Centre de services – Saint-Georges

8 novembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée (ONC) – Distraction

Tous les services de police du Québec intensifieront leurs interventions à partir de ce vendredi, et ce, jusqu’au 17 novembre 2022 dans le cadre d’une opération nationale concertée (ONC) ciblant la distraction au volant.

Cette année, l’opération sera déployée sous le thème « Au volant, pensez à conduire! ». Souvent effectuée comme un automatisme, la conduite est, au contraire, une tâche complexe qui nécessite toute notre attention. Il importe donc de rester concentré sur la route et notre environnement immédiat lorsqu’on prend le volant.

 

Sécurité routière

Le 2 novembre, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan sont intervenus sur la route Cloutier à Saint-Georges, pour une collision où la conductrice, âgée de 37 ans de Saint-Georges, a perdu le contrôle de son véhicule en tentant d’éviter un chevreuil. Cette dernière conduisait avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a fourni un taux d’alcoolémie de plus du double de la limite permise. Son véhicule a été remisé pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu 90 jours.

Le 3 novembre, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté un homme de Saint-Georges, âgé de 17 ans, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ce dernier a fourni un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise la loi. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours. De plus, il a reçu un constat d’infraction pour tolérance zéro étant donné son âge.

Le 4 novembre vers 18h45, un policier de la MRC des Etchemins a intercepté un véhicule qui circulait à 154 km/h dans une zone de 90 km/h, sur la route 204 à St-Prosper. Le conducteur, un homme de 28 ans de St-Just-de-Bretenières, s’est vu remettre un constat d’infraction de 1246$ et 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.

Samedi le 5 novembre vers 21h15, les policiers de la MRC Beauce-Centre ont intercepté une automobiliste sur la route 276, à St-Odilon, pour avoir circulé à 144 km/h dans une zone de 90 km/h. La femme de 41 ans, de Lac-Etchemin, fut arrêtée pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a soufflé plus d’une fois et demi la limite permise par la loi. Elle comparaîtra le 17 février 2023 au Palais de justice de St-Joseph de Beauce. Le permis de conduire de la dame a été suspendu 90 jours et elle a reçu un constat d’infraction de 817$, en plus de 10 points d’inaptitudes inscrits à son dossier.

 

Enquêtes criminelles

Le 4 novembre, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont ouvert une enquête pour le vol de 4 catalyseurs, survenu dans la cour d’une industrie située sur la 95e rue dans le parc industriel à Saint-Georges.

 

Prévention et police de proximité

Dans le cadre de la journée de la fête de l’Halloween, les policiers du Centre de service de Saint-Georges, en collaboration avec les services incendies des différentes municipalités, ont patrouillé les rues de 17h00 à 20h00 pour assurer la sécurité des jeunes et de leurs parents. Aucun incident n’a été rapporté. Plus tôt dans la journée, le sergent Mario Thiboutot, en compagnie du Pirate Prudent, a rencontré des classes de maternelle et de 1e année de 3 écoles primaires de la MRC Beauce-Sartigan. Il s’agissait pour le PIRATE PRUDENT, d’énoncer les règles de sécurité aux jeunes élèves. N.B. le pirate est personnalisé par l’agent retraité Yvon Claveau.

Le PIRATE PRUDENT, en compagnie du sergent Mario Thiboutot et des élèves de la maternelle de l’école Les Sitelles de St-Georges.