était stationné sur un terrain privé, situé sur la route 204 à St-Prosper.

 

Prévention et police de proximité

Mercredi le 8 juin, le sergent Mario Thiboutot a présenté une conférence sur les fraudes et abus envers les aînés au Cercle des Fermières de Saint-Georges ouest. Plus de 42 membres étaient présents. Il s’agit d’une rencontre qui a engendrée beaucoup d’échanges.

Cette année, la Sûreté du Québec a instauré un concours destiné aux étudiants du 5e secondaire d’une polyvalente choisie. Il consistait à demander aux étudiants/tes volontaires de trouver un slogan sur la prévention de la conduite avec les capacités affaiblies. La personne gagnante  se méritait d’être reconduite en véhicule patrouille de sa résidence à son bal de finissants. C’est Mme. Lisa-Marie Poulin, de la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin de Beauce, qui a  gagné le concours. Son slogan : TU AS DE L’ALCOOL DANS LE SANG, TOUCHE PAS AU VOLANT. Donc le 11 juin à 13h00, les sergents Mario Thiboutot et Jonathan Branchaud sont arrivés à bord d’un véhicule patrouille à Saint-Théophile chez la gagnante, qui est inscrite en techniques policières au Cégep Garneau pour l’automne. Sa famille était de la partie. La jeune fille a pris place et elle a été reconduite jusqu’à son école sur le tapis rouge, où son père est venu la prendre au bras et la reconduire à son bal. Lorsque la jeune fille a descendu du véhicule patrouille, la foule présente a  vivement réagit. Pour compléter son prix, elle est invitée à venir  passer une demi-journée au poste de la Sûreté du Québec de Beauce-Sartigan. Lisa-Marie nous a confié être très fière de ce privilège.

Le sergent Mario Thiboutot, la gagnante Lisa Marie Poulin et le sergent Jonathan Branchaud

Le 11 juin se tenait la journée des  services d’urgence dans un camping  de La Guadeloupe. Pompiers, ambulanciers, policiers et cadets étaient présents. Plus de 75 cahiers à colorier et autant de képis de police ont été distribués aux enfants présents. Il y a eu visite des véhicules et discussions sur le travail de chacun. Il s’agit d’une belle activité qui a permis de faire connaitre et d’échanger sur le travail de chacun.

Les cadets William Fortier et Coralie Dubois, M. Sylvain Dubois, organisateur de l’événement, Mme Mélanie Tardif de la prévention incendie et le sergent Mario Thiboutot   

Les cadets Coralie Dubois et William Fortier avec des participants