Centre de services – Saint-Georges

1 mai 2025

Nouvelle organisationnelle                                  

Semaine de la sécurité civile

La Sûreté du Québec profite de la Semaine de la sécurité civile qui se déroule du 4 au 11 mai pour souligner le travail de tous ses membres qui œuvrent en contexte de mesures d’urgence au bénéfice de la population. Les feux de forêt de l’été dernier ont démontré l’étendue et la complexité du mandat qui incombe aux services policiers et particulièrement à la Sûreté qui est responsable de la mission Évacuation, sécurité et réintégration au Plan national de sécurité civile. Lors d’un sinistre majeur, la Sûreté organise les interventions relatives à l’évacuation des personnes, à leur sécurité, à la protection de leurs biens dans les zones sinistrées et à la coordination d’opérations de réintégration des personnes évacuées.

Nous rappelons à tous de demeurer alertes et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/comment-se-preparer-a-la-maison

Sécurité routière                                          

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 21 avril vers 22h00, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté un véhicule sur le boul. Dionne à Saint-Georges suite à une conduite erratique. La conductrice de 45 ans d’Adstock présentait des symptômes de capacités affaiblies par l’alcool et a échoué les tests éthylométriques avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Une accusation de conduite avec les capacités affaiblies sera soumise au DPCP. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et le véhicule saisit 30 jours.

Le 26 avril 2025 vers 22h40, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont traité un appel d’un citoyen indiquant qu’il suivait un véhicule ayant une conduite erratique sur la route 204 à Saint-Martin. Le véhicule a été intercepté dans un secteur résidentiel à Saint-Gédéon. Le conducteur, un sexagénaire de Saint-Gédéon, a été soumis à la passation de tests à l’éthylomètre. Les résultats ont révélé un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. L’homme fera face à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule a été remorqué.

Le 27 avril 2025 vers 03h00, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont traité l’appel d’un citoyen à Saint-Georges qui demandait la présence des policiers après avoir reçu des menaces et des voies de fait. La suspecte, une femme dans la quarantaine sera aussi accusée de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool car elle s’est présentée chez le demandeur au volant de son véhicule. Elle a échoué les tests éthylométriques avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule a été remorqué. Elle a été libérée avec une promesse à comparaitre.

Également, le 27 avril 2025 à 19h47, les policiers de la MRC des Etchemins ont reçu un appel pour une sortie de route sur la route de L’Église à Saint-Cyprien. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation d’un homme de 37 ans de Saint-Cyprien pour conduite avec les capacités affaiblies. L’individu a fourni des échantillons d’haleine équivalents à plus du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.

Enquêtes criminelles                 

Aucun développement d’intérêt médiatique pour le moment dans les enquêtes en cours.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.