Centre de services de St-Georges

24 octobre 2024

 

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                       

 Conseils prévention Halloween

Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.

Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.

Pour plus de conseils de sécurité, nous vous invitons à consulter la capsule SQtv Prévention à ce sujet : https://youtu.be/loOzIgs5AhY

Joyeuse Halloween à tous!

Sécurité routière                                                                                                                                                           

Une opération pour le contrôle des armes à feu en période de chasse a eu lieu le 14 octobre en avant-midi, à l’intersection de la route 173 et de la route 269, à St-Théophile. Deux policiers du poste de la MRC Beauce-Sartigan, en collaboration avec une dizaine d’agents de la protection de la faune et d’un maître-chien, étaient présents sur place. Un drone des agents de la protection de la faune a été utilisé pour l’opération et c’est ainsi que 100 véhicules et 40 chasseurs ont été interceptés. Quelques constats d’infractions au niveau pénal et un constat d’infraction pour le Code de sécurité routière ont été remis par les agents de la protection de la faune et de la Sûreté du Québec.

Grand excès de vitesse

Dans la soirée du dimanche 20 octobre, les policiers de la Sureté du Québec du poste MRC Beauce-Sartigan ont intercepté un véhicule circulant sur le boul. Lacroix, près de la 146e rue à St-Georges, à plus de 110 km/h dans une zone de 50 km/h. Se dirigeant par la suite sur la 10e avenue, alors que des automobilistes et des piétons circulaient sur cette même rue, le conducteur a omis ses arrêts obligatoires et a effectué des dépassements sur des lignes continues. L’individu, un homme âgé de 25 ans originaire de Montréal, a reçu un constat d’infraction pour avoir conduit un véhicule a une vitesse supérieure à celle permise et d’avoir commis une action susceptible de mettre en péril la vie. Il s’est vu remettre deux constats d’infraction pour un total de 2727$ ainsi que 14 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour une période de 7 jours.

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Dans la nuit du 17 octobre, suite à une collision avec un poteau d’Hydro-Québec à l’intersection de la 10e rue et du boul. Dionne à St-Georges, la conductrice, une femme de 22 ans de St-Georges, fut transportée au centre hospitalier de Saint-Georges pour traiter un choc nerveux. Des symptômes de conduite avec les capacités affaiblies ayant été détectés par les policiers de la MRC Beauce-Sartigan, une prise de sang a été effectuée à l’hôpital et des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool seront soumises au procureur. Le véhicule accidenté a été remisé.

Dans la nuit du 18 octobre, un véhicule a fait une sortie de routes sur la 9e avenue près de la 196e rue, à St-Georges. Le conducteur, un homme âgé de 43 ans de Saint-Georges a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste où il a échoué les tests éthylomètre présentant plus du double de la limite permise comme taux d’alcoolémie. Son permis de conduire fut suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi 30 jours.

Enquêtes criminelles                                                                                                                                                   

Le 10 octobre 2024, les policiers du poste de la MRC Beauce-Sartigan ont procédé à une perquisition planifiée dans une résidence de St-Georges concernant la possession de stupéfiants.  Différents items ont été saisis: environ 1000 $, du cannabis, de la cocaïne, des médicaments d’ordonnance, des cigarettes de contrebande et environ 1000 comprimés de méthamphétamine. Une femme de 21 ans a été arrêtée et libérée avec une promesse à comparaître et des conditions à respecter.

Police de proximité                                                                                                                                                          

Durant la semaine du 13 octobre le sergent Mario Thiboutot, coordonnateur local en police communautaire, a participé à plusieurs comités dont le comité sur l’itinérance, celui portant sur la santé mentale et celui pour contrer la maltraitance envers les aînés. Il a également participé à deux rencontres à l’école primaire des Etchemins portant sur la prévention en lien avec la fête de l’Halloween.

Le 18 octobre, se tenait partout en province la nuit des Sans Abris. Cette activité était parrainée par différents organismes de la région dont le BERCAIL à Saint-Georges, lieu où se tenait l’évènement. Plusieurs organismes étaient présents pour faire connaitre leurs services aux citoyens et itinérants qui se côtoyaient durant cette nuit. Des policiers et des officiers de la Sûreté du Québec étaient également présents sur les lieux afin de démontrer leurs soutiens.