Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Conduite préventive
La Sûreté du Québec invite les conducteurs à adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée peut éviter bien des surprises. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter pour une conduite sécuritaire en saison hivernale, consulter le site Internet suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale
Sécurité routière
Au cours de la dernière semaine, les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont émis 103 constats d’infraction pour des excès de vitesse et 74 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.
Les policiers ont effectué la surveillance de différentes zones scolaires, ainsi que 18 opérations ciblant le transport scolaire. Nous avons effectué le suivi de 13 autobus et six constats d’infraction ont été émis à des automobilistes, dans ces zones scolaires.
De plus, les policiers ont émis 8 constats d’infraction lors de trois opérations IMPACT. Celles-ci ciblent principalement les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.
Finalement, l’équipe de policiers spécialisés en récréotouristique a effectué des patrouilles en quad dans les sentiers des quatre MRC du Centre de Service de Ste-Marie. Ils ont pu vérifier 162 véhicules tout-terrain et véhicules hors route. Les policiers ont émis quatre constats pour diverses infractions à la loi sur les véhicules hors route et deux avertissements.
Capacités affaiblies
Les policiers du Centre des services de Sainte-Marie ont procédé à six arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Trois sont survenues sur le territoire de Bellechasse ainsi que trois autres sur celui de Montmagny.
Le 1 mars vers 21h15, les agents de la MRC de Bellechasse ont constaté qu’une conductrice était endormie au volant de son véhicule sur la route Bégin à St-Anselme. Ils ont procédé à l’arrestation de la femme de 33 ans de St-Odilon, pour conduite avec les capacités de conduite affaiblies par la drogue ainsi que pour possession de stupéfiants. Un agent évaluateur en reconnaissance de drogues a donc effectué différents tests et elle a été libérée par sommation en attendant les résultats de l’évaluation.
Le 2 mars vers 18h00, les agents du poste de la MRC de Montmagny ont reçu signalement indiquant qu’un homme qui semblait en état d’ébriété s’apprêtait à prendre le volant. L’homme de 65 ans de Montmagny a été rapidement localisé dans le secteur de Cap-St-Ignace et arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et par la suite pour refus de fournir un échantillon d’haleine à l’alcootest. Son permis a été suspendu 30 jours.
Le 2 mars vers 02h00, à l’intersection rte 279 et rang sud-ouest à St-Charles les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 31 ans demeurant à Montmagny pour une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool suite à une interception sur la route. Les échantillons d’haleine qui ont été prélevés sur le conducteur étaient supérieurs à la limite permise. L’individu a été libéré par citation à comparaitre. Son permis a été suspendu 30 jours.
Le 4 mars vers minuit, un conducteur a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur l’avenue Royale dans la municipalité de St-Charles suite à une interception sur la route. Les échantillons d’haleine prélevés sur le conducteur ont révélé des taux supérieurs à la limite permise. Il a été libéré par citation à comparaitre.
Le 5 mars, vers 16h30, les policiers de Montmagny ont été appelés pour un véhicule qui en suivait un autre de très près sur l’autoroute 20 dans le secteur de Montmagny. Le véhicule a été intercepté et la conductrice de 22 ans de Montmagny a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et par la suite pour refus de fournir un échantillon d’haleine à l’alcootest. Son véhicule a été saisi et son permis de conduire suspendu pour 90 jours.
Le 6 mars vers 00h45, les agents du poste de la MRC de Montmagny ont intercepté un véhicule sur le boulevard Taché ouest à Montmagny. Un homme de 27 ans de St-Raphaël a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Les échantillons d’haleine prélevés ont révélé des taux d’alcool dans le sang supérieurs à la limite permise. Il fut libéré avec promesse de comparaître. Son permis a été suspendu 30 jours.
Prévention et police de proximité
Dans le cadre du mois de la fraude, des outils de sensibilisations à la population générale ont été transmis aux municipalités pour diffusion à leurs citoyens ainsi qu’un bandeau visuel pour les tableaux interactifs. Les policiers parrains des municipalités ont débuté cette semaine la visite de résidences aînées dans le but de faire la distribution des outils de prévention de la fraude leur étant destinés.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de la Nouvelle-Beauce accompagnée de l’intervenante en vie communautaire a rencontré 13 groupes (390 étudiants) de secondaire 2 à la polyvalente Benoît-Vachon pour la diffusion de conférences 24 heures textos traitant de la violence amoureuse et portant tout particulièrement sur le consentement sexuel .