Centre de services – Sainte-Marie

25 novembre 2021

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée (ONC) Alcool/Drogues

Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions à partir de ce vendredi 26 novembre, et ce, jusqu’au 3 janvier 2022 dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues.

Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.

 

Sécurité routière

Au cours de la dernière semaine, les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont émis 107 constats d’infraction pour des excès de vitesse et 58 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.

Les policiers ont effectué la surveillance de différentes zones scolaires, ainsi que 5 opérations ciblant le transport scolaire. Un autobus a été vérifié, mais aucun constat n’a été émis à des automobilistes dans ces zones scolaires.

De plus, les policiers ont émis 18 constats d’infraction lors de 2 opérations IMPACT. Celles-ci ciblent principalement les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.

Finalement, l’équipe de policiers spécialisés en récréotouristique a effectué des patrouilles en quad dans les sentiers des MRC de Montmagny, Bellechasse et Nouvelle-Beauce. Ils ont pu vérifier un total de 70 véhicules tout-terrain et véhicules hors route. Les policiers ont émis 14 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière et 6 avertissements.

Capacités affaiblies

Les policiers du Centre des services de Sainte-Marie ont procédé à deux arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Une est survenue sur le territoire de la Nouvelle-Beauce et l’autre sur celui de Bellechasse.

Vers 17h00 le 21 novembre, les policiers de la MRC de Bellechasse ont procédé à l’arrestation d’une femme de 56 ans, de St-Charles-de-Bellechasse, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, suite à l’appel d’un témoin. La conductrice a échoué l’éthylomètre avec des résultats supérieurs au triple de la limite permise. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi 30 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître.

 

Enquêtes criminelles

Le 23 novembre, les policiers de la MRC de l’Islet ont procédé à l’arrestation de Steven Bélanger, 66 ans, relativement à de la contrebande de cigarettes de contrebande et à du trafic de stupéfiants. Sa résidence située à St-Aubert  fut également perquisitionnée dans le cadre de l’enquête. L’individu a comparu le jour même et fut libéré sous caution.

Voici les items saisis lors de la perquisition du domicile:

  • Un peu plus de 4000$ en argent canadien
  • Près de 200 cartouches contenant chacune 200 cigarettes variées
  • Une trentaine de paquets contenant 25 cigarettes chacun
  • Environ 125 grammes de cocaïne
  • Environ 10 grammes de haschich
  • Du caramel au cannabis non identifié de la SQDC
  • De l’huile de THC non identifiée de la SQDC
  • Une liste de comptabilité

Cette enquête a été initiée par les policiers de la MRC de l’Islet et a été coordonnée par l’équipe des enquêtes sur la contrebande. Plusieurs partenaires ont pris part à ce dossier, tels que des patrouilleurs et le lieutenant du Centre de services de Ste-Marie, en plus du maître-chien. C’est également grâce à de l’information reçue du public que cette enquête a pu aboutir à de tels résultats.

Le 24 novembre, les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont procédé à l’arrestation d’un homme de 49 ans, en lien avec de la distribution de cannabis à des personnes âgées de moins de 18 ans, ainsi qu’à de la contrebande de tabac. Une perquisition a eu lieu dans le garage de la résidence située à Saint-Henri, qui est le lieu d’habitation du suspect et c’est lors de celle-ci que l’individu fut mis en état d’arrestation. Il a été libéré sous promesse de comparaître et reviendra à la Cour à une date ultérieure.

Voici les items saisis lors de la perquisition :

  • Près de 1000 cigarettes de contrebande
  • Un téléphone cellulaire
  • Un peu plus de 30 grammes de cannabis finement égrainé
  • Environ 30 grammes de cannabis séché en feuilles

C’est grâce à de l’information reçue du public que ce dossier a pu être mené à terme.

 

Prévention

Une rencontre entre la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC), et la maison de la famille de Ste-Marie a permis d’établir les meilleures ressources pour les cas d’itinérances rencontrés par les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

Lors d’une formation professionnelle en francisation de 23 nouveaux arrivants, la CLPC leur a donné un atelier sur les lois et règlements du Québec.

Plusieurs entreprises du Centre de services ont été approchées dans les derniers jours, dans le but de leur offrir une rencontre pour leurs employés, afin de les sensibiliser sur les conséquences de l’alcool et la drogue au volant. Si  vous êtes intéressé en tant que propriétaire ou directeur d’entreprise, contactez [email protected]

Dans les écoles voici ce qui a été présenté et  les groupes rencontrés :

  • Un atelier sur la cyber intimidation aux élèves de 4e année, de l’école de Sts-Anges.
  • Un atelier Mission Techno sur les dangers du NET aux élèves de 6e année de l’école L’Étincelle de Ste-Marguerite,
  • Un atelier sur l’intimidation « Le respect une attitude gagnante » aux 5es années de l’école du Bac de St-Lambert,
  • Une rencontre de deux classes de maternelle de l’école de St-Bernard afin d’établir un premier contact avec les enfants et leur présenter le rôle du policier.
  • 5 représentations aux élèves de 2, 3,4 et 6e année l’école Ste-Pie X de Montmagny sous différents thèmes tel que « Face à l’inconnu, je fais preuve de prudence », la cyber intimidation et la sécurité sur internet.
  • 10 présentations du PIMS de la MRC Nouvelle-Beauce conjointement avec l’intervenante en toxicomanie aux élèves de secondaire 3 (300 élèves) sur la loi sur le cannabis et sa légalisation. De plus, les lunettes « Fatal vision » ont été utilisées lors d’activités sur l’heure du dîner à la polyvalente, pour donner de l’information aux étudiants sur les conséquences de la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool.
  • L’atelier « Mission Sécuri-T », a été présenté aux élèves de 6e année de l’école L’Étincelle à St-Charles-de-Bellechasse et celui « Le respect sur internet, une attitude gagnante », aux élèves de 5e année.

Le PIMS de la MRC de la Nouvelle-Beauce a ouvert un dossier pour une infraction à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Rappelons qu’il est interdit de fumer et de vapoter à l’intérieur des établissements publics, ainsi qu’à l’extérieur à moins d’une distance de 9 mètres de la porte ou d’une prise d’air.

Le 16 novembre, la PIMS de la MRC de L’Islet a remis un certificat de collaboration à la brigadière scolaire de l’école des Hauts-Sommets de Ste-Perpétue concernant un événement survenu le 15 octobre dernier, avec la directrice de l’établissement. Un conducteur de véhicule ne s’est pas immobilisé au panneau d’arrêt, mais il n’y a pas eu de collision grâce à la vigilance de la brigadière. Cependant, l’enquête n’a pas permis d’identifier le conducteur du véhicule suspect jusqu’à maintenant.