Centre de services – Saint-Georges
Nouvelles organisationnelles
La Sûreté du Québec profite de la Semaine de la sécurité civile qui se déroule du 5 au 11 mai pour souligner le travail de tous ses membres qui œuvrent en contexte de mesures d’urgence au bénéfice de la population. Les feux de forêt de l’été dernier ont démontré l’étendue et la complexité du mandat qui incombe aux services policiers et particulièrement à la Sûreté qui est responsable de la mission Évacuation, sécurité et réintégration au Plan national de sécurité civile. Lors d’un sinistre majeur, la Sûreté organise les interventions relatives à l’évacuation des personnes, à leur sécurité, à la protection de leurs biens dans les zones sinistrées et à la coordination d’opérations de réintégration des personnes évacuées.
Nous rappelons à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/comment-se-preparer-a-la-maison
Sécurité routière
Le 22 avril vers 17h00, les policiers de la MRC des Etchemins ont capté un véhicule à une vitesse de 102km/h dans une zone de 50km/h sur la 15e avenue à St-Zacharie. La conductrice, une femme de 33 ans de St-Zacharie a reçu un constat d’infraction au montant de 827$ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a aussi été suspendu pour une période de 7 jours.
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 26 avril vers 17h30, les policiers de la MRC des Etchemins ont procédé à l’arrestation d’une femme de 53 ans de St-Camille-de-Lellis pour conduite avec les capacités affaiblies sur la rue de la Fabrique à St-Camille-de-Lellis. La femme a fourni des échantillons d’haleine avec des taux près du double de la limite permise. Son véhicule a été saisi pour 30 jours et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours.
Le 28 avril en soirée, les policiers de la MRC de Beauce Sartigan en patrouille sur la route 269 à La Guadeloupe, ont intercepté un conducteur âgé de 22 ans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ce dernier a fourni des échantillons d’haleine près du double de la limite permise. Son véhicule a été remisé pour une période de 30 jours et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours.
Enquêtes criminelles
5 dossiers de fraude ont été ouvert la semaine dernière sur les territoires des MRC de Beauce-Sartigan et de Beauce-Centre. Quelques signalements ont aussi été faits aux policiers concernant des tentatives de fraude auprès de personnes ainées. Les fraudeurs opèrent à l’aide de complices et ont recours à différentes techniques dans le but d’obtenir votre numéro de carte de crédit, le numéro d’identification personnel (NIP), sa date d’expiration ainsi que le numéro de vérification (code CVV). Une des techniques utilisées est de personnifier un employé d’une caisse ou d’une banque en mentionnant à la victime qu’elle a été victime d’une fraude et qu’elle doit lui remettre sa carte bancaire avec son NIP.
Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.
- Ne remettez jamais d’argent ou vos cartes à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité;
- Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme;
- Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité;
- Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.
La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca. De plus, toute information peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.
Police de proximité
Le jeudi 25 avril, l’agent Yves Champagne du poste MRC Beauce Sartigan a rencontré les élèves (20) de la Passe-Partout de l’école Curé-Beaudet à Saint-Éphrem pour un atelier sur le travail policier. Une présentation de ses équipements ainsi que la visite de son auto-patrouille ont été fait. Cette activité a beaucoup plu à nos petits bouts de chou.