Centre de services – Sainte-Marie

13 avril 2022

Nouvelle organisationnelle

Long congé de Pâques – Présence accrue sur le réseau routier

 Au cours du long congé de Pâques, du 14 au 18 avril prochains, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).

 

Sécurité routière

Capacités affaiblies

La semaine dernière, les policiers du Centre de service de Sainte-Marie ont procédé à plusieurs arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies, en voici quelques-unes.

Le 2 avril, vers 2h45, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 51 ans, de St-Jean Port-Joli, à Montmagny, alors qu’il s’apprêtait à prendre la route au volant d’un véhicule et que ses capacités de conduire étaient affaiblies par l’alcool. L’individu a refusé de se soumettre aux tests à l’éthylomètre. En plus d’une accusation de refus d’avoir fourni un échantillon d’haleine l’homme devra aussi répondre à des accusations de voies de fait de fait sur agent de la paix. L’individu a tenté de s’en prendre à un patrouilleur lors de l’interpellation. Le véhicule a été saisi pour 90 jours et son permis de conduire suspendu.

Le 2 avril, vers 16h00, un homme de 74 ans de Montmagny a été intercepté dans cette même municipalité, alors qu’il conduisait sous l’effet de l’alcool. Il a échoué les tests à l’éthylomètre.

Dans les deux cas, les dossiers seront soumis au DPCP.

Le 5 avril, vers 21h30, un individu de la région de Lévis âgé de 41 ans a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool dans le stationnement de la halte routière à Saint-Michel de Bellechasse. L’homme qui occupait la place du conducteur était complètement nu à l’arrivée des policiers. Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec à Montmagny afin de passer les tests à l’éthylomètre. Il a ensuite été libéré par sommation.

Samedi le 9 avril vers 3h15, les policiers ont arrêté un homme de 34 ans de St-Pamphile pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool dans un stationnement situé sur la route 204 à St-Pamphile. L’homme fut libéré par citation à comparaître après avoir obtenu des résultats de tests à l’éthylomètre de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut également suspendu pour période de 90 jours.

Le 10 avril, vers 21h15, un individu de 46 ans de Saint-Henri a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue, suite à une sortie de route survenue sur la route 279 à Beaumont. Il a été transporté à l’Hôtel Dieu de Lévis où il a subi des prélèvements sanguins. Il a été libéré par sommation.

 

Enquêtes criminelles

Le 8 avril en matinée, les policiers ont procédé à une perquisition de Sainte-Marie. L’opération a  été réalisée par  les agents de la MRC de la Nouvelle-Beauce et des membres de l’Escouade nationale de répression du crime organisé  (ENRCO) de Québec. Le suspect un homme de 36 ans n’était a été arrêté non loin des lieux. Des comprimés de méthamphétamine ont été saisis sur lui. Au total, les policiers ont saisi près 50 comprimés de méthamphétamine, un peu plus de 350 cigarettes de contrebande, ainsi qu’un peu moins de 30 comprimés de médicaments d’ordonnance.

 

Prévention et police de proximité

Dans la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a assisté à une table de concertation des partenaires en sécurité publique pour la MRC de la Nouvelle-Beauce à Scott. Elle a également animé un atelier nommé Mission Techno avec 25 jeunes de 6e année à Saint-Bernard. Cette présentation portait sur les habitudes sécuritaires lorsqu’on utilise Internet. La CLPC a aussi rencontré le comité des loisirs de la MRC de la Nouvelle-Beauce concernant la sensibilisation à la problématique d’alcool au volant en lien avec les festivals à venir cet été. Finalement, elle a animé une conférence sur les fraudes et les arnaques d’actualité avec 18 nouveaux arrivants au Centre des Bâtisseurs de Sainte-Marie.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de la Nouvelle-Beauce a présenté un atelier intitulé La fraude évolue, reste à l’affût, portant sur des conseils de prévention sur la fraude à 7 groupes d’étudiants de secondaire 5 à la polyvalente Benoît-Vachon. Un total de 210 élèves ont assisté à cette présentation.