Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Opérations IMPACT véhicules hors route
La saison hivernale tire à sa fin dans plusieurs régions du Québec. Malgré la fin de la saison de motoneige, les patrouilleurs quadistes de la Sûreté du Québec continueront d’assurer une présence dans les différents sentiers fédérés de la province dans le cadre des opérations IMPACT véhicules hors route. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.
Sécurité routière
Au cours de la dernière semaine, les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont émis 80 constats d’infraction pour des excès de vitesse et 67 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.
Les policiers ont effectué la surveillance de différentes zones scolaires, ainsi que 15 opérations ciblant le transport scolaire. Deux avertissements ont été émis à des automobilistes, dans ces zones scolaires.
De plus, les policiers ont émis 32 constats d’infraction lors de 6 opérations IMPACT. Celles-ci ciblent principalement les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.
Finalement, l’équipe de policiers spécialisés en récréotouristique a effectué des patrouilles en quad dans les sentiers des 4 MRC du Centre de Service de Ste-Marie. Ils ont pu vérifier 21 véhicules tout-terrain et véhicules hors route. Les policiers ont émis deux constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière, ainsi qu’un avertissement.
Capacités affaiblies
Les policiers du Centre de service de Sainte-Marie ont procédé à cinq arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Trois sont survenues sur le territoire de Bellechasse et deux autres sur celui de Montmagny.
Le 24 mars, vers 17h30, les policiers ont été appelés à se rendre à l’intersection du 1er Rang et de la rte 283 à St-Paul de Montminy pour une sortie de route. Sur les lieux, les patrouilleurs ont procédé à l’arrestation de la conductrice, une femme de 52 ans de St-François de la Rivière du Sud, pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a échoué le test de l’éthylomètre avec un résultat qui était d’environ 4 fois de ce qui est permis par la loi. Le dossier sera soumis au DPCP et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours.
Le 24 mars vers 20h30, un homme de 22 ans, de Montmagny, a été arrêté pour avoir conduit son véhicule sous l’effet de l’alcool. Il a été conduit au poste, où il a échoué les tests à l’éthylomètre; il a obtenu des résultats de plus du triple de ce qui est permis par la loi. Le dossier sera soumis au DPCP et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours.
Enquêtes criminelles
Le 22 mars, vers 11h00, les policiers ont intercepté un véhicule à Saint-Lambert circulant à 125km/h, dans une zone où la limite est de 80km/h. Suite à vérifications effectuées, les patrouilleurs se sont aperçus que le conducteur, qui ne possédait aucune pièce d’identité, leur avait fourni une fausse identité. Le conducteur de 25 ans a alors été identifié positivement et était visé par un mandat d’arrestation pour omission de se présenter devant un tribunal. Les policiers ont exécuté le mandat d’arrestation et l’homme, originaire de Québec, a été détenu pour comparution. Par la suite, il a été conduit à la prison de Québec en attendant sa prochaine comparution. Son véhicule a été saisi et le conducteur a également reçu un constat d’infraction de 2250$, pour avoir conduit un véhicule alors qu’il faisait l’objet d’une sanction liée à une condamnation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Prévention et police de proximité
La semaine dernière, le PIMS de la MRC de Montmagny a rencontré les élèves de l’école primaire de St-François.
Les jeunes de 3e-4e, 4e-5e et 6e année ont été rencontrés. Les sujets abordés portaient sur les médias sociaux et l’intimidation. Une rencontre a également eu lieu avec les élèves de 5e-6e année, de l’école primaire de St-Fabien, en lien avec l’intimidation et la violence.