Centre de services – Sainte-Marie

3 octobre 2024

Nouvelle organisationnelle

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2024 – En cybersécurité, j’ai mon rôle à jouer!

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Une vaste campagne de communication sera déployée par les différents ministères et organismes du Québec afin de sensibiliser la population aux différents risques en ligne, notamment l’hameçonnage et les rançongiciels. La Sûreté du Québec joue un rôle de premier plan dans plusieurs cas intimement liés à la sécurité de l’information.

Les victimes d’hameçonnage et de rançongiciel peuvent déclarer celle-ci en portant plainte auprès de leur service de police local ou encore en contactant le Centre anti-fraude du Canada au 1 888 495-8501.

Sécurité routière

Le 29 septembre vers 22h00, des policiers de la MRC Beauce-Centre se présentent sur la rue des Érables à Saint-Lambert-de-Lauzon, suite à un appel pour une collision avec blessés. Les ambulanciers sont sur place et une trentaine de jeunes sont alors présents sur les lieux. Trois personnes étaient montées sur le toit du véhicule en mouvement, dans le but de faire éclater des feux d’artifice. Ils ont été éjectés lorsque le véhicule a dévié dans un fossé à basse vitesse. Fort heureusement, il n’y a eu aucun blessé grave. Le conducteur, un mineur de 17 ans titulaire d’un permis probatoire, a été appréhendé et, après avoir fourni un échantillon d’haleine, il s’est avéré qu’il avait consommé de l’alcool. Deux constats d’infraction lui ont été remis. L’un d’un montant de 362 $ incluant les frais et 4 points d’inaptitude, pour avoir conduit en ayant consommé de l’alcool en possédant un permis probatoire. Le deuxième d’un montant de 960 $ incluant les frais et 12 points d’inaptitude, car nul ne peut, alors que le véhicule routier est en mouvement, se tenir ou prendre place sur le marchepied, sur une partie extérieure du véhicule, dans la benne ou la caisse du véhicule ou tolérer qu’une telle pratique ait lieu. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours.

Sécurité routière

Le 27 septembre, vers midi, un policier a intercepté sur le boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie, un cycliste sur un vélo électrique circulant loin de la bordure, sur la ligne blanche et en sens inverse de la circulation. Le septuagénaire, un homme de 76 ans, a ainsi enfreint l’article 487 du Code de la sécurité routière qui mentionne que : le cycliste doit circuler aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée et dans le même sens que la circulation, en tenant compte de l’état de la chaussée et des risques d’emportiérage. Un constat d’infraction lui a été remis d’un montant de 131 $ incluant les frais.

Le 9 septembre vers 12h30, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Centre ont intercepté une automobile au coin de la route St-Martin et boulevard Lamontagne. La conductrice, une dame de Sainte-Marie, circulait à 79 km/h dans une zone scolaire dont la limite permise est de 50 km/h. Un constat d’infraction lui a été remis d’un montant de 332 $ incluant les frais et 2 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite.

Capacités affaiblies

Le 28 septembre vers 21h30, les policiers de la MRC Bellechasse, Nouvelle-Beauce reçoivent l’appel d’un citoyen faisant état d’une collision survenue non loin de sa résidence. L’impliqué, un homme de Lévis de 66 ans, s’est présenté à la résidence du plaignant de Sainte-Marguerite pour aller aux toilettes. À l’arrivée sur les lieux, les patrouilleurs interceptent l’individu qui démontre des signes de capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit en ambulance à l’hôpital de Lévis pour des blessures mineures et des prélèvements sanguins ont été effectués. Son véhicule a été remorqué. L’homme a été libéré avec une citation à comparaître, en attente des résultats.

Le 27 septembre vers 23h00, les policiers de la MRC de Montmagny reçoivent un appel concernant une collision impliquant un véhicule avec blessé sur le chemin des Pionniers Est, à Cap-St-Ignace. À l’arrivée sur les lieux, un véhicule est retrouvé hautement accidenté et plusieurs témoins sont présents sur les lieux. Le conducteur, un homme dans la mi-trentaine de la région d’Armagh, a quitté à pied les lieux de la collision, après s’être préalablement battu avec des citoyens. Celui-ci a été appréhendé non loin dans une résidence, après qu’un appel fut fait aux policiers par l’occupant des lieux. Le suspect démontrait des signes de conduite avec les capacités affaiblies. Il a été rapidement pris en charge par des ambulanciers et transporté à l’hôpital de Montmagny pour soigner quelques blessures. Des échantillons sanguins ont été prélevés pour corroborer son état. Notons qu’il s’agit dans ce cas d’une récidive pour conduite avec capacités affaiblies par l’alcool. Une enquête est en cours et des accusations au criminel seront portées contre lui.

Le 27 septembre, suite à un appel provenant d’une employée de l’école primaire de Saint-Aubert, les policiers de la MRC de L’Islet ont localisé un véhicule suspect stationné dans la cour d’école ayant un individu à son bord. Lorsqu’ils sont allés à sa rencontre, le conducteur n’avait aucune raison de s’y trouver. L’homme mentionne avoir dormi toute la nuit dans sa voiture. Les policiers remarquent rapidement des symptômes de capacités affaiblies et procèdent donc à l’arrestation de l’homme de 26 ans. Une fois au poste de police, celui-ci a soufflé près de deux fois la limite permise. Son permis a été suspendu, son véhicule remisé et il a été libéré par citation à comparaître.

Ce lundi 30 septembre vers 20h00, à Saint-Charles-de-Bellechasse, les policiers de la MRC de Bellechasse ont reçu un appel pour une collision avec blessés. Sur les lieux, ils ont procédé à l’arrestation d’un homme de 42 ans de Saint-Charles-de-Bellechasse pour une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Au moment de l’ordre de fournir un
échantillon, l’homme a refusé d’obtempérer. Son permis a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule saisi pour une durée de 30 jours. L’homme a été libéré par citation à comparaître. Le dossier sera soumis au DPCP.

Enquêtes criminelles

Aucun dossier à développement médiatique.

Prévention et police de proximité

Sergente Mélanie Côté

Le 24 septembre dernier se déroulait le salon de la 2e jeunesse à L’Espace Citoyen de Montmagny. Près de 190 aînés provenant de diverses municipalités des régions de Montmagny et de L’Islet s’y étaient réunis pour assister à plusieurs conférences, visiter les kiosques en place, diner ensemble et danser.

La Sureté du Québec y tenait un kiosque où la sergente Mélanie Côté a remis une centaine de brassards réfléchissants pour augmenter la visibilité des piétons à l’approche des journées d’ensoleillement plus courtes. Elle y a également distribué des documents concernant la sécurité des piétons.

Plusieurs signets du programme Échec aux Invasions de domicile ont trouvé preneurs et correspondaient bien aux besoins du milieu. Notons que ce programme vise à prévenir la criminalité et à réduire les risques d’être victime d’une violation de domicile avec agression, communément appelée invasion de domicile. Il donne différents trucs pour mieux sécuriser son domicile et offre des conseils pour apprendre comment gérer un inconnu qui vient frapper à la porte.

 

 

L’organisateur du tournoi Dominic Durette avec les membres du conseil de l’APPQ de photos cocasses ainsi que la Directrice de la Vigile Mme Genevieve Arguin et son Président M. Yves Crépeault

L’organisateur du tournoi Dominic Durette, la Directrice De La Vigile Geneviève Arguin et son Président M. Yves Crépeault

Le vendredi 13 septembre au club de Golf St-Michel, 144 personnes ont pris part à un tournoi de golf bien spécial dans le but d’amasser des fonds pour l’organisme La Vigile, qui vient en aide aux hommes et aux femmes qui portent l’uniforme.

Organisé par un membre de la Sûreté du Québec, Dominic Durette, ce tournoi de golf a été mis sur pied il y a 8 ans. Ce sont 34 000 $ qui ont été amassés jusqu’à présent, dont 9 507 $ seulement cette année.

Photo de l’équipe gagnante du concours membres du conseil de l’APPQ de photos cocasses

Merci à M. Dominic Durette ainsi qu’à tous les golfeurs et participants qui se sont donné rendez-vous au terrain de golf de Saint-Michel-de-Bellechasse pour l’occasion.