Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Projet OSER – Rançongiciel – Un nouvel outil pour signaler un crime
Suite à l’augmentation importante d’attaques par rançongiciel envers les organismes publics et les entreprises privées en 2021, la Sûreté du Québec a développé un aide-mémoire afin d’outiller le citoyen dans la formulation de plaintes en lien avec la fraude par rançongiciel. Vous le retrouverez au lien suivant, https://www.sq.gouv.qc.ca/nous-joindre/ au bas de la page, en sélectionnant signalement d’un cyber crime dans le menu déroulant. Une autre initiative adaptée aux besoins de la population.
Sécurité routière
Au cours de la dernière semaine, les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont émis 117 constats d’infraction pour des excès de vitesse et 54 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.
Les policiers ont effectué la surveillance de différentes zones scolaires, ainsi que 19 opérations ciblant le transport scolaire. 24 autobus ont été vérifiés, dans ces zones scolaires. Les patrouilleurs ont émis 2 constats d’infraction à des automobilistes pour des excès de vitesse en zone scolaire.
Finalement, l’équipe de policiers spécialisés en récréotouristique a effectué des patrouilles en quad dans les sentiers des 4 MRC du Centre de Service de Ste-Marie. Ils ont pu vérifier 20 véhicules tout-terrain et véhicules hors route. Les policiers ont émis 3 avertissements à des conducteurs.
Capacités affaiblies
Les policiers du Centre des services de Sainte-Marie ont procédé à 5 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, 4 étant survenues sur le territoire de Bellechasse et une sur le territoire de la Nouvelle-Beauce.
Le 18 mars vers 18h00, les policiers ont été appelés pour une sortie de route sur le 1er rang à Saint-Gervais. Sur place, la conductrice de 29 ans, de Saint-Gervais, a échoué le test de l’appareil de détection approuvé. La femme a été conduite au poste de Saint-Gervais où elle a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remisé. Elle devrait faire face à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Le 19 mars, vers 23h30, les policiers étaient sur les lieux d’une sortie de route sur la rue des Érables à Saint-Lambert, alors qu’un automobiliste a percuté le miroir latéral de leur véhicule de patrouille. Le conducteur s’est immobilisé un peu plus loin et les policiers sont allés à sa rencontre. Le conducteur de 24 ans, de Saint-Lambert, a d’abord échoué le test de l’appareil de détection approuvé, il a ensuite été conduit au poste où il a aussi échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis a été suspendu pour 90 jours, son véhicule a été remisé et il a reçu un constat d’infraction pour le non-respect du corridor de sécurité.
Enquêtes criminelles
Le 16 et 17 mars, 2 introductions par effraction sont survenues à Sainte-Marie. Au total, 3 armes à feu et des habits de camouflage ont été volés. Le service de l’identité judiciaire s’est déplacé sur les lieux et des enquêtes sont en cours.
Le 22 mars, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont procédé à l’arrestation d’un suspect impliqué dans plusieurs dossiers de vols dans véhicules, de possession de biens criminellement obtenus, de fraude par carte, de bris de probation, de possession de cocaïne et de méfait sur véhicule survenu sur le territoire des MRC de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce. L’homme de 53 ans, originaire de Sherbrooke, avait également 7 mandats d’arrestation d’émis contre lui au moment de son arrestation. Le dossier a été soumis au directeur des poursuites criminelles et pénales.
Prévention et police de proximité
Dans la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a réalisé un atelier de prévention en sécurité aux abords des autobus scolaires à Vallée-Jonction. Elle a également diffusé un webinaire destiné aux commerçants détaillants (Détails Québec) sur les fraudes et arnaques d’actualité les concernant.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a rencontré 4 groupes de l’école primaire St-Pie X à Montmagny. L’atelier portait sur la violence.
La policière en milieu scolaire (PIMS) de la MRC L’Islet, en collaboration avec la directrice de l’école primaire St-Joseph de St-Pamphile a fait de la sensibilisation aux parents venant chercher leurs enfants sur l’heure du midi. Un rappel des consignes établies par l’école ainsi que le trajet devant être emprunté par les parents leur ont été expliqués. Également, elle a participé à un atelier d’information sur les effets du cannabis sur le cerveau.
Samedi le 19 mars nous avons reçu la visite de l’équipe équestre de la Sûreté du Québec à l’activité cabane à sucre organisé par l’Accueil immigrant de Ste-Marie. Plusieurs familles de nouveaux arrivants ont été rencontrées avec la collaboration d’interprètes sur place. De plus, un concours de dessins a été organisé par la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) lors de cet événement. L’activité a donné lieu à de beaux échanges et à la création d’un lien de proximité avec les policiers.