Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Prévention – Achats en ligne
Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant : Prévention achats en ligne
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
Sécurité routière
Le 3 novembre, dans le secteur de Notre-Dame Sud à Sainte-Marie, deux individus ont été interpellés alors qu’ils circulaient à pied dans les rues tout en consommant des boissons alcoolisées. Les policiers, qui y effectuaient de la surveillance pour alcool dans les lieux publics, leur ont remis à chacun un constat au montant de 156 $ incluant les frais.
Le 3 novembre, vers 14h30, les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont donné un constat d’infraction sur la rue Damase, à Saint-Lambert, à un père qui apprenait à son jeune fils à conduire avec une transmission manuelle. L’homme de 45 ans, de Saint-Lambert, a donc reçu un constat de 504 $ incluant les frais. Aucun constat n’a été remis au jeune, car il n’avait que 12 ans.
Le 31 octobre, vers 5h00, les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce sont intervenus au kilomètre 87 de l’autoroute 73, pour un carambolage. Lors de cet évènement, un homme de 25 ans de Matane, éjecté de son véhicule lors du capotage, a reçu un constat d’un montant de 322 $ incluant les frais, car il ne portait pas sa ceinture de sécurité.
Le 3 novembre, un autre constat pour le port de la ceinture de sécurité a été signifié à un conducteur lors d’une opération ceinture sur la route du Pont, à Saint-Lambert. L’homme de 23 ans, de Saint-Lambert, a reçu un constat d’un montant de 322 $ incluant les frais.
Un conducteur de VTT de 44 ans, de Frampton, a reçu 4 constats d’infraction de 554 $ chacun de la part d’un patrouilleur de la MRC de la Nouvelle-Beauce, pour sa sortie en VTT du 19 septembre dernier. Un premier pour avoir transporté plus de personnes que ne l’autorisait son véhicule, un deuxième pour avoir conduit son VTT sans permis de conduire valide, un troisième pour ne pas avoir porté de casque et un quatrième pour avoir circulé avec un véhicule hors route sur la rue Principale à Frampton.
Le 29 octobre, vers 22h00, un homme de 25 ans originaire de Longueuil a été capté par les patrouilleurs de la MRC de L’Islet à 167 km/h sur l’autoroute 20, à la hauteur de Saint-Jean-Port-Joli. Un constat de 1 376 $ incluant les frais lui a été signifié et 14 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite.
Capacités affaiblies
Le 1er novembre, vers minuit, les policiers de la MRC de Montmagny reçoivent un appel pour une sortie de route sur le chemin Vincelotte, à Cap-Saint-Ignace. Sur place, le véhicule est dans le fossé. La conductrice de 48 ans, de Montmagny, a obtenu des résultats à l’éthylomètre de près du double de la limite permise. Son véhicule fut saisi. Elle a ensuite été libérée par citation à comparaître.
Le 30 octobre, vers 16h00, les patrouilleurs de la MRC de Bellechasse ont reçu un appel d’un témoin en lien avec un individu en état d’ébriété avancé. Circulant avec un véhicule utilitaire sport sur la route du Président-Kennedy à Saint-Henri, le conducteur, un Lévisien de 60 ans, s’est présenté dans une station-service du secteur. Arrivés sur les lieux, les policiers ont procédé à l’arrestation de l’individu qui était alors au volant de son véhicule et il fut conduit au poste de police de la MRC de Sainte-Marie. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi. II a finalement été libéré par citation à comparaître. Des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.
Le 29 octobre, vers 18h00, un Lévisien de 65 ans a percuté un chevreuil avec son véhicule alors qu’il circulait sur la route du Fleuve, à Beaumont. Il a de lui-même contacté le service d’urgence. Les policiers ont procédé à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et conduit au poste de police de la MRC de Bellechasse. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. II a été libéré par citation à comparaître et des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.
Enquêtes criminelles
Aucun dossier à développement médiatique.
Prévention et police de proximité
Durant la semaine du 28 octobre, la policière intervenante en milieu scolaire de la MRC de L’Islet (PIMS) a réalisé des activités de préventions Halloween dans différentes écoles primaires de la région. C’est plus de 300 élèves de la 4e, 5e et 6e année des écoles primaires de Saint-Aubert, Saint-Jean, Saint-Cyrille, L’Islet-Sur-Mer, Saint-Marcel, Sainte-Perpétue et Saint-Pamphile qui ont été sensibilisés.
Le PIMS de la MRC de Montmagny a effectué le 31 octobre en soirée, au cœur des activités des rues du centre-ville de Montmagny, de la visibilité et du rapprochement auprès des jeunes. Cette même journée, il avait présenté aux élèves de 5e de l’école secondaire Saint-Paul, à Saint-Paul de Montminy, un atelier portant sur la prévention alcool, drogues et sécurité au volant en collaboration avec l’organisme Action jeunesse.
De son côté, le PIMS de Bellechasse a présenté le 30 octobre deux ateliers préventifs à l’école Morissette de Sainte-Claire. L’atelier « Face à l’inconnu, je fais preuve de prudence » s’adressait aux jeunes de la 3e année et sensibilise à la prévention de la cybercriminalité. L’atelier « Le respect sur internet, une attitude gagnante » s’adressait quant à elle aux élèves de la 4e année et les sensibilise plutôt à la prévention de la cyberintimidation.