Centre de services – Sainte-Marie

5 décembre 2024

Nouvelle organisationnelle                       

Prévention vol de colis

Vous prévoyez acheter en ligne pour le temps des fêtes? Sachez qu’avec l’augmentation des livraisons à domicile, les vols de colis demeurent une importante préoccupation. À cet effet, nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant : Prévention vol de colis

Si vous constatez qu’un de vos colis a été volé, contactez les policiers ainsi que le détaillant qui vous a vendu la marchandise.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UN VOL

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)

Sécurité routière                                        

Sécurité routière

Les patrouilleurs de la MRC de Montmagny et de L’Islet ont effectué des interventions ciblées en sécurité routière tout au long de la fin de semaine du 30 novembre. Au total, dans la région de Montmagny, 19 constats de vitesse et 1 constat autre ont été remis. Du côté de Saint-Jean-Port-Joli, c’est 18 constats de vitesse et 6 autres types de constats qui ont été émis.

Capacités affaiblies

Le 30 novembre, vers 15h00, sur la rue Principale à Saint-Léon-de-Standon, les patrouilleurs de la MRC de Bellechasse ont procédé à l’arrestation d’un individu de la municipalité, en lien avec une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme, âgé dans la vingtaine, a été conduit au poste de police de la MRC de Lac-Etchemin. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour aussi 90 jours. II a été libéré par citation à comparaître. Des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.

Le 27 novembre vers 19h00, suite à une sortie de route en lien à une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le chemin des Narcisses, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, une dame de 45 ans, de Saint-Lambert, a été conduite au poste de Sainte-Marie. Elle a soufflé près du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour 90 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître. Heureusement la conductrice et sa passagère n’ont pas été blessées.

Enquêtes criminelles                                    

Jeudi 28 novembre vers 20h30, les policiers de la MRC L’Islet se sont rendus chez un résident de L’Islet, concernant un individu qui rôdait sur son terrain et qui regardait par les fenêtres de son garage. Le demandeur avait abordé le suspect et ce dernier disait être en panne d’essence et chercher de l’aide. Le citoyen a offert sa coopération en prêtant un bidon d’essence, mais a tout de même avisé les policiers. Lorsque les policiers ont localisé le véhicule ainsi que le suspect, il était accompagné d’une femme. Lors de leur enquête, les policiers ont retrouvé des outils de cambriolage. Le suspect est un homme de 24 ans, de la région de Lanaudière. Il a été libéré sous conditions et devrait comparaître en Cour à une date ultérieure.

Prévention et police de proximité                   

Le 28 novembre, des policiers du poste de L’Islet sont allés rencontrer des femmes qui fréquentent la ressource communautaire Jardilec, de Saint-Jean-Port-Joli, dans le cadre d’un avant-midi d’information sur le travail policier. Il a été question de prévention en matière de fraude, de violence conjugale, d’utilisation des médias sociaux ainsi que des diverses ressources d’aides existantes dans la MRC L’Islet. La sergente Cindy Holmes a animé cet atelier, qui a été fort apprécié des 40 personnes présentes. Le sergent Jean-François C Métivier, responsable de l’unité, a également été invité à venir se présenter. Le Centre-Femmes La Jardilec offre un lieu de rencontre, d’information, d’entraide, de réflexion et d’action aux femmes, en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie, tant individuellement que collectivement.

Opération concertée de sensibilisation

À L’Islet, le 27 novembre, à l’initiative de la Sûreté du Québec, s’est tenu l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec, les services policiers, les organismes d’aide et des partenaires gouvernementaux se sont unis afin de sensibiliser la population à la violence entre partenaires intimes et faire connaître les ressources. Il s’agit de la plus grande opération de prévention en matière de VPI au Québec.

Le Havre des Femmes a accepté l’invitation de la Sureté du Québec pour une troisième année consécutive. Deux activités se sont tenues à des endroits stratégiques sous forme de kiosques, soit à St-Pamphile au Dépanneur Voisin, ainsi qu’aux Galeries Montmagny. Les personnes rencontrées se sont montrées très intéressées et reconnaissantes de pouvoir échanger avec des policiers et des intervenantes venus présenter les services existants pour les femmes victimes de violence conjugale.

Ces activités permettent d’envoyer un message fort de mobilisation des acteurs qui travaillent ensemble à contrer la violence conjugale et de démontrer que la violence faite aux femmes est inacceptable.

La lutte contre la violence faite aux femmes doit être collective pour être efficace. Tisser un filet de sécurité autour des personnes victimes et de leurs enfants permet de leur assurer une meilleure protection et facilite l’accessibilité aux ressources disponibles pour elles. Il suffit d’une seule main tendue pour changer la vie d’une personne victime.

Le Havre des Femmes est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale. Vous y trouverez une diversité de services gratuits tels que l’écoute téléphonique 24h/7j, de l’hébergement et différents points de services afin de vous accueillir sans être hébergée et de l’accompagnement dans tes démarches. 

kiosque de la SQ chez Adrénaline Sports.

L’agent Eden Saint-Pierre a participé, samedi 30 novembre, à une activité porte ouverte du détaillant Adrénaline Sports de Montmagny. Une centaine de personnes ont pu voir les motoneiges aux couleurs de la SQ qui incitent à la prévention sur les sentiers hivernaux de sports motorisés. L’agent Saint-Pierre a pu répondre à bien des questionnements des visiteurs en rapport avec les véhicules récréatifs. Adrénaline Sports est un concessionnaire de véhicules de sports motorisés tels que des motoneiges, VTT et équipement du genre.

 

 

 

 

Dans le cadre de la semaine de la prévention sur la consommation, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny, s’est rendu à l’école secondaire St-Paul. L’activité avec Action Jeunesse, a permis de sensibiliser 100 élèves. Cette même journée, il a également été présent pour une activité de prévention « violence personne intime » en collaboration avec la maison Havre des Femmes. L’activité qui a eu lieu au centre commercial de Montmagny a permis de remettre plus de 180 dépliants sur le sujet. Le Havre des Femmes est une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

Marie-Hélène Perron, conseillère experte en prévention à la sureté du Québec et la sergente Mélanie Côté CLPC CSMRC Ste-Marie

Délégation de la Sureté du Québec, représentant le District-Est. 

Les 28 et 29 novembre, la sergente Mélanie Côté était présente au Séminaire Intersection qui réunit l’ensemble des équipes de prévention des différentes organisations policières du Québec. Lors de cette participation, elle a agi comme conférencière pour l’organisation en présentant à ses pairs, la nouvelle version de l’outil « Notre Mission policière, votre sécurité » qui est un outil de rapprochement avec les communautés ethnoculturel.

 

 

 

 

 

De gauche à droite Frédérick Pétrin, policier intervenant en milieu scolaire (PIMS), deux intervenantes de la Jonction pour Elle de Lévis, le sergent superviseur de relève, Mario Lachance et le lieutenant Nicolas Desgagné, officier aux opérations CSMRC Ste-Marie.

Le 27 novembre a eu lieu à Saint-Gervais une Opération nationale concertée de prévention en collaboration avec des intervenantes de La Jonction pour Elle. Des pamphlets ont été distribués aux automobilistes à l’intersection du 1er Rang et de la Route 279. La Jonction pour elle est une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a donné une conférence, le 25 novembre, au Centre de formation agricole de Bellechasse, à Saint-Anselme. La conférence « La fraude évolue, reste à l’affût » portait sur la prévention de la fraude et a été présentée au groupe de Production acéricole et au groupe de Production animale. Le 27 novembre, dans le cadre de la Table de santé mentale et dépendance de Bellechasse, il était présent à la table de concertation du Carrefour jeunesse-emploi de Saint-Anselme.

Du côté de la MRC de la Nouvelle-Beauce, Le PIMS a présenté à la polyvalente Benoît-Vachon, du 27 novembre au 3 décembre, plusieurs ateliers visant  la cyberviolence et la cyberintimidation. Rappelons que l’atelier Mission Techno-Logique s’adresse aux jeunes de secondaire 1 et 2 dans le but de les sensibiliser à cette réalité. Le 2 décembre, il a également effectué de la visibilité policière en sécurité routière aux abords de la polyvalente.