Centre de services – Sainte-Marie

15 février 2024

Nouvelle organisationnelle

Violence entre partenaires intimes

La Sûreté du Québec profite de la journée de la St-Valentin pour poursuivre la sensibilisation envers la violence entre partenaires intimes. Celle-ci peut prendre plusieurs formes et même si elles ne sont pas toutes de nature criminelle, elles sont toujours inacceptables. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre relation, des ressources sont disponibles, et ce, en toute confidentialité.

Pour toute urgence, n’hésitez pas à composer le 911.

Pour de l’écoute et du soutien :

SOS violence conjugale 1 800 363-9010 (24/7) : https://sosviolenceconjugale.ca/fr

 

Sécurité routière

Le 7 février, les patrouilleurs de la MRC de L’Islet en collaboration avec les contrôleurs routiers ont effectué un point de contrôle en lien avec la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue sur l’autoroute 20 à L’Islet. Plus de 180 conducteurs furent vérifiés et on ne dénote aucune arrestation.

Le 9 février, vers 14h00, des usagers de la route ont rapporté à la Sûreté du Québec, un automobiliste présentant une conduite dangereuse, sur l’autoroute 20 est.  L’homme de 21 ans, originaire de l’Islet, a été localisé et arrêté par les policiers près de la sortie du km 378 à Montmagny.  Il a été libéré en attente des procédures et l’enquête est toujours en cours.

Capacités affaiblies

Le 2 février vers 22h00, les patrouilleurs de la MRC de l’Islet ont reçu un appel concernant une collision de motoneige à l’intersection du chemin Lamartine Est et de la route Richard à L’Islet. Le motoneigiste avait percuté un panneau de signalisation. Arrivé sur les lieux les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 36 ans de St-Jean-Port-Joli pour conduite de capacité affaiblies par l’alcool. Il fut conduit au centre hospitalier de Lévis où des échantillons sanguins furent prélevés. Il fut libéré dans l’attente des procédures.

 

Enquêtes criminelles

Le 23 janvier, à la suite d’un appel du public concernant un homme dans un camion de livraison qui semblait confus, les agents de la MRC de Bellechasse ont procédé à l’arrestation d’un homme de 31 ans de Princeville pour possession de méthamphétamine dans le but d’en faire le trafic. Environ 600 comprimés de forme diverses de métamphétamine ainsi que plusieurs médicaments d’ordonnance, environ 65 comprimés divers, ont été saisis.

Dans la journée du mercredi le 7 février, une quinzaine de citoyens ont contacté la Sûreté du Québec des MRC de Montmagny et de l’Islet pour signaler que des fraudeurs étaient actifs sur leurs territoires respectifs. En effet, les citoyens ont rapporté aux policiers que les fraudeurs, jouant le rôle de faux avocats, les ont contactés par téléphone pour opérer une fraude de type grands-parents, mentionnant qu’un membre de leur famille avait été arrêté par les policiers et que pour être libéré, il était nécessaire de payer une caution judiciaire d’un montant de plusieurs milliers de dollars. Les citoyens ont fait preuve de vigilance. Aucun cas de fraude fut signalé.

Plusieurs types de fraudes de ce genre ont eu lieu dernièrement sur les territoires de la Sûreté du Québec, dont la fraude du faux représentant d’une institution bancaire. Dans tous les cas, jamais un représentant d’une institution bancaire ne se déplacera chez vous pour récupérer vos cartes de services ainsi que leurs mots de passe et jamais un avocat ne vous demandera de lui remettre en main propre un montant pour le paiement d’une caution judiciaire. En cas de doute, il est recommandé de contacter votre service de police ou votre institution financière en utilisant leurs canaux de communication officiels.

Si vous avez perdu des sommes monétaires en lien avec ces fraudes, contactez la Sûreté du Québec de votre secteur pour y loger une plainte criminelle.