Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) Alcool/drogues
Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues qui se déroulera du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.
Sécurité routière
Le 10 novembre, des patrouilles en VTT ont eu lieu dans les secteurs de Bellechasse et Montmagny. Au total, 8 constats ont été émis, dont 2 avertissements pour des véhicules routiers. Quelques chasseurs ont également été vérifiés. Nous vous rappelons que les policiers de la Sureté du Québec réalisent régulièrement des opérations de surveillance en regard des véhicules récréotouristiques, quads, motoneiges et bateaux. À l’aube de la saison de motoneige, la vigilance et la sécurité sont de mise sur les sentiers ainsi que sur la voie publique. Les comportements jugés imprudents sont également surveillés.
Sécurité routière
Le 26 novembre vers 8h00, un homme de 35 ans, de Sainte-Marie, a reçu un constat pour ne pas avoir immobilisé son véhicule sur la route Saint-Martin, à Sainte-Marie, alors que les feux intermittents d’un minibus étaient en fonction. Il s’est mérité une contravention de 322 $ incluant les frais et 9 points d’inaptitude. Nous rappelons aux conducteurs que vous devez vous immobiliser complètement lorsque les feux rouges clignotent ou que le panneau d’arrêt d’un autobus scolaire sont activés. Cette règle s’applique, et ce, peu importe le sens dans lequel vous circulez et vise également les cyclistes.
Capacités affaiblies
Le 21 novembre vers 20h00, sur la rue Principale à St-Malachie, les patrouilleurs de la MRC de Bellechasse ont procédé à l’arrestation d’un homme de la municipalité, âgé de la vingtaine, en lien avec une collision délit de fuite et une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’individu avait percuté, avec son véhicule, un immeuble commercial, pour ensuite fuir les lieux. Il a été conduit au poste de police de la MRC de Bellechasse. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. II a été libéré par citation à comparaître. Des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.
Une OPS INFLUENCE a eu lieu à Montmagny – L’Islet le 21 novembre dernier. La cible de cette opération est de contrer la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou les drogues. Onze policiers, dont une agente évacuatrice en reconnaissance de drogue (AERD), ont participé à l’opération. Plus de 200 conducteurs ont été vérifiés, 5 personnes ont subi une épreuve de dépistage et aucun conducteur n’a échoué les tests. Bilan très positif de l’opération.
Prévention et police de proximité
Le 19 novembre, dans le cadre de la semaine de prévention des drogues, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny était présent à l’école secondaire de Montmagny. Activité organisée par Action jeunesse avec la collaboration de la Sureté du Québec, ils y tenaient un kiosque qui présentait des activités sur la consommation de l’alcool et des drogues. Le 21 novembre, il a tenu l’atelier « Danger internet» qui s’adressait aux jeunes de 6e année de l’école primaire St-Pie X, de Montmagny.
Le 18 novembre, le PIMS de Bellechasse a effectué une pratique de confinement barricadé avec le personnel scolaire des l’école secondaire de Saint-Damien et de l’école primaire Plein-Soleil de La Durantaye. Il y donnait des explications concernant le Plan de réponse pour un établissement sécuritaire (PRES). Du 19 au 22 novembre, il a présenté plusieurs ateliers dans les écoles primaires de la région. L’atelier « Survole ta sécurité avec Plume » qui s’adresse aux élèves de la 1ere et 2e année vise la prévention des enlèvements. L’atelier « Le respect sur internet, une attitude gagnante » vise la prévention de la cyberintimidation et rejoint les jeunes de 3e, 4e et 5e année, tandis que « Face à l’inconnu je fais preuve de prudence » parle plutôt de cybercriminalité.
Du côté de la MRC de la Nouvelle-Beauce, du 19 au 26 novembre, le PIMS à présenté au jeune de secondaire 1 et 2 de la polyvalente Benoît-Vachon, plusieurs ateliers visant la cyberiolence et la cyberintimidation.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – UNE PREMIÈRE ZONE DE RENCONTRE NEUTRE À MONTMAGNY
Montmagny, le 26 novembre 2024 – Avec l’augmentation des transactions en ligne et la multiplication des gardes partagées, avoir un endroit sécuritaire pour effectuer des échanges est quasiment devenu une nécessité. C’est pourquoi une Zone de rencontre neutre vient d’être aménagée à Montmagny, en partenariat avec la Sûreté du Québec (SQ), dans le stationnement de la caserne incendie nouvellement agrandie et située au 316, rue des Entrepreneurs, non loin du poste de police. C’est d’ailleurs la toute première Zone neutre existante pour le moment en Montmagny-L’Islet!
Désormais, les vendeur(-euse)s et les acheteur(-euse)s ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange de façon plus sécuritaire. Des parents séparés peuvent également s’y rejoindre pour échanger la garde de leur(s) enfant(s) puisque la zone est accessible gratuitement et en tout temps. Elle est clairement identifiée par du marquage au sol et de la signalisation permanente.
Le fait que le site prédéterminé soit aussi doté de caméras de surveillance qui enregistrent en continu (24 heures par jour, 7 jours par semaine) diminue considérablement le risque de transactions frauduleuses et de situations houleuses en présence d’enfants.
« La sécurité de nos citoyens(ne)s, petit(e)s et grande(e)s, nous tient à cœur. À nos yeux, il nous apparaissait donc primordial de leur offrir une option sécuritaire pour effectuer des échanges de biens ou d’enfants en garde partagée. Comme elle est située aux abords d’un accès autoroutier, dans un secteur où il y a la présence d’équipes incendie et policières, la Zone de rencontre neutre sera sûrement fort appréciée », de confier le maire de Montmagny, Marc Laurin.
Pour sa part, la Sûreté du Québec est fière de s’ajouter aux quelques corps de police ayant déployé l’initiative au Québec jusqu’à maintenant. « Nous sommes heureux que ce service soit désormais à la disposition de la population de Montmagny et des environs, et souhaitons que les citoyen(ne)s n’hésitent pas à l’utiliser afin de s’assurer que leurs échanges se déroulent le plus sécuritairement possible », de conclure le sergent Benoit Gallagher, responsable du poste de la MRC de Montmagny pour la SQ.
Soulignons que le projet de Zone de rencontre neutre est inspiré d’une initiative pancanadienne pour offrir à la population un lieu sous surveillance afin de procéder à des échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions. Le concept existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario.