Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Prévention lors de randonnées hivernales
La Sûreté du Québec vous rappelle quelques conseils pour préparer adéquatement vos randonnées hivernales:
- Planifiez votre randonnée et avisez vos proches de votre parcours et de sa durée;
- Ne partez pas seul;
- Vérifiez les prévisions météorologiques et adaptez l’itinéraire et les équipements en fonction;
- Vérifiez si le sentier est ouvert en contactant le gestionnaire du réseau;
- Équipez-vous d’une trousse de premiers soins;
- Prévoyez une lampe de poche, des allumettes étanches, un sifflet et un couteau;
- Prévoyez de la nourriture sèche et déshydratée qui se conserve au froid;
- Stockez votre eau dans une gourde isolante ou un thermos;
- Prévoyez toujours un moyen de communication et gardez-le au chaud.
Les conditions peuvent être changeantes, demeurez alerte!
La clé d’une randonnée sécuritaire est la préparation.
Bonne randonnée!
Sécurité routière
Le 4 février, vers 11h30, un patrouilleur de la MRC de la Nouvelle-Beauce a intercepté un homme de 71 ans, sur la route St-Elzéar, à Ste-Marie. Celui-ci circulait à une vitesse de 103 km/h dans une zone où la vitesse autorisée est d’un maximum de 50km/h. Un constat d’infraction d’un montant de 827$ lui a été remis, s’ajoutent également 10 points d’inaptitude et son permis de conduire fut saisi pendant 7 jours.
Le 4 février vers 16h00, un homme de 25 ans, de Trois-Rivières, urinait sur la rue Fontaine à Vallée-Jonction. L’homme intoxiqué par l’alcool fut interpellé par les agents de la MRC Nouvelle-Beauce. Un constat d’infraction d’un montant de 156$ lui a été remis en vertu de la règlementation municipale.
Au cours de la fin de semaine du 3 et 4 février, des opérations de sécurité routière ont eu lieu aux abords des sentiers de motoneige par les patrouilleurs motoneigistes du Centre de services. Ceux-ci ont également été présents à la randonnée « vieux Pots » de St-Nérée. Plus de 250 motoneiges ont été vérifiées, une trentaine de constats pour vitesse excessive, arrêts obligatoires non respectés et permis de conduire sanctionnés ont été émis.
Capacités affaiblies
Le 26 janvier, vers 20h00, les policiers de la MRC de L’Islet ont procédé à l’arrestation d’un homme de 34 ans, de Cap-St-Ignace, sur l’autoroute 20 à L’Islet. Il fut conduit au poste de l’Islet où il a fourni des échantillons d’haleine présentant un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule remisé. Il a été libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.
Le 4 février, vers 23h00, les patrouilleurs de la MRC de L’Islet ont procédé à l’arrestation d’un homme de 25 ans, de St-Aubert, sur la rte 204 à St-Jean-Port-Joli. Il fut conduit au poste de L’Islet, où des échantillons d’haleine présentant un taux d’alcool de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.
Enquêtes criminelles
Le 1er février a eu lieu une perquisition en matière de drogues dans un logement du centre-ville de Montmagny. Des stupéfiants ont été découverts, dont environ 80 comprimés de métamphétamines, des médicaments d’ordonnance, environ 45 grammes d’une substance poudreuse. De plus, des téléphones cellulaires et du matériel utilisé pour faire le trafic ont également été saisis. Quatre personnes, soit deux femmes et deux hommes sont impliqués dans cet événement et l’enquête est toujours en cours concernant des accusations de trafic et de possession de stupéfiants.
Le 5 février, un homme de 45 ans de Montmagny, a été arrêté pour avoir commis des vols de véhicules, des vols de plus de 5000$ et des introductions par effractions survenues dans les MRC de Montmagny, de L’Islet et de Bellechasse. Par la suite, les agents ont effectué une perquisition à son domicile, où des items volés ont été retrouvés. L’individu fut libéré avec une promesse de comparaître assortie de conditions à respecter. La nuit suivante, ce même homme a volé deux véhicules, soit un à Montmagny et un à Saint-Michel-de-Bellechasse. Pour poursuivre, il a été impliqué dans une violente sortie de route à Montmagny sur le boulevard Taché-Ouest. Il fut arrêté à nouveau pour introduction par effraction, vols de véhicules et conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblis par la drogue. Il a été conduit à l’hôpital de Montmagny pour évaluation et des échantillons sanguins ont été prélevés, afin de déterminer la concentration de drogue contenue dans son organisme. Il est détenu en attente des procédures.
Le 6 février, les policiers de la MRC Montmagny ont été appelés vers 02h00, concernant une sortie de route d’un camion survenue sur la route 132, à Montmagny. Le conducteur n’a pas subi de blessures; il s’agissait d’un camion qui avait été volé. Le conducteur, âgé dans la quarantaine, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue, bris de promesse et vol de véhicule. Il a comparu le même jour. Une enquête est en cours.
Prévention et police de proximité
Le 1er février, la sergente Mélanie Côté et l’agente Claudine St-Gelais ont représenté le Centre de Service des MRC de Ste-Marie à la journée des tables locales en violences conjugales. Cette année, la thématique du contrôle coercitif en contexte post-séparation a été choisie par la table régionale, qui était l’hôte de l’événement. En plus de la séance d’information et de partage, les policières présentes ont eu la chance de créer un réseau avec plusieurs autres organismes de terrains qui travaillent autour de cette problématique.
Lors de la semaine du 29 au 2 février, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de Bellechasse a tenu un atelier intitulé” Le respect sur Internet”, une attitude gagnante, pour un groupe d’élèves de 5e année de l’école Rayons-de-Soleil de St-Damien. Il s’agit d’une activité de prévention de la cyberintimidation.
Une rencontre des membres de la table de prévention en santé mentale au local de la Barre du Jour a également eu lieu, au cours de la semaine dernière, entre le PIMS de Bellechasse et le Comité AME. Finalement une réunion virtuelle fut organisée entre le PIMS et le Comité de prévention de l’alcool au volant avec les membres de la table de prévention.