Centre de services de Sainte-Marie




Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire du Centre de services de Sainte-Marie qui comprend les MRC de la Nouvelle-Beauce, de Montmagny, de L’Islet et de Bellechasse. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer.
Nouvelle organisationnelle
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut l’Action de Grâce, du vendredi 11 octobre au lundi 14 octobre 2024, il pourrait y avoir un achalandage plus important sur les routes et dans les sentiers. Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier et récréotouristique pour assurer la sécurité des usagers. Nous rappelons l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de prudence lors des déplacements pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
ONC Comportements imprudents
Tous les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec (CRQ), tiendront des interventions planifiées, du 11 au 17 octobre 2024, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents.
De nombreuses interventions policières ciblant des comportements imprudents spécifiques seront organisées sur l’ensemble du territoire québécois, en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de Sherbrooke (SPS), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ).
Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par des usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR) et peuvent mettre en péril la sécurité des usagers.
Sécurité routière
Le 15 septembre dernier, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté 2 VTT dans le stationnement du McDonald de Saint-Lambert. L’un des deux véhicules, appartenant à un homme de Saint-Lambert, n’était pas immatriculé, ne possédait pas de numéro d’identification (NIV) et était déclaré comme étant remisé. Il a été saisi pour expertise afin d’identifier le propriétaire, car possiblement volé. Il ensuite été remorqué et 3 constats ont été émis. Un constat au montant de 332 $ pour n’avoir pas eu ses documents, un constat de 232 $ pour une plaque d’immatriculation non fixée sur le véhicule et un dernier de 464 $ pour avoir conduit sans permis. Tous ces montants incluent les frais.
Du 28 septembre au 7 octobre, des opérations de sécurité routière ont eu lieu aux abords des sentiers de VTT des MRC de Bellechasse, Montmagny, L’Islet et Nouvelle-Beauce. Plus de 82 Quads ont été interceptés et 41 autres types de véhicules tout terrain. Au total, plus de 38 constats d’infractions ont été émis, 18 avertissements divers ont été donnés et un dossier de possession non autorisé d’arme à feu a été ouvert. La quantité de motocross et VTT modifiés qui circulent est en hausse ces temps-ci dans la région auprès des jeunes. La police garde l’œil ouvert, afin d’assurer leur sécurité et la sécurité des autres conducteurs. Si vous constatez la présence de tels véhicules, n’hésitez pas à contacter les policiers de votre MRC.
Le 18 septembre vers 08h30, les patrouilleurs de la MRC de Bellechasse ont intercepté un automobiliste sur le rang Ouest à Saint-Gervais. Le jeune conducteur de 17 ans, de Saint-Anselme, circulait à une vitesse de 140km/h où la limite permise est de 80 km/h. Un constat d’infraction lui a été remis d’un montant de 810 $ incluant les frais, ainsi que 10 points d’inaptitudes qui ont été ajoutés à son dossier de conduite.
Le 5 octobre vers 14h00, les patrouilleurs de la MRC de Bellechasse ont intercepté un automobiliste de 44 ans, résident de Beaumont, sur le boulevard St-Pierre à Saint-Raphaël. Celui-ci circulait à une vitesse de 93km/h où la limite permise est de 50 km/h. Un constat d’infraction a été remis d’un montant de 584 $ incluant les frais et 6 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite.
Le 5 octobre, lors d’une opération de sécurité routière ciblant la vitesse, les patrouilleurs de Sainte-Marie ont intercepté un homme de 38 ans, de Saint-Lambert, sur la route 218 dans cette même municipalité. À la suite de l’interception, il s’est avéré que l’homme avait une interdiction de conduire nationale. Il a été libéré par citation à comparaître.
Capacités affaiblies
Le 7 octobre vers minuit, les policiers de la MRC de Montmagny ont reçu un appel pour un véhicule immobilisé sur le terre-plein de l’autoroute 20 ouest, à la hauteur de Cap-St-Ignace. Arrivés sur les lieux, les policiers ont procédé à l’arrestation du suspect, un homme de 27 ans du Nouveau-Brunswick, pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Des substances ont été saisies. L’homme a été conduit au poste de la MRC de Bellechasse afin de subir l’évaluation en reconnaissance de drogues. Il a été libéré par sommation et le dossier soumis au DPCP pour étude.
Le 5 octobre vers 16h30, un appel est reçu au poste de police de la MRC de L’Islet concernant une sortie de route impliquant un seul véhicule, soit une camionnette. Lorsque les agents arrivent sur les lieux, les coussins gonflables sont déployés, l’homme n’accepte aucunement la présence des policiers et ne veut pas d’ambulance. Les policiers ont finalement procédé à l’arrestation du conducteur de 61 ans, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ce dernier a eu des résultats à l’éthylomètre de près de 2 fois la limite permise. Il a été libéré par citation à comparaître.
Enquêtes criminelles
L’Escouade nationale sur la répression du crime organisé (ENERCO), en collaboration avec l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA), a exécuté, le 8 octobre une ordonnance de blocage à une adresse considérée comme étant un produit de la criminalité et un bien infractionnel. L’endroit visé est relié à une enquête en cours, enquête dont une phase de perquisition a eu lieu le 4 octobre 2023, en lien avec des armes à feu illégales.
L’ordonnance de blocage concerne une adresse comportant 5 bâtiments situés sur le 2e rang, à Frampton. Au terme des procédures judiciaires, ces biens pourraient être confisqués par le tribunal.Rappelons que dans ce dossier d’enquête, trois hommes avaient été arrêtés et rencontrés par les enquêteurs. Ils avaient été libérés en attente de la suite des procédures. Les policiers avaient saisi des armes à feu illégales et des munitions.
Notons que, l’Escouade nationale sur la répression du crime organisé a pour mandat de s’attaquer spécifiquement aux têtes dirigeantes du crime organisé, dont les membres en règle des Hells Angels. L’ENRCO Montréal est composée de policiers de la Sûreté du Québec, de la GRC, du Service de police de la Ville de Montréal ainsi que du Service de police de Laval.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Le 5 octobre, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont reçu un appel les informant que 3 jeunes portant des cagoules sondent les portes des véhicules sur l’avenue du Manoir, à Saint-Elzéar. Les trois jeunes contrevenants sont vite localisés par les patrouilleurs. Toutefois, à la vue de ces derniers, ils se sauvent à la course entre les maisons du quartier. Une poursuite à pied s’en suit et 2 des trois jeunes sont finalement interceptés. Les deux jeunes ont été libérés par sommation. Le troisième est en processus d’identification.
Le 5 octobre, les policiers de Sainte-Marie ont été informés qu’un vélo de montagne OPUS avait été volé. Afin de camoufler le vélo, le voleur avait mis du ruban adhésif sur son cadre, pour en dissimuler sa couleur. L’homme a finalement été intercepté sur la rue Notre-Dame à Sainte-Marie. Il a été libéré par sommation.
Prévention et police de proximité
Ces deux dernières semaines, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a été très présent dans le milieu. Au courant de la semaine du 23 au 27 septembre, deux rencontres préventives concernant la prévention en cas d’intimidation ont eu lieu à l’école secondaire de St-Anselme. Du côté de la sécurité routière en zones scolaires, des surveillances pour la sécurité des piétons aux abords de 6 établissements scolaires de la région de Bellechasse ont été effectuées durant la semaine du 23 au 27 septembre. Il en va de même pour les 2 et 3 octobre où il y a eu présence policière accrue pour la sécurité des piétons près des écoles primaires Belleau-Gagnon de Saint-Henri et des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien-de-Buckland, ainsi que des écoles secondaires de St-Charles et de St-Damien.
Dans le cadre de la journée de prévention du suicide le 27 septembre dernier, des verrous de pontet ont été distribués au Marché Tradition d’Armagh.
Le 24 septembre, une rencontre des membres de la table des personnes ainées a été tenue au CISSS de St-Lazare.
Le 1er octobre dernier, en lien avec la journée nationale des ainés, la Sureté du Québec était présente à la caisse Desjardins de Saint-Raphaël afin d’y tenir un kiosque de prévention sur la fraude. L’agent Frederick Pétrin, de la SQ de la MRC de Bellechasse a pu répondre à plusieurs questionnements de la clientèle et leur en apprendre davantage sur les différents stratagèmes que les fraudeurs peuvent utiliser. Plusieurs pamphlets « Fraude en 3D » y ont par ailleurs été distribués.
Photo : L’agent Frederick Pétrin, Julien, Allyson et Valérie de la caisse Desjardins de Saint-Raphaël