Centre de services – Saint-Georges

15 novembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Prévention – Achats en ligne

Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victime de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à respecter les consignes suivantes :

  • Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p.  ex. dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité;
  • Recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée);
  • Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
  • Renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour);
  • Supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat;
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.

Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (p. ex. une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à très bas prix. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.

  • Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (p. ex. validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google images).
  • Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent :
    • Faites-vous toujours accompagner;
    • Choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
  • Service de police local

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

 

Sécurité routière

Le 11 novembre vers 4h45, un policier de la MRC des Etchemins a intercepté un véhicule qui circulait à 143 km/h dans une zone de 90 km/h, sur la route 204 à St-Prosper. Le conducteur, un homme de 24 ans de St-Prosper, s’est vu remettre un constat d’infraction de 1246$ et 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.

Le 12 novembre vers 1h30, en patrouille sur la rue Champlain à Disraeli, les policiers de la MRC des Appalaches ont interpellé un homme de 61 ans de Thetford Mines qui était en motocyclette. Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Ce dernier a obtenu un résultat aux test à l’éthylomètre avec un taux d’alcool de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et la motocyclette a été saisie 30 jours.

 

Enquêtes criminelles

Le 9 novembre, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont ouvert une enquête pour un vol dans un véhicule survenu à Saint-Gédéon. Un trousseau de clés, ainsi qu’un porte-monnaie contenant des cartes de crédits, de l’argent ainsi que documents divers ont été volés. Aucun suspect n’a été arrêté pour l’instant. À noter que les portières du véhicule n’étaient pas verrouillées.

Le 10 novembre, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont ouvert une enquête pour un vol d’essence survenu à une station d’essence située sur la route 271, à Saint-Benoît. Le contrevenant a fait lui-même le plein d’essence de son véhicule et a ensuite quitté sans payer. L’enquête se poursuit.

Le 12 novembre, les propriétaires d’une cabane à sucre sur un lot du rang St-Hilaire à St-Magloire ont appelé les policiers de la MRC des Etchemins pour porter plainte d’introduction par effraction et vol. Le ou les suspects se sont emparés d’une motoneige Ski-Doo Tundra 2009, de 2 génératrices, de 2 chaloupes et d’un moteur de tamiseur mécanique. Le montant du vol est évalué à quelques milliers de dollars. Aucun suspect n’a été arrêté pour le moment. L’enquête est en cours.

 

Prévention et police de proximité

Du 6 au 12 novembre se déroulait la semaine de la criminalité. Plusieurs activités de prévention ont été réalisées. Deux conférences sur les abus envers les ainés ont été présentées à deux Cercles des fermières ainsi qu’une conférence sur les lois et règlements pour les nouveaux arrivants travaillants dans nos industries du territoire.

Le 11 novembre, le jour du souvenir, a été souligné à Saint-Georges en présence de la Légion royale canadienne, de militaires, de personnalités politiques provinciales et fédérales ainsi que par des policiers de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sûreté du Québec. Une couronne a été remise par chacune des organisations présentes au pied du monument des soldats disparus le tout, afin de souligner leur engagement à défendre la liberté des Canadiens. Plusieurs citoyens étaient présents à cette cérémonie.