Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la sécurité civile
Depuis les dernières années, le Québec a connu des catastrophes de grandes ampleurs. La Sûreté tient donc à profiter de la semaine de la sécurité civile, qui se tiendra du 1er au 7 mai, pour rappeler à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Plusieurs outils sont mis à votre disposition par le ministère de la Sécurité publique, entre autres, la trousse 72 heures (https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/comment-se-preparer-a-la-maison#c41599 ) qui vous aident à préparer une trousse d’urgence pour la maison.
Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils en sécurité civile et sécurité incendie : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inter-actionexpress/article/16911.html
Sécurité routière
Capacités affaiblies
Au cours de la semaine dernière, les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont procédé à plusieurs arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies, en voici quelques-unes.
Le 24 avril vers 0h30, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 58 ans de St-Cyrille à L’Islet pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Les policiers ont d’abord répondu à un appel pour un véhicule qui a percuté un garde-fou sur le chemin Morin. Sur les lieux, l’homme a échoué le test de l’appareil de détection approuvé et il a été conduit au poste de la MRC de Montmagny pour se soumettre aux tests à l’éthylomètre. L’individu a obtenu des résultats de près du double de la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et le véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. L’individu a été libéré par sommation.
Le 25 avril, vers 19h00, les policiers ont été appelés pour une sortie de route sur la route 279 entre Saint-Damien et Saint-Lazare. À l’arrivée des policiers, le conducteur de 43 ans a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et a été transporté au poste de Saint-Gervais afin de passer les tests à l’éthylomètre. L’individu a obtenu des résultats de plus du double de la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et le véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. Il a ensuite été libéré par citation à comparaître.
Prévention et police de proximité
Dans la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC), accompagnée de patrouilleurs du poste de la MRC de Nouvelle-Beauce, du lieutenant aux opérations, ainsi que du capitaine du CSMRC ont participé à une partie de basketball avec un groupe de jeunes de l’école Mgr Feuiltault de Ste-Marie. L’enseignant de cette classe avait proposé une activité de rapprochement avec ces élèves qui ont, à différents niveaux, été touchés par un évènement policier ou qui avaient une opinion négative du travail policier. L’activité a été des plus appréciée et les jeunes ont affirmé suite à cette rencontre avoir une toute nouvelle image des policiers et une meilleure compréhension de leur travail.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de la Nouvelle-Beauce a présenté un atelier portant sur la Loi sur le système judiciaire pénal pour adolescents (LSJPA) au CEGEP Beauce-Appalaches, campus de Sainte-Marie à 30 étudiants en éducation spécialisée. De plus, un étudiant a été arrêté pour trafic de stupéfiants à la polyvalente Benoît-Vachon de Ste-Marie. Il a été libéré par promesse de comparaître. L’enquête se poursuit.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de la MRC de Bellechasse a présenté un atelier intitulé «Le respect sur Internet, une attitude gagnante» aux élèves de 4e et 5e année de l’École primaire de la Marelle. Il a également animé l’activité «Mission sécurité» aux élèves de 5e et 6e année de l’École primaire du Tremplin.