Centre de service – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Prévention en vue de la semaine de relâche scolaire
La semaine de relâche représente une occasion pour de nombreux Québécois et Québécoises de voyager en famille. Plusieurs prendront donc la route au cours des prochaines semaines.
La Sûreté du Québec invite l’ensemble des usagers du réseau routier à faire preuve de vigilance, de prudence et de courtoisie lors de leurs déplacements.
N’oublions pas que la clé de la sécurité est l’engagement de celui ou celle derrière le volant. Chaque conducteur est amené à faire la différence quant à la préservation de sa vie et celle de ses concitoyens et concitoyennes.
Sécurité routière
Grands excès de vitesse
Le 8 février, vers 09h15, les policiers de la MRC de Bellechasse ont intercepté un homme de 44 ans de St-Raphaël à une vitesse 97 km/h, dans le village de St-Anselme, alors que la limite permise dans cette zone est de 50km/h. Il a reçu une contravention de 684$, assortie de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été sanctionné pour une période de 7 jours et son véhicule a été remorqué.
Le 9 février, vers 09h40, les agents de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un homme de 19 ans sur la rue du Pont à Saint-Lambert-de-Lauzon. Celui-ci circulait à une vitesse de 149 Km/h alors que la limite permise est de 90km/h. Un constat d’infraction d’un montant de 889$ lui a été remis ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire fut suspendu pour une période de 7 jours et son véhicule a été remorqué.
Interceptions permis sanctionnés
Le 5 février vers 16h45, un appel est logé concernant un accident de la route impliquant un véhicule sur le toit à l’intersection des route 281 et 228 de St-Raphaël. Le conducteur, un homme d’Armagh n’a subi aucune blessure. À la suite des vérifications, le permis de conduire de l’homme faisait l’objet d’une sanction pour des amendes impayées. Le conducteur a reçu un constat d’infraction de 504$ à cet effet.
Le 8 février vers 21h00, les policiers ont intercepté un véhicule sur la route 279 à St-Charles-de-Bellechasse. Le conducteur, un homme de 27 ans de St-Gervais devait conduire un véhicule muni d’un antidémarreur éthylométrique. Le conducteur a reçu un constat d’infraction s’élevant à 2250$ et son véhicule a été saisi.
Le 13 février vers 00h30, les policiers de la MRC de Nouvelle-Beauce ont intercepté un homme de 22 ans de Saint-Bernard, sur le boulevard Vachon Nord, à Sainte-Marie. Celui-ci faisait l’objet d’une sanction lui interdisant de conduire. Un constat d’infraction d’un montant de 2250$ fut émis et son véhicule a été remorqué.
Patrouille motoneige
Durant le week-end du 10 et du 11 février, les patrouilleurs motoneigistes ont intercepté 25 motoneiges ainsi que quelques VTT. Six quadistes ont reçu des avertissements et un constat d’infraction a été émis pour un quadiste qui s’était aventuré dans le sentier de motoneige. De la prévention a été effectuée de la piste 547 jusqu’au Massif du Sud.
Le 17 et 18 février, a eu lieu 2 sorties en VTT en compagnie de la FQCQ. Au total, 75 véhicules ont été vérifiés et une quinzaine de constats ont été remis en plus de 6 avertissements.
Enquêtes criminelles
Vol- 5000$
Dans les nuits du 4 au 5 et du 5 au 6 février, des suspects ont commis des vols de bonbonnes de propanes dans des dépanneurs de St-Malachie, St-Henri et de Sainte-Marie. L’enquête a permis d’identifier deux des trois suspects et un mandat de perquisition a été effectué dans une résidence de Lévis, où les bombonnes ont été récupérées. Les suspects seront arrêtés pour vol et bris d’ordonnance.
Perquisitions
Le 14 février ont eu lieu deux perquisitions dans des résidences de Ste-Apolline-de-Patton à la suite d’une enquête concernant des infractions en matière d’introduction par effraction, de vol et de recel. Les policiers de la MRC de Montmagny ont saisi des outils, un VTT, des armes et munitions, du cannabis et plus de 6000 cigarettes de contrebande. Trois hommes de Ste-Apolline-de-Patton ont été arrêtés, interrogés et libérés avec une promesse de comparaître en attente des procédures.
Prévention et police de proximité
Dans la soirée du 13 février, la sergente Mélanie Côté s’est rendue à Saint-Anselme rencontrer le cercle des fermières à leur local. Elles ont assisté à une conférence sur la fraude intitulée : « Prévenir la fraude, ça débute avec vous! »
Une quarantaine de fermières ont pu échanger leurs connaissances sur la fraude grands-parents, la fraude amoureuse et la fraude faux-conseiller financier. La présentation a été enrichi de plusieurs témoignages sur d’autres types de fraudes; hameçonnage, fraude par paiement en trop, fraude par faux représentant, la sextorsion et d’autres phénomènes qu’elles ont croisés sur les médias sociaux récemment. Les participantes ont pu quitter avec plusieurs documents et des affiches pour sensibiliser les gens de leur entourage à la fraude.
Le 15 février, avait lieu la Journée de l’élu au poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Montmagny. L’élu sélectionné par le CSP était le maire de la municipalité de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud qui est également président du CSP de la MRC de Montmagny, M. Alain Fortier. L’agent Anthony Richard, parrain de la municipalité de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud a accompagné le maire durant cette journée. M. Fortier a pu participer à la visite des installations de la Sûreté du Québec en plus d’être témoin des diverses responsabilités administratives que doivent accomplir les agents. Patrouille et échange ont été appréciés par M. Fortier. Celui-ci et les agents présents ont qualifié l’expérience d’enrichissante.
Au cours de la semaine du 12 au 16 février, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse, à rencontrer des élèves de 3e et 4e année, de l’école Belle-Vue d’Armagh. L’agent leur a présenté un atelier de prévention de la cybercriminalité qui s’intitule « Face à l’inconnu je fais preuve de prudence ».
Le PIMS de la MRC de Bellechasse a également tenu deux ateliers à l’école secondaire de St-Damien soit « Mission techno-logique » qui est un atelier de prévention sur la cybercriminalité et de la violence entre partenaires intimes. Cet atelier fut donné à 4 groupes de 1er niveau du secondaire en collaboration avec un intervenant d’Action jeunesse Côte-Sud. Le deuxième atelier nommé « 24 heures texto » est un atelier de prévention de la violence entre partenaires intimes. Celui-ci fut donné à un groupe de 4e secondaire en collaboration avec un intervenant de l’école.