Centre de services – Saint-Georges

28 septembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Mois du piéton

Octobre est le Mois du piéton. À cette occasion, la Sûreté du Québec tient à rappeler que tous ont leur part à jouer pour assurer leur sécurité sur le réseau routier, incluant les piétons eux-mêmes.

Rappelons que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité. Tous se doivent de respecter le Code de la sécurité routière, de respecter la signalisation, d’être attentifs et d’être visibles lors de leurs déplacements, et ce peu importe le moyen de transport.

 

Sécurité routière

Le 23 septembre vers 11h30, un policier de la Sûreté du Québec de la MRC des Etchemins a intercepté un véhicule qui circulait à 94 km/h dans une zone de 50 km/h sur la 15e Avenue à St-Zacharie. Le conducteur, un homme de 29 ans de St-Narcisse-de-Rimouski, a reçu un constat d’infraction de 544$ et 6 points d’inaptitude. Son permis de conduire fut suspendu pour 7 jours.

Le 24 septembre, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté sur la 107e rue, intersection boul. Lacroix à Saint-Georges, un homme de 47 ans de Saint-Georges pour conduite avec les capacités affaiblies. L’homme a fourni un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé et son permis suspendu pour une période de 90 jours.

Le 24 septembre, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté, face au 11400, 1e avenue à Saint-Georges, une femme âgée de 17 ans aussi de Saint-Georges pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. La jeune femme a fourni à l’éthylomètre des résultats de plus du double de la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé pour une période de 30 jours et son permis suspendu pour une période de 90 jours. Elle était soumise à la mesure tolérance zéro.

 

Enquêtes criminelles

Dans la nuit du 20 septembre, un vol dans un véhicule est survenu sur le stationnement de la 123e rue et 2e avenue à Saint-Georges. Un passeport et autre document ont été volés. Une enquête est en cour.

 

Prévention et police de proximité

Le 22 septembre, au Carrefour Saint-Georges, se tenait un kiosque de prévention en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches, l’Organisme Partage au Masculin et la Sûreté du Québec. Il s’agissait d’une remise de verrou de sécurité pour arme à feu en prévention du suicide. Plus de 107 verrous ont été distribués à des citoyens présents sur les lieux. Le CISSS de Chaudière-Appalaches expliquait les enjeux afin de diminuer le taux de suicide et l’organisme Partage au Masculin discutait de l’aide apportée aux hommes en difficulté émotionnelle.

M. Daniel Poulin de l’organisme Partage au Masculin, le Capitaine Guy Cliche, Anne Marie Roy et Maxime Poulin du CISSS Chaudière-Appalaches et le sergent Mario Thiboutot

 

Le 24 septembre avait lieu la première édition « Saint-Ephrem en course ». Plus de 210 participants de tout âge ont pris part à des parcours de 2,5 et 10 kilomètres de course. Sur les lieux, la mascotte POLIXE était présente et a pu mettre de la joie et du plaisir  parmi la foule et les participants. Elle était accompagnée du sergent Jonathan Branchaud. Voyant le grand succès de cette activité, elle sera de retour pour sa deuxième édition en 2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Polyvalente St-Georges et la Sûreté du Québec prennent à cœur la sécurité de nos jeunes sur Internet

Suite à une augmentation des évènements sur les réseaux sociaux impliquant les jeunes et des phénomènes « J’expose » et de défis sur certaine plateforme dont « Tik Tok », la Sergente Marie-France Rioux a été invitée à venir présenter un atelier portant sur la cybercriminalité aux élèves de 2e secondaire de la polyvalente St-Georges.

Cette présentation visait notamment à éveiller l’esprit critique du jeune quant à l’utilisation des médias sociaux et du contenu consulté en ligne, aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements personnels, la diffusion de photos ou de vidéos sur internet et à le conscientiser aux conséquences que peuvent entraîner des comportements à risque en ligne.

Par le fait même, une fiche d’information a été diffusée auprès des parents afin de les faire réfléchir aux dangers des réseaux sociaux et leur donner des conseils de prévention.

La Sûreté du Québec en profite pour vous rappeler que vous pouvez toujours communiquer avec la centrale d’appel au 310-4141 pour signaler une situation de cybercriminalité.