Centre de services de Sainte-Marie
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire du Centre de services de Sainte-Marie qui comprend les MRC de la Nouvelle-Beauce, de Montmagny, de L’Islet et de Bellechasse. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer.
Nouvelle organisationnelle
Journée mondiale du don d’organes et de la greffe
Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province. Lors de la cérémonie annuelle des donneurs d’organes et de tissus qui aura lieu le 18 octobre 2024, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.
Sécurité routière
Les policiers ont effectué une présence accrue ce long weekend sur les sentiers de quad de la région de Montmagny durant la journée et aux abords de ceux-ci, en collaboration avec les agents de la faune, de 15h00 à 20h00. Plus précisément, les interventions ont eu lieu dans les municipalités de Sainte-Euphémie-sur Rivière-du-Sud, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et Notre-Dame-du-Rosaire. Au total, 62 VTT en tous genres ainsi que des chasseurs ont été interceptés. 8 constats autres que des constats de vitesse ont été émis et 6 avertissements ont été donnés.
Le lundi 14 octobre, en fin de journée, une surveillance aux abords des sentiers de quad a également eu lieu à Saint-Marcel et Saint-Cyrille-de-Lessard dans la MRC de L’Islet. C’est 5 quads et plus de 35 autres véhicules hors route qui ont été interceptés conjointement avec les agents de protection de la faune. La prudence et la vigilance étaient présentes dans la région, car aucun constat et avertissement ne fut donné. Toutefois, une arrestation a été effectuée en raison d’un permis de possession et d’acquisition d’arme à feu expiré. Le dossier suit son cours.
Du côté de Bellechasse, toujours conjointement avec les gardes-chasses, c’est à Armagh, en fin de journée, qu’ont eu lieu les patrouilles avec véhicules aux abords des sentiers de quad. 12 véhicules hors routes ont été vérifiés. Ils étaient tous conformes.
Les policiers de la MRC de Montmagny ont effectué, les 13-14 octobre, 2 contrôles routiers avec les agents de la protection de la faune, afin de vérifier les chasseurs qui sortaient de la forêt en fin de journée. Ces points de contrôle routiers avaient lieu entre 16h30 et 19h30. Au total, environ 60 véhicules ont été vérifiés.
Les agents de protection de la faune vérifiaient l’entreposage des armes et les permis de chasse alors que les policiers vérifiaient la validité du permis de possession et d’acquisition d’arme à feu. Ces derniers procédaient également à des vérifications usuelles du conducteur et du véhicule. Deux arrestations ont été faites en raison du permis de possession et d’acquisition d’arme à feu expiré. Les armes à feu des deux contrevenants ont été saisies. Les dossiers seront soumis au DPCP par voie de sommation.
Sécurité routière
Le 13 octobre dernier, les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté, sur l’autoroute 73 à la hauteur de Saint-Isidore, une automobiliste dont la plaque était recouverte d’une pellicule foncée et par le fait même non visible. La conductrice, une dame de 36 ans de la municipalité de Sainte-Claire, a reçu un constat d’infraction d’un montant de 65 $ incluant les frais. Aucun point d’inaptitude n’a été ajouté au dossier. Nous vous rappelons qu’en vertu de l’article 32 du code de la sécurité routière, la plaque d’immatriculation doit être libre de tout objet ou de toute matière pouvant en empêcher la lecture.
Les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté, le 7 octobre dernier, sur la route Carter à Sainte-Marie, un véhicule lourd qui ne s’est pas conformé à la signalisation dirigeant la circulation en transit de tels véhicules. Les panneaux de signalisation sont pourtant bien visibles et conforment aux endroits requis. Il est interdit aux camions lourds, dans ce secteur, de circuler entre le boulevard Lamontagne et le boulevard Vachon. Le camionneur de 28 ans, de Brampton en Ontario, a donc reçu un constat d’infraction d’un montant de 297 $ incluant les frais. Aucun point d’inaptitude n’a été ajouté à son dossier.
Le 14 octobre vers 13h00, les patrouilleurs de la MRC de Montmagny ont intercepté un automobiliste de 44 ans, de Québec, sur la route Trans-Comté à Montmagny. Celui-ci circulait à une vitesse excessive de 152 km/h où la limite permise est de 90 km/h. Un constat d’infraction a été remis d’un montant de 1301 $ incluant les frais et 14 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite.
Le 10 octobre, un homme de 35 ans a été intercepté pour excès de vitesse par des patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce. L’homme de Saint-Bernard a été arrêté pour délit de fuite, bris d’ordonnance et 3 autres mandats non visés. Le camion a été saisi et le permis révoqué. Le dossier suit son cours.
Capacités affaiblies
Dans la nuit du 11 octobre vers 03h00, suite à une interception sur la route 204 à St-Just-de-Bretenières, un homme de 20 ans de cette municipalité a reçu un constat d’infraction de 504 $ incluant les frais et 4 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier. Le conducteur a conduit un véhicule moteur avec de l’alcool dans l’organisme, alors qu’il était soumis à la mesure « alcoolémie zéro ». Son permis a été suspendu pour 90 jours. De plus, il était en possession de tabac de contrebande, plus précisément de 405 cigarettes illicites. Le tabac a été saisi et les procédures suivront leurs cours.
Enquêtes criminelles
Le 9 octobre, les policiers ont reçu un appel pour introduction par infraction à l’Écocentre de Saint-Lambert-de-Lauzon. Des caméras des lieux ont filmé 4 individus qui volaient du diesel. Les 4 hommes ont été interceptés par les policiers, alors qu’ils quittaient les lieux à bord d’un F250. Les quatre suspects ont été arrêtés et une saisie de 1145 $ et de près de 2000 litres de diesel volé effectuée. Notons que les suspects étaient équipés d’une pompe et d’une génératrice pour commettre leur méfait. Les procédures suivront leur cours.
Prévention et police de proximité
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a effectué plusieurs activités sur le territoire en zone scolaire du 19 septembre au 1er octobre. Entre autres, des opérations radar près des écoles St-Thomas et Saint-Pie-X de Montmagny et des surveillances lors des récréations dans la cour de l’école Louis-Jacques-Casault.
Le 10 octobre, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a participé à une rencontre des membres de la Communauté de pratique prévention des dépendances à la salle du conseil municipal de Saint-Damien-de-Buckland. L’objectif général de ce projet est de développer la capacité des jeunes âgés de 12 à 17 ans du Centre de service scolaire de la Côte-du-Sud à faire des choix éclairés en matière de consommation de substances psychoactives (SPA) et à en réduire les conséquences négatives.
Le mardi 8 octobre en après-midi, la sergente Mélanie Côté, coordinatrice locale en police communautaire, s’est rendue à la réunion du Cercle de Fermières de Saint-Raphaël pour y faire une conférence sur la prévention de la fraude. Les fermières ont pu ainsi en apprendre davantage sur la fraude grands-parents, la fraude amoureuse et la fraude faux conseillers. Plusieurs membres ont témoigné avoir fait face à différents stratagèmes de fraude et connaissent maintenant la bonne façon de les signaler ou de les dénoncer.
En soirée, c’était au tour des Fermières de Saint-Lambert-de-Lauzon de recevoir la sergente Côté en conférence. Pour l’occasion, plus d’une soixantaine de fermières s’étaient déplacées afin de venir écouter la présentation sur la sécurisation du domicile au quotidien et lors d’absences. Une capsule de prévention sur les bonnes pratiques de la gestion des colis livrés à domicile est venue compléter cette soirée riche en interactions. Vous trouverez l’ensemble des conseils de sécurité pour mieux sécuriser votre domicile sur le site internet de la Sureté du Québec.