Centre de services – Saint-Georges

1 novembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Semaine de la prévention de la criminalité

Sous le thème « La concertation en action : pour des milieux de vie plus sécuritaires », la Semaine de la prévention de la criminalité 2022 aura lieu du 6 au 12 novembre prochain. Différentes activités auront lieu sur le territoire et plusieurs sujets seront abordés sur les médias sociaux afin de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques pour un milieu de vie sans criminalité. Pour plus d’informations, consultez le site internet du Ministère de la Sécurité publique.

 

Sécurité routière

Le 27 octobre vers 15h00, les policiers de la MRC des Etchemins ont été appelés pour se rendre sur les lieux d’une collision survenue entre deux véhicules sur la route 204, près de la 4e avenue, à St-Prosper. Suite à l’enquête, les policiers ont procédé à l’arrestation d’une dame de 26 ans, de St-Prosper, pour conduite avec les capacités affaiblies. Celle-ci a échoué le test à l’éthylomètre et a fourni un taux d’alcool qui dépassait la limite permise par la loi. La dame a été libérée sur citation à comparaître au Palais de justice de St-Joseph-de-Beauce. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et le véhicule a été remorqué.

Le 28 octobre vers 19h00, un policier de la Sûreté du Québec MRC des Etchemins a intercepté un véhicule qui circulait à 147 km/h dans une zone de 90 km/h, sur la route 204 à Ste-Rose-de-Watford. Le conducteur, un homme de 18 ans de St-Camille-de-Lellis, s’est vu remettre un constat d’infraction de 879$ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.

Le 29 octobre vers 14h00, un policier de la Sûreté du Québec MRC des Etchemins a intercepté un véhicule qui circulait à 91 km/h dans une zone de 50 km/h, sur la route 275, à St-Zacharie. Le conducteur, un homme de 28 ans de St-Zacharie, s’est vu remettre un constat d’infraction de 544$ et 6 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.

Le 29 octobre vers 4h00, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan sont intervenus sur une sortie de route sur la 22e avenue près de la 176e rue à St-Georges, pour un véhicule qui avait percuté un arbre. Sur les lieux la conductrice , âgée de 19 ans de Saint-Georges, était en capacités affaiblies par l’alcool. Elle a fourni un taux de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis a été suspendu 90 jours, son véhicule remisé pour une période de 30 jours et elle était soumise à la tolérance zéro. Aucun transport par ambulance n’a été nécessaire.

Le 30 octobre vers 16h00, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan sont intervenus sur la rue Principale à St-René pour un véhicule qui venait de faire une sortie de route. Le conducteur, âgé de 19 ans de St-René, était en capacités affaiblies par l’alcool. L’homme a fourni un taux de plus du double de la limite permise par la loi. Étant soumis à la tolérance zéro alcool, un constat d’infraction lui a été remis. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule remisé 30 jours. Aucun transport ambulancier n’a été nécessaire.

 

Prévention et police de proximité

Les policiers intervenants en milieu scolaire (PIMS) sont présentement à rencontrer les étudiants/es de secondaire 4 et 5 pour les sensibiliser contre l’intimidation sur les réseaux sociaux. Ces rencontres sont nécessaires suite à une recrudescence de plaintes à ce sujet.

Le vendredi 28 octobre en avant-midi, l’agente Éloise Delisle de la Sûreté du Québec de la MRC des Etchemins, a participé à une activité en relation communautaire dans le cadre de l’halloween. Les jeunes du service de garde de l’école Trait-d’union ont pu en apprendre davantage sur le rôle des policiers et voir de près l’auto-patrouille.

Intégration d’une intervenante sociale au Centre de services de St-Georges

Depuis mars 2022, le Centre de service de St-Georges a accueilli Mme Nathalie Latulippe, intervenante sociale du Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.  Mme Latulippe est la première intervenante sociale à intégrer un Centre de service dans le territoire CNCA   La présence de Mme Latulippe, à temps complet (14h00-22h00) en milieu policier, lui permet d’intervenir conjointement auprès de certaines personnes en situation de vulnérabilité, en besoin de soutien et de protection ou susceptibles de comportements à risque.

Le protocole d’entente signé entre les deux organisations partenaires prévoit les objectifs suivants :

  • Fournir un rôle conseil aux policiers dans le cadre des interventions auprès de la clientèle ciblée ;
  • Développer des nouvelles pratiques afin que les interventions policières soient mieux adaptées au besoin de la clientèle ciblée ;
  • Favoriser la complémentarité des interventions de la Sûreté du Québec avec celles des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux qui interviennent auprès de la clientèle ciblée ;
  • Éviter la multiplication des interventions policières et réduire leur durée en améliorant la qualité et l’uniformité des interventions et en favorisant la concertation des différents acteurs.

Jusqu’à présent, le projet est un franc succès !  De multiples interventions quotidiennes ont lieu et permettent d’améliorer les services offerts et de facilité l’accès des personnes à des services adaptés à leurs besoins!