Centre de services – Sainte-Marie

6 juin 2023

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée – Vitesse

Du 9 au 15 juin 2023, l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, tiendra de nombreuses interventions planifiées à travers la province dans le cadre de l’opération nationale concertée Vitesse. Que ce soit en milieu urbain ou rural, la vitesse est reconnue comme l’un des principaux facteurs contribuant aux collisions de la route et à leur gravité. Sous le thème, « Sur la route, on se conduit bien! », cette campagne vise à responsabiliser les conducteurs et à leur rappeler qu’ils peuvent contribuer à l’amélioration du bilan routier en adoptant une conduite sécuritaire et responsable.

 

Sécurité routière

Le 12 mai dernier, les agents ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse à Sainte-Marie sur l’autoroute 73 en direction nord. La conductrice, une femme de 30 ans de Sainte-Marie, circulait alors à une vitesse de 165km/h dans une zone où la limite de vitesse est fixée à 100km/h. Elle a reçu un constat d’infraction totalisant 1330$ d’amende, assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours et son véhicule a été remisé.

Le 19 mai, les agents ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse à Saint-Joseph sur l’autoroute 73 en direction sud. Le conducteur, un homme de 33 ans de Saint-Léon-de-Standon, circulait alors à motocyclette à une vitesse de 171km/h dans une zone où la limite de vitesse est fixée à 100km/h. Il a reçu un constat d’infraction totalisant 1405$ d’amende, assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours et son véhicule a été remisé.

Le 21 mai, les agents ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse à Saint-Lambert sur la rue du Pont. Le conducteur, un homme de 18 ans de Saint-Anselme, circulait alors à une vitesse de 133km/h dans une zone où la limite de vitesse est fixée à 70km/h. Il a reçu un constat d’infraction totalisant 960$ d’amende, assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours et son véhicule a été remisé.

Le 25 mai, les agents ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse à Sainte-Marie sur la route Marguerite-Bourgeoys. Le conducteur, un homme de 45 ans de Sainte-Marie, circulait alors à une vitesse de 89km/h dans une zone scolaire où la limite de vitesse est fixée à 30km/h. Il a reçu un constat d’infraction totalisant 1405$ d’amende, assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours et son véhicule a été remisé.

Capacités affaiblies

Le 20 mai vers 03h00, les policiers ont intercepté un véhicule qui circulait sur la rue St-Pierre, à Montmagny. Le conducteur, un homme de 46 ans de Laval, dégageait une forte odeur d’alcool et a refusé de fournir un échantillon d’haleine. Il fera l’objet d’accusations pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et pour avoir refusé de fournir un échantillon d’haleine. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi 30 jours. Il fut libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.

La même nuit, vers 3h30, un homme de 22 ans, de Cap St-Ignace, a été arrêté dans le même secteur pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme a été conduit à l’éthylomètre, où il a fourni un échantillon d’haleine qui dépassait la limite prescrite par la loi. Son permis a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule remisé. Il fut libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.

Le 1er juin, vers 03h00, les agents se sont rendus sur les lieux d’un accident sur la route 112, à Vallée-Jonction. Sur place, une camionnette était renversée dans l’accotement. Le conducteur, un homme de 19 ans résidant à Saint-Odilon, a été transporté au centre hospitalier de Saint-Georges en raison de ses blessures. À l’hôpital, l’individu a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies et un prélèvement sanguin a été effectué et sera analysé pour en déterminer l’alcoolémie. Le véhicule a été remisé. Le suspect a été libéré en attente des procédures.

 

Enquêtes criminelles

Le 17 mai, un incendie a détruit un garage situé sur le chemin St-Luc à Montmagny. L’incendie serait d’origine criminelle et le dossier est présentement sous enquête.

Dans la dernière semaine, deux véhicules de style camionnette ont été volés sur le territoire. Soit à St-Pierre de la Rivière du Sud et à St-Paul-de-Montminy. Dans les deux cas, les clés des véhicules étaient dans l’habitacle du véhicule.

 

Prévention et police de proximité

La Sûreté du Québec est fière d’accueillir quatre cadets pour sa MRC de La Nouvelle-Beauce, ainsi que deux cadets pour sa MRC de Montmagny. À compter du 5 juin 2023, les cadets parcourront le territoire afin de rencontrer les citoyens, d’assurer la sécurité dans les endroits publics et de tenir des ateliers de prévention et de sensibilisation et ce, pour toute la période estivale.

Lors de la semaine dernière, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a rencontré un groupe de l’école des adultes de Sainte-Marie et trois groupes de nouveaux arrivants afin de leur présenter l’atelier de prévention de l’alcool au volant « le pouvoir de tout changer ». Au total de 79 personnes ont pu assister à ces rencontres. Aussi, elle a tenu un kiosque dans une industrie de l’Islet concernant la sensibilisation à l’alcool et la drogue au volant.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de La Nouvelle-Beauce a été sollicité par rapport à une problématique de vol à l’étalage qui impliquerait des étudiants de la polyvalente Benoît-Vachon. Depuis le début de l’année scolaire, 10 dossiers ont été ouverts pour ces vols. Des étudiants se rendraient au centre-ville sur l’heure du dîner et ils commettraient des vols mineurs dans les commerces, épiceries, pharmacies. Également, plusieurs vols sont survenus à la cafétéria de la polyvalente. Les commerçants seront rencontrés par les cadets de la Sûreté du Québec pour établir des mesures de sensibilisation et de prévention. Le PIMS a aussi rencontré 125 étudiants de secondaire 5 de la Polyvalente Benoît-Vachon pour leur donner des consignes de sécurité concernant le bal des finissants, en plus d’effectuer de la sensibilisation à la conduite avec les capacités affaiblies et à l’abus de drogue et d’alcool.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de l’Islet a participé aux ateliers en collaboration avec D-Tox sur l’abus d’alcool et de drogue avec les groupes de 5e secondaire à l’Islet et à Saint-Pamphile, au total 51 élèves ont été rencontrés. Elle a présenté la vidéo du PRES (en cas de tireur actif) au personnel enseignant de l’École primaire de St-Jean-Port-Joli. Finalement, elle a animé un atelier de sensibilisation à la fraude et à l’utilisation des médias sociaux à 17 adultes rencontrant des difficultés concernant ce sujet.

Les policiers de la MRC de Montmagny ont tenu une présentation sur le Code de sécurité routière et sur la réglementation concernant les véhicules agricoles le 18 mai, à la salle communautaire à Cap-Saint-Ignace, avec la collaboration de l’agent David Chouinard du Contrôle routier de Québec et Mme Claire Beaulieu de l’Union des producteurs agricoles (UPA).