Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la prévention de la criminalité
Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité, qui aura lieu du 3 au 9 novembre 2024, restez connectés avec nous grâce aux médias sociaux pour découvrir les actions de police de proximité réalisées par nos policiers sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec ainsi que nos conseils de prévention sur différents sujets.
Depuis plus de 10 ans, grâce à ces cinq plateformes sociales, la Sûreté assure une présence numérique humaine et bienveillante.
Sécurité routière
Les patrouilleurs de la MRC de L’Islet ont effectué plusieurs interventions tout au long des travaux de réfection de la chaussée sur la route 204, entre Sainte-Perpétue et Saint-Pamphile. Au total sur une période de 24 h, 21 constats ont été émis pour ce chantier, qui s’est terminé le 24 octobre.
Le 27 octobre, tout au long de la journée, la Sureté du Québec a patrouillé sur les sentiers de VTT des municipalités de Sainte-Perpétue, Saint-Damase-de-L’Islet et Tourville. Au total, 20 Quads et autres types de véhicules tout terrain ont été interceptés et 3 constats d’infractions ont été donnés pour des infractions diverses.
Sécurité routière
Un homme de Lévis a reçu un constat vers 11h00, lundi le 28 octobre, d’un montant de 504 $ incluant les frais, pour avoir fait usage de son cellulaire alors qu’il conduisait son véhicule. L’homme de 35 ans circulait sur la rue des Érables, à Saint-Lambert, lorsqu’il fut intercepté par une patrouille de la MRC de la Nouvelle-Beauce. 5 points d’inaptitude ont également été ajoutés à son dossier de conduite. Nous vous rappelons que lorsqu’on est au volant, on ne doit pas utiliser un cellulaire ou tout autre appareil électronique portatif, et ce, même si on ne fait que le tenir en main. Toutefois, un dispositif mains libres est permis.
Un cycliste a reçu un constat, samedi le 19 octobre dernier, pour avoir circulé sur le trottoir du Boulevard Vachon, à Sainte-Marie. L’homme de 38 ans, de Sainte-Marie, a reçu un constat d’infraction de 131 $ incluant les frais. À vélo, il y a aussi des lois et règlements à respecter.
Le 28 octobre, les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté, sur la route St-Martin à Sainte-Marie, un automobiliste alors qu’il circulait à 88 km/h dans une zone scolaire de 50 km/h. Il s’est avéré que l’homme de 49 ans, habitant au Québec depuis plus de 5 ans et résidant à Saint-Damien-de-Buckland, conduisait également son véhicule sans être titulaire du permis de conduire de la classe appropriée. Il a donc reçu 2 constats d’infraction. Le premier, pour excès de vitesse, d’un montant de 544 $ incluant les frais plus 3 points d’inaptitude ajoutés à son dossier. Le second, pour le permis inadéquat, d’un montant de 504 $ incluant les frais.
Le 11 octobre vers 21h00, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont émis 2 constats à un homme de 35 ans de Saint-Bernard. Arrêté sur la rue Bellevue à Saint-Lambert pour excès de vitesse de 106 km/h dans une zone de 70 km/h, le contrevenant a reçu un constat pour cette infraction d’un montant de 292 $ et 3 points d’inaptitude et un constat de 2 250 $, car n’étant pas titulaire d’un permis de conduire. De plus, comme l’homme conduisait un véhicule qui ne lui appartenait pas, un 3e constat d’un montant de 504 $ a été émis au propriétaire du véhicule à son domicile, au Lac-Beauport, pour avoir laissé conduire son véhicule par une personne qui n’avait pas de permis approprié.
Capacités affaiblies
Le 26 octobre, vers 3h00 du matin, les patrouilleurs de Bellechasse, qui étaient sur une opération cinémomètre à Sainte-Claire, ont intercepté un véhicule pour le non-respect d’un arrêt obligatoire. La conductrice de 38 ans, interceptée sur la rue Principale à Sainte-Claire et résidente de Saint-Anselme, fut par la suite mise en état d’arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître et le dossier sera soumis au DPCP.
Le 27 octobre, vers 17h00, les patrouilleurs de Bellechasse ont été appelés pour une collision matérielle sur la route 281 Nord, à Armagh. Arrivés sur les lieux, ils ont procédé à l’arrestation d’un homme de 48 ans, résidant à Armagh, pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître et le dossier sera soumis au DPCP.
Prévention et police de proximité
Le 21 octobre, le policier intervenant en milieu scolaire de la MRC de Bellechasse a donné une conférence aux 4 groupes de 6e année de l’École primaire Provencher de Saint-Anselme, l’atelier Mission Sécurit-T. Portant sur la prévention de la cybercriminalité, le sujet est un enjeu d’actualité pour les jeunes de plus en plus connectés.
Les 22 et 24 octobre a eu lieu de la surveillance policière pour troubles sur des terrains privés, près de l’école secondaire Saint-Charles, à Saint-Charles-de-Bellechasse. C’est plus de 18 jeunes qui ont été interpellés, en 2 jours, sur des terrains privés alors qu’ils n’avaient pas l’autorisation des propriétaires.
Le 18 octobre, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a visité les élèves de la 1ere et 2e année de l’école Cap-St-Ignace. Les élèves ont pu assouvir leurs curiosités concernant les véhicules de police. En effet, ils ont eu droit à une présentation du véhicule et de l’équipement policier.
Le 23 octobre, des policiers de la MRC de Montmagny ont effectué un cinémomètre vivant, une opération de sécurité routière en zone scolaire, avec des élèves de l’école Saint-Pie-X de Montmagny. Une belle activité de prévention pour impliquer les jeunes et sensibiliser la population à l’importance de ralentir en zone scolaire.