Centre de services – Saint-Georges

19 septembre 2023

Nouvelle organisationnelle

Éradication cannabis extérieur

La Sûreté du Québec tient à souligner qu’elle poursuit, avec la Gendarmerie royale du Canada et ses partenaires en sécurité publique, sa lutte contre la production extérieure de cannabis illicite et le trafic de cannabis à des fins criminelles. Ainsi, la Sûreté continue d’intervenir auprès des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal, notamment en tenant des journées régionales d’éradication.

 

Sécurité routière

Le 16 septembre en soirée, les policiers de la MRC de Beauce-Sartigan ont reçu un appel en provenance d’un restaurant avec commande pour emporter pour un homme qui se serait endormi au volant de son véhicule en attendant sa commande. Sur les lieux les policiers ont constaté que l’homme âgé de 27 ans aussi de Saint-Georges, avait les capacités affaiblies. Il fut arrêté et a fourni un taux d’alcoolémie de plus du double de la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu pour 90 jours.

Le 17 septembre autour de 04h00, les policiers de la MRC de Beauce-Sartigan ont reçu un appel pour un conducteur qui semblait en état d’ébriété et qui quittait un établissement licencié avec un véhicule dans le secteur Ouest de Saint-Georges. Les policiers l’ont localisé sur la 8e avenue/20e rue et arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. L’homme, âgé de 30 ans de Saint-Georges, a fourni un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé et son permis suspendu pour une période de 90 jours.

 

Enquêtes criminelles

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan à St-Georges, a aménagé, grâce au projet d’aménagement du sergent Miguel Morissette et au financement de la Table de Concertation Régionale en Violence Sexuelle,  une salle vidéo pour effectuer les entrevues vidéo d’enfants, adolescents et adultes qui sont témoins ou victimes d’un évènement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anciennement, la salle de rencontre était moins adaptée pour les rencontres impliquant une clientèle plus vulnérable.  L’aménagement de cette nouvelle salle a pour but de créer un environnement propice à l’échange.

Soulignons que le bien-être et le confort des témoins et victimes furent la priorité de ce projet et le Sergent Morissette a su le mener à terme de façon remarquable.

 

Prévention et police de proximité

Dans le cadre du mois de la prévention du suicide, le 13 septembre les policiers de la MRC de Beauce-Centre en partenariat avec le CISSS de Chaudière-Appalaches et de l’organisme Partage au Masculin, ont participé à un kiosque au Carrefour Saint-Joseph à Saint-Joseph de Beauce afin de distribuer gratuitement des verrous de pontet (dispositif de sécurité permettant de neutraliser une arme à feu en empêchant d’actionner la détente). Cette activité vise à sensibiliser la population aux risques que présente les armes à feu et à l’importance de l’entreposage sécuritaire afin de prévenir les accidents, les suicides et les homicides.