Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Long congé – Fête des Patriotes
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 20 au 23 mai 2022, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.
Sécurité routière
Le 29 avril, à 23h00, les agents ont procédé à l’interception d’un véhicule circulant à une vitesse de 164 km/h sur l’autoroute 73 en direction sud à la hauteur de Scott. Le conducteur de 20 ans, originaire de Saint-Bernard, n’était détenteur que d’un permis de conduire de classe 5 probatoire. Il a reçu un constat d’infraction totalisant une peine de 1246$, assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour une période de 7 jours et son véhicule a été remorqué.
Le 15 mai, vers 10 h 45, un homme de 18 ans, de St-Damase, a été intercepté par les policiers pour un grand excès de vitesse dans la municipalité de St-Damase, sur la route 204. Il circulait à une vitesse de 142 km/h dans une zone de 90 km/h. Un constat d’infraction de 817 $ lui a été remis. Son permis de conduire fut suspendu pour 7 jours, en plus de 10 points d’inaptitude à son dossier.
Capacités affaiblies
Le 15 mai, les policiers ont reçu un appel pour un automobiliste s’étant endormi au volant de son véhicule dans le milieu des voies, à St-Elzéar. L’homme de 34 ans ne parlait pas français ni anglais et était toujours au volant de son véhicule à l’arrivée des patrouilleurs. Un interprète a été nécessaire pour pouvoir procéder à son arrestation. Il a été transporté au poste de la Sûreté du Québec à Saint-Joseph-de-Beauce, pour effectuer le test à l’éthylomètre, où il a fourni un échantillon d’haleine; son résultat fut de plus du triple de la limite permise par la loi. Il a été libéré par promesse de comparaître.
Enquêtes criminelles
Le 13 mai, les patrouilleurs ont capté un véhicule circulant à 162km/h sur l’autoroute 20 Est, à la Hauteur de Berthier-sur-Mer. Ils ont tenté de l’intercepter, mais celui-ci a refusé de s’immobiliser. Le suspect fut finalement intercepté à Cap-St-Ignace, à la suite d’un bris mécanique sur son véhicule. Les policiers ont alors procédé à son arrestation. La fouille du véhicule a permis de trouver une large somme en argent comptant, une grande quantité de cannabis séché, un cellulaire, des listes clients et un chargeur contenant des munitions de calibre .22. Il fera face à des accusations de fuite et de possession de cannabis dans le but de trafic. Il a été libéré par promesse de comparaître.
Prévention et police de proximité
Dans la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a présenté l’atelier «Métier policier» à deux groupes de maternelle de l’école de Sainte-Hénédine. Elle a également fait une intervention pour une problématique d’intimidation auprès de 6 jeunes de 6e année de l’école primaire de Saint-Bernard, pour régler la problématique d’intimidation vécue après l’école par les adolescents. Aussi, elle a participé à la table ronde sur la violence conjugale ayant eu lieu à Montmagny. Finalement, accompagnée de patrouilleurs et du lieutenant aux opérations, elle a participé au «Grand McDon» aux succursales McDonald’s de L’Islet et de Sainte-Marie, en s’impliquant au service à la clientèle.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de la MRC de Bellechasse a animé l’atelier «Mon identité virtuelle, je la protège», une conférence portant sur la cybersécurité à l’école Gagnon à des élèves de 2e année. Également, il a présenté aux élèves de 1ère année des conseils de sécurité concernant les inconnus. Aussi, il a effectué des rencontres préventives avec trois étudiantes de l’école secondaire de St-Charles, concernant un conflit pour éviter que la situation ne dégénère en problématique d’intimidation.