Centre de services – Sainte-Marie

20 novembre 2024

Nouvelle organisationnelle           

Opération nationale concertée (ONC) – Violence entre partenaires intimes (VPI)

Le 27 novembre prochain auront lieu plusieurs activités de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes. Ces opérations s’inscrivent dans les activités faites un peu partout au Québec pendant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Durant ces opérations, nos policiers et policières, accompagnés de partenaires, distribueront à des citoyens et citoyennes, des dépliants de SOS violence conjugale et de plusieurs autres organismes communautaires.

Sécurité routière                                         

Des patrouilles statiques et mobiles en VTT ont eu lieu dans les municipalités de Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Euphémie, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et Notre-Dame-du-Rosaire, le dimanche 17 novembre. Au total, tout au long de la journée, ce sont 15 véhicules hors route qui ont été interceptés, ainsi que 24 constats et 5 avertissements qui ont été émis pour diverses infractions. Les patrouilleurs en ont profité pour effectuer plusieurs vérifications concernant les permis de port d’arme et les armes à feu, en raison de la période de la chasse.

Sécurité routière

Le 15 novembre 2024, lors d’une opération pour la vitesse sur le Chemin Saint-François Est, à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, un véhicule a été capté par les patrouilleurs de la MRC de Bellechasse à 141 km/h dans une zone de 80 km/h. Le contrevenant, un homme de 63 ans de cette même municipalité, a reçu un constat de 1 301 $ et 14 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour 7 jours.

Le dimanche 17 novembre, vers 01h30, les policiers de la MRC Nouvelle-Beauce ont intercepté un conducteur de 31 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval, alors qu’il circulait sur le boulevard Vachon Nord, à Sainte-Marie, à 85 km/h dans une zone de 50km/h. Cette infraction lui a mérité un constat de 292 $ et 3 points d’inaptitude. Il a par la suite reçu 6 autres constats. Un premier montant de 504 $, pour ne pas avoir payé les sommes dues à la SAAQ. Un deuxième de 65 $, car aucune plaque n’était fixée sur son véhicule. Un troisième de 322 $, pour ne pas avoir demandé son immatriculation à la société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ) dès qu’il avait pris possession de son véhicule. Un quatrième de 176 $, puisque la vue du conducteur était obstruée par un objet accroché sur son rétroviseur. Un cinquième de 65 $, pour un pare-chocs non fixé solidement aux endroits prévus. Finalement, un sixième et dernier constat d’un montant de 322 $ lui a été remis, pour un système d’échappement non conforme aux normes en vigueur.

Cette même journée, deux autres constats d’infraction pour un système d’échappement non conforme aux normes, ont été remis sur la rue du Pont à Saint-Lambert-de-Lauzon, par les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Un premier, vers 1h30 du matin, à un homme de 23 ans de Saint-Lambert-de-Lauzon. Un deuxième, vers 21h00, à un conducteur de 25 ans, de Lévis. Cette infraction leur a valu, à chacun, un constat d’infraction au montant de 322 $, incluant les frais. Nous vous rappelons qu’en vertu de l’article 258 du Code de la sécurité routière, tout véhicule automobile, à l’exception d’un véhicule qui n’utilise aucun carburant comme source d’énergie, doit être muni d’un système d’échappement conforme aux normes établies par règlement.

Capacités affaiblies

Le 15 novembre, vers 16h00, sur le 3e Rang à St-Gervais, les patrouilleurs de la MRC de Bellechasse ont procédé à l’arrestation d’un individu de Lévis âgé dans la quarantaine en lien avec une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de police de la MRC de Bellechasse. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. II a été libéré par citation à comparaître. Des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.

Le 16 novembre, vers 1h00 du matin, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont reçu un appel pour une sortie de route à Saint-Bernard, sur le Rang St-Henri. Sur place, le conducteur impliqué n’était pas blessé; il a été arrêté et conduit au poste de la MRC. L’homme de 33 ans, de Saint-Bernard, a obtenu des résultats à l’éthylomètre d’un peu moins du double de la limite permise. Son véhicule fut saisi. Il a ensuite été libéré par citation à comparaître.

Le 18 novembre vers 18h30, pour donner suite à l’appel d’un citoyen, une femme de 22 ans est interceptée à son domicile de Montmagny, par les policiers de la MRC de Montmagny, pour une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool avec refus d’obtempérer. Sur les lieux, des constatations incriminantes ont été observées. Son véhicule fut saisi pour 30 jours et elle a été libérée par sommation.

Le 15 novembre vers 20h30 sur l’autoroute 20, les patrouilleurs de la MRC de Montmagny ont intercepté un individu sur le chemin des Poirier, à Montmagny. L’homme avait les capacités affaiblies par l’alcool. Le contrevenant de 40 ans, de Caraquet au Nouveau-Brunswick, a finalement été arrêté et conduit au poste de la MRC, ou il a soufflé plus du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. II a finalement été libéré par citation à comparaître.

Le 17 novembre, les patrouilleurs ont intercepté un camion sur le rang du Coteau Sud, à Saint-Pierre-d-la-Rivière-du-Sud, vers 16h00. Le conducteur, à l’aube de la soixantaine, de Montmagny, a été arrêté en lien avec une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et conduit au poste de la MRC; il a obtenu de résultats supérieurs de beaucoup plus que la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi. II a été libéré par citation à comparaître.

Le 17 novembre, vers 1h00 du matin, les patrouilleurs de la MRC de L’Islet ont intercepté sur l’avenue de l’Aqueduc à Sainte-Perpétue, une femme de 47 ans, pour une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle avait de plus, en sa possession, environ 200 cigarettes de contrebande. Malgré certaines observations, la dame a obtenu des résultats au-dessous de la limite permise. Des accusations seront tout de même portées et elle a été libérée par citation à comparaître. Le véhicule a été remisé et le tabac fut saisi. Les procédures suivront leurs cours.

Prévention et police de proximité 

Les 12 et 13 novembre, le policier intervenant en milieu scolaire de la MRC de Bellechasse (PIMS) a réalisé divers ateliers de préventions à 3 écoles primaires de la région. L’atelier « Survole ta sécurité avec Plume» s’adressait aux jeunes de maternelle de l’école Belle-Vue d’Armagh et les sensibilisait aux enlèvements et aux agressions. L’atelier « Face à l’inconnu je fais preuve de prudence » s’adressait aux élèves de la 4e année de l’école de la Marelle à Beaumont et les sensibilisait à la prévention de la cybercriminalité. Finalement, l’atelier « Mission Techno-logique » s’adressait aux élèves du 1er secondaire du Collège Jésus-Marie de Saint-Michel-de-Bellechasse et les sensibilisait également à la prévention de la cybercriminalité.

Du côté de Montmagny, le PIMS a effectué, le 14 novembre, 2 présentations du métier de policier aux élèves de secondaire 4 et 5 de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault à Montmagny. Une belle initiative pour attirer les jeunes vers ce métier passionnant et plein de défis.

Du côté de la MRC de L’Islet, le 11 et 12 novembre, les élèves de secondaire 2 des écoles Bon-Pasteur de L’Islet et la Rencontre de Saint-Pamphile, ont assisté à un atelier de sensibilisation aux abus d’alcool et de drogues présenté par la PIMS de la MRC, en collaboration avec un intervenant d’Action Jeunesse Côte-Sud. Le 13 novembre, 29 élèves de 6e année de l’école St-François Xavier de L’Islet ont été sensibilisés avec l’atelier « Mission Sécuri-T » pour la prévention de la cybercriminalité et 22 élèves de 5e année avec l’atelier « Face à l’inconnu je fais preuve de prudence ». Finalement, le 14 novembre 41 élèves de 6e année de l’école St-Jean, à St-Jean-Port-Joli ont également assisté à l’atelier « Mission Sécuri-T ».

Le 13 novembre dernier, l’agent Marc-Antoine Allard, patrouilleur à la MRC de la Nouvelle-Beauce, a effectué une visite au CPE l’Escale à Sainte-Claire. Au total, environ 60 jeunes âgés de 1 à 5 ans ont pu visiter le véhicule auto-patrouille et voir l’équipement du patrouilleur. L’activité de proximité a pu désensibiliser les enfants avec le milieu policier. Les enfants ont tous reçu un chapeau de policier et garderont de beaux souvenirs de la visite d’un policier à leur garderie.