Centre de services – Sainte-Marie

14 novembre 2024

Nouvelle organisationnelle             

Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars

À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant   permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!

https://www.quebec.ca/transports/circulation-securite-routiere/periode-hivernale/pneus-hiver

Sécurité routière              

Des patrouilles en Quad ont eu lieu dans certaines municipalités de la MRC de Montmagny, le dimanche 10 novembre. Au total, ce sont plus de 22 véhicules hors route qui ont été interceptés. 8 constats et 3 avertissements ont ainsi été remis pour diverses infractions.

Le 2 novembre en après-midi, un jeune homme de 18 ans circulant en motocross, de Vallée-Jonction, a reçu 3 constats d’infraction. L’un de 554 $ pour avoir omis de porter un casque sur le chemin de l’Écorce Sud, à Vallée-Jonction; l’un de 272 $, car le véhicule n’était pas immatriculé et un dernier au montant plus minime de 65 $, car il n’avait pas sur lui son certificat d’immatriculation. Par ailleurs, il n’avait sur lui aucun autre document ne pouvant convenablement identifier le petit motocross.  Finalement, après certaines recherches, le véhicule a pu être identifié comme appartenant à son frère et était toutefois, assuré.

Sécurité routière

Un homme de 24 ans, de Saint-Lambert-de-Lauzon, a été intercepté le 9 novembre vers 1h00 du matin sur la rue du Pont, à Scott. Titulaire d’un permis restreint assorti d’une condition d’interdiction de conduire sans antidémarreur éthylométrique, le véhicule n’en possédait pas. Les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont saisi le véhicule pour une période de 30 jours et lui ont remis un constat d’infraction, d’un montant de 2250 $ incluant les frais.

Le 9 novembre, vers 22h00, sur la route 281 à La Durantaye, les policiers de la MRC de Bellechasse ont intercepté un jeune automobiliste circulant à plus de 160 km/h dans une zone de 90 km/h. Le conducteur de 17 ans, de Saint-Charles-de-Bellechasse et ayant un permis probatoire, s’est vu remettre un constat d’infraction pour grand excès de vitesse de 960 $ ainsi que 14 points d’inaptitude.

Le 13 novembre, vers 1h30 du matin, les agents de la MRC de Montmagny ont capté un véhicule circulant à 177 km/h dans une zone de 100 km/h sur l’autoroute 20 est à Cap-St-Ignace. Le conducteur, un homme de 25 ans de l’Ontario, a reçu un constat d’infraction d’un montant de 1526 $ ainsi que 14 points d’inaptitude.

Capacités affaiblies

Le 10 novembre, un homme de 38 ans, de Sainte-Marguerite, a été intercepté sur la rue Drouin de cette même municipalité, par les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce. L’homme s’était rendu au domicile d’une connaissance. L’occupant du domicile n’a pas voulu le laisser entrer, au vu de son état d’intoxication visiblement très avancé. L’individu a donc tenté d’entrer en causant des dommages à la résidence, mais en vain. Juste avant de quitter l’endroit avec sa voiture, l’homme a percuté les véhicules stationnés dans la cour de cette résidence et a failli percuter le propriétaire également. Le suspect a résisté à son arrestation; il a ensuite été conduit au Centre Hospitalier pour une prise de sang, afin de vérifier son taux d’alcoolémie. Il a finalement été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, conduite dangereuse, méfaits sur véhicule, agression armée, entrave et intimidation envers un agent de la paix. L’individu est demeuré hospitalisé et a été libéré par promesse de comparaître. Il reviendra à la Cour à une date ultérieure.

Le 9 novembre, une dame de Sainte-Louise, âgée de 68 ans et ayant fait une sortie de route, a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. La dame a soufflé près de 2 fois la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et elle a été libérée par citation à comparaître. Elle devra revenir en cours le 10 janvier prochain, à Montmagny.

Le 9 novembre, vers 15h30, pour donner suite à une plainte, les policiers de la MRC de Montmagny ont intercepté un homme pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, sur le chemin de la Rivière-du-Sud, à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Il s’agissait d’une récidive pour ce conducteur de 33 ans, de cette même municipalité, qui a obtenu des résultats à l’éthylomètre de plus du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours, son véhicule saisi également pour 90 jours et il a été libéré avec une citation à comparaître.

Cette même journée, vers 18h30, également pour donner suite à une plainte, les policiers de la région ont intercepté un homme de 66 ans, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route Transcomté, à Montmagny.  Le sexagénaire de Cap-Saint-Ignace, qui avait fait une sortie de route, affichait un peu moins du double de la limite permise. Son permis a été suspendu pour une durée de 90 jours, son véhicule saisi pour 30 jours et il a été libéré par sommation.

Le 8 novembre, vers 17h00 à Saint-Charles-de-Bellechasse, les patrouilleurs de la MRC de Bellechasse ont procédé à l’arrestation d’un individu, dans la soixantaine, en lien avec une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de police de la MRC. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une durée de 30 jours. II a été libéré par citation à comparaître. Des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.

Enquêtes criminelles                              

Le 5 novembre, une opération conjointe des policiers de Sainte-Marie, avec l’Escouade nationale de répression du crime organisé – Québec, en collaboration avec le Service de police de la ville de Lévis, a permis de procéder à l’arrestation d’un homme de 26 ans, dans la résidence de sa conjointe, à Sainte-Marie. Sur place, un peu plus de 100 grammes de cocaïne, près de 20 grammes de MDMA, un poing américain ainsi qu’un couteau de type “Jack Knife” ont été saisis. À la résidence du suspect, à Saint-Fabien-de-Panet, 2 remorques volées ont été trouvées, ainsi qu’environ 3 000 comprimés de méthamphétamines, plus ou moins ½ lb de cannabis, une arme à feu de calibre .22 et une vingtaine de paquets de 200 cigarettes de contrebande. Le suspect a comparu et demeurera détenu jusqu’à son enquête sous remise en liberté.

Une deuxième opération conjointe avec l’Escouade nationale de répression du crime organisé – Québec a eu lieu le 6 novembre, à Saint-Pamphile. Le sujet fut perquisitionné à la suite de plusieurs informations reçues du public. Environ 500 comprimés de méthamphétamines, plus ou moins 100 grammes de cannabis et 150 grammes de cocaïne ont été trouvés et saisis sur les lieux. L’homme de 44 ans, de Saint-Pamphile, faisait déjà l’état d’un mandat d’arrestation pour des bris de conditions en matière de violence conjugale. Ce dernier a comparu et demeurera détenu jusqu’à son enquête sous remise en liberté. Plusieurs chefs d’accusation seront portés contre lui, bris de promesse, possession de stupéfiants dans le but de trafic et possession de cannabis dans le but d’en faire la vente. Un deuxième suspect, un jeune de 18 ans, a été libéré par sommation, pour possession simple de cannabis illicite.

Prévention et police de proximité               

Dans le cadre de la semaine de la prévention de la criminalité, mercredi le 6 novembre 2024, la sergente Mélanie Côté, Coordinatrice locale en police communautaire, a tenu une présentation à l’Atelier de l’organisme la Barre du Jour situé à Saint-Damien. Les participants ont pu recevoir plusieurs conseils sur l’utilisation sécuritaire du réseau internet et des médias sociaux ainsi que des conseils concernant la fraude.

Les 7 et 8 novembre, le policier intervenant en milieu scolaire de la MRC de Bellechasse (PIMS) a réalisé des ateliers à deux écoles primaires de la région. L’atelier « La force de s’exprimer » s’adressait aux jeunes des 2 groupes de 5e année de l’école Marelle à Beaumont et sensibilisait à la prévention de la violence, de l’intimidation et de la cyberintimidation. L’atelier « Mission Sécuri-T » s’adressait quant à elle aux élèves de 6e année de l’école de la Nouvelle-Cadie à Saint-Gervais et les sensibilisait à la prévention de la cybercriminalité. Du 5 au 8 novembre, il a effectué de la surveillance autour des écoles secondaires de St-Anselme, St-Charles, St-Damien et du CFER de St-Raphaël pour la sécurité des piétons et pour la présence d’intrus.

Le 7 novembre, le PIMS de Montmagny a également présenté un atelier « Mission Sécuri-T » aux 15 élèves de 6e année de l’école Beaubien, de Montmagny. Il y a abordé la prévention sur les réseaux sociaux.