Centre de services – Sainte-Marie

17 mars 2022

Nouvelle organisationnelle

Semaine internationale de la courtoisie au volant

En cette semaine internationale de la courtoisie au volant, la Sûreté du Québec tient à vous rappeler qu’une conduite sécuritaire, coopérative et responsable est la clé pour un partage de la route harmonieux. Agir avec prudence et respect à l’égard des usagers de la route plus vulnérables est essentiel. Nous sommes tous concernés. Pour plus d’information sur le principe de prudence qui régit la courtoisie au volant, nous vous invitons à consulter le site Internet suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/partage-route/ce-que-dit-la-loi

 

Sécurité routière

Au cours de la dernière semaine, les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont émis 31 constats d’infraction pour des excès de vitesse et 35 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.

Les policiers ont effectué la surveillance de différentes zones scolaires, ainsi qu’une opération ciblant le transport scolaire. Un autobus a été vérifié, dans ces zones scolaires.

De plus, les policiers ont émis 15 constats d’infraction lors de trois opérations IMPACT. Celles-ci ciblent principalement les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.

Finalement, l’équipe de policiers spécialisés en récréotouristique a effectué des patrouilles en quad dans les sentiers des 4 MRC du Centre de Service de Ste-Marie. Ils ont pu vérifier 239 véhicules tout-terrain et véhicules hors route. Les policiers ont émis quatre constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière et neuf avertissements.

Capacités affaiblies

Les policiers du Centre des services de Sainte-Marie ont procédé à deux arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, l’une étant survenue sur le territoire de Montmagny et l’autre sur le territoire de Bellechasse.

Le 12 mars, vers 04h30, les policiers se sont rendus sur les lieux d’une sortie de route, à l’intersection du Chemin St-Léon et de la route du Versant à Montmagny. Lors de l’intervention, les policiers ont constaté que la conductrice, une femme de 58 ans de Montmagny, dégageait une odeur d’alcool. La dame a été conduite à nos bureaux pour les tests d’alcoolémie, qu’elle a échouée. Elle a ensuite été libérée et le dossier sera soumis pour étude au Directeur des Poursuites criminelles et pénales.

 

Enquêtes criminelles

Le 8 mars dernier, vers 16h30, une sortie route a eu lieu sur le rang de la montagne a St-Anselme. À l’arrivée des policiers, deux individus étaient sur place. Après enquête, le conducteur de 32 ans, de Saint-Gervais, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Suite aux tests effectués au poste de Saint-Gervais avec l’éthylomètre, l’individu a obtenu des résultats de plus du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu et le véhicule fut saisi. Celui-ci a été libéré par sommation.

Le 10 mars dernier, les policiers ont procédé à la perquisition de plusieurs stupéfiants, d’armes prohibées et d’articles liés au trafic de stupéfiants à Berthier-sur-Mer, lors d’une signification de sommation. Au total, les policiers ont saisi chez les deux suspects : 25 comprimés de speed blanc rectangulaires Ice, 2 grammes de wax, 15 grammes de cannabis, près de 150$ en argent canadien, 12 vapoteuses de 1,1 gramme de THC, près de 15 grammes de wax et un peu plus de 50 grammes de cannabis.

Par la suite, ils ont procédé à la fouille du domicile. La fouille a permis aux policiers de trouver et de saisir une arme à impulsion électrique fonctionnelle, un bâton télescopique sans ressort, une bonbonne de poivre de Cayenne, une machette, une balance, une trentaine de munitions de calibre 22, un cellulaire, un peu plus de 800 grammes de cannabis, ainsi qu’environ 7 grammes de wax. Sur place, le résident des lieux, un homme de 18 ans ainsi qu’un autre homme de 23 ans, ont tous deux été arrêtés.

Le 10 mars dernier, vers 16h00, un homme de 29 ans, originaire de Mont-Joli, a été intercepté sur l’autoroute 73 à Sainte-Marie pour un grand excès de vitesse. Il a reçu un constat de 1471$, assorti de 14 points d’inaptitude. Le conducteur a été intercepté à une vitesse de 176 km/h, dans une zone où la limite de vitesse est de 100km/h. Son permis a été suspendu et son véhicule fut remorqué.

Le 11 mars tôt le matin, les policiers de Montmagny, assistés des membres du groupe tactique d’intervention, ont procédé à une perquisition dans une résidence de la route Trans Comté à Montmagny. Sur place, les policiers ont saisi  du cannabis, du haschisch, des méthamphétamines, du Crystal Met et du GHB.  Un homme de 33 ans a été arrêté et est demeuré détenu; il était aussi sous le coup d’un mandat d’arrestation. Une femme de 35 a également été arrêtée, puis libérée. Les patrouilleurs ont aussi eu l’assistance des membres de l’escouade ACCES Cannabis.

 

Prévention et police de proximité

Dans la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a, dans le cadre du mois de la fraude, diffusé des outils aux municipalités sur le vol de colis et sur la fraude du faux. Une séance sur les fraudes a été organisée avec notre partenaire en accueil immigration du secteur de la Beauce, afin d’informer les nouveaux arrivants sur les fraudes d’actualités. La diffusion élargie débutera la semaine prochaine. La CLPC a fourni le matériel de sensibilisation sur les fraudes en lien avec les jeunes aux policiers en milieu scolaire, afin qu’il soit diffusé durant le mois de mars pour tout  le centre de service. Une action a été prise par la CLPC cette semaine concernant un citoyen aux prises avec un trouble de santé mentale qui  suscite plusieurs interventions et déplacements policiers. Une collaboration avec l’intervenant du client a été mise en place. (Secteur Beauce)