Centre de services de Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée – Quad
Pour une deuxième édition, l’opération nationale concertée Quad aura lieu durant la fin de semaine du 17 et 18 juin à travers la province sous le thème « Dans les sentiers, en VTT, on fait ça en sécurité ». Par cette campagne, les services de police participants souhaitent rappeler aux quadistes l’importance d’adopter des comportements prudents en tout temps. La Sûreté et ses partenaires invitent les usagers à respecter la réglementation en vigueur afin de profiter de leurs activités récréotouristiques en toute sécurité. Pour connaître ce que dit la loi et pour se rappeler les normes en matière de sécurité routière, visitez https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/vehicule-tout-terrain/ce-que-dit-la-loi
Sécurité routière
Le 4 juin, les agents ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse à Saint-Adalbert sur la route 285, en direction sud. Le conducteur, un homme de 38 ans de Sainte-Marie, circulait alors à une vitesse de 159km/h dans une zone où la limite de vitesse est fixée à 90km/h. Il a reçu un constat d’infraction totalisant 1330$ d’amende, assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours et son véhicule a été remisé.
Le 9 juin, les agents ont effectué une opération en collaboration avec Revenu Québec pour le contrôle du Diesel sur la rue du Pont, à Saint-Lambert-de-Lauzon. Au total, près de 20 véhicules lourds et 15 camionnettes au diesel ont été vérifiés. Aucune infraction n’a été relevée. L’opération avait pour but de vérifier le type de carburant Diesel que les véhicules utilisaient. L’utilisation du Diesel de couleur rouge est interdite, puisque ce dernier est exempté de la taxe sur les carburants. Ce type de Diesel est réservé pour le chauffage, l’éclairage, la préparation d’aliments, la machinerie agricole et l’industrie maritime, entre autres.
Capacités affaiblies
Le 3 juin, vers 19h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’une femme de 48 ans, résidant à Saint-Charles-de-Bellechasse, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Commerciale à Saint-Henri. La suspecte a été transportée au poste de police où elle a fourni un échantillon d’haleine dont l’alcoolémie dépassait le double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été saisi pour une période de 90 jours, son véhicule saisi pour 30 jours et elle a été libérée par citation à comparaître dans l’attente des procédures judiciaires.
Le 9 juin, vers 17h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’une femme de 68 ans, résidant à Sainte-Marie, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’intervention s’est déroulée sur le boulevard Vachon Sud à Sainte-Marie. La femme a été transportée au poste de police, où elle a fourni un échantillon d’haleine dont l’alcoolémie dépassait le double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été saisi pour une période de 90 jours, son véhicule saisi pour 30 jours et elle a été libérée par citation à comparaître dans l’attente des procédures judiciaires.
Enquêtes criminelles
Aucun évènement d’intérêt médiatique.
Prévention et police de proximité
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a présenté l’atelier portant sur la sécurité en ligne et de prévention de la cyberintimidation «Le respect sur internet, une attitude gagnante» aux élèves de 3e et 4e année de l’École de l’Éveil de Saint-Nérée. Il a également présenté les ateliers de prévention de la violence à l’école et de la cyberintimidation «La force de s’exprimer» et de prévention des agressions et des enlèvements «Mimi il faut sauver Duncan» aux élèves de l’École de l’Éveil de St-Nérée.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a rencontré l’ensemble des finissants de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault à Montmagny ainsi que ceux de l’école secondaire de St-Paul. Un atelier de prévention de la conduite avec facultés affaiblies leur a été présenté afin de les sensibiliser sur ce phénomène. Cet atelier est présenté annuellement à l’approche du bal des finissants. Cette année, c’est près de 170 élèves qui gradueront dans la MRC de Montmagny. Félicitations aux finissants!Le jeudi 8 juin s’est tenu le Déjeuner des policiers de Bellechasse au restaurant Normandin de Saint-Anselme. Plus de 365 repas ont été servis lors de l’évènement qui a permis d’amasser 7365$, qui ont été remis à l’organisme d’aide alimentaire Frigos Pleins. Ces dons permettront directement à l’organisme de favoriser la sécurité alimentaire de la population de la MRC de Bellechasse. Nous tenons à remercier tous les donateurs et commanditaires pour leur support.