Centre de services Sainte-Marie
Retour du programme des cadets à la Sûreté
Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour pour une 12e année cet été dans plus de 76 municipalités de la province. À partir du 30 mai, les 210 cadets assureront une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Il s’agit d’une expérience de travail enrichissante pour ces futurs policiers et policières, car le programme se distingue par la qualité de la formation offerte, ainsi que par l’encadrement reçu tout au long de la saison.
Pour voir les municipalités et villes qui accueilleront des cadets en 2022 : https://www.sq.gouv.qc.ca/carriere/cadets/
Sécurité routière
Le 20 mai vers 21h00, les policiers ont intercepté un homme de 31 ans de Ste-Perpétue pour un grand excès de vitesse à Ste-Perpétue sur la route 204 en direction nord. L’automobiliste circulait à une vitesse de 121 km/h, dans une zone où la limite de vitesse est de 70 km/h. Un constat d’infraction au montant de 817 $ lui a été remis. Son permis de conduire fut suspendu pour 7 jours, en plus de 10 points d’inaptitude.
Capacités affaiblies
Le 22 mai vers 01h30, les policiers ont intercepté et arrêté sur la rue Giasson à St-Jean-Port-Joli un homme âgé de 56 ans, de St-Pamphile, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ce dernier a fourni un taux d’alcoolémie de plus du double de la limite permise par la loi. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours. Il devra revenir en Cour dans les prochaines semaines pour sa comparution.
Le 22 mai vers 16h30, les policiers ont reçu un appel d’un citoyen pour un conducteur ayant possiblement les capacités de conduire affaiblies par l’alcool sur le boulevard Vachon nord, à Sainte-Marie. L’individu conduisant son cyclomoteur électrique fut intercepté peu de temps après. Les policiers ont procédé à l’arrestation de l’homme de 59 ans, de Sainte-Marie et l’ont amené au poste de police afin de le soumettre à l’éthylomètre. Les résultats obtenus démontrent que le conducteur avait un taux d’alcoolémie de plus du double de la limite permise par la loi. Il fut libéré par citation à comparaître. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son cyclomoteur saisi pour une période de 30 jours.
Enquêtes criminelles
Aucun événement d’intérêt médiatique pour la semaine dernière.
Prévention et police de proximité
Au cours de la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a participé à l’activité «Café avec un policier», ayant eu lieu au restaurant Normandin de Saint-Jean-Port-Joli. L’activité a permis à une trentaine de citoyens de rencontrer et d’échanger avec les policiers. La CLPC a également participé au comité du Projet RÉMI afin de discuter des procédures et ententes de suivi de dossier en cas d’interventions en lien avec les problématiques de suicide. La CLPC a également tenu le «Kiosque semaine de la police» accompagnée d’un agent aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie afin de rencontrer et d’échanger avec les citoyens.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a animé l’atelier «Le pouvoir de tout changer», portant sur la prévention de l’alcool au volant à deux groupes d’élèves de 4e secondaire à l’école secondaire de Saint-Damien. Il a également animé un atelier portant sur la prévention de la cybercriminalité intitulé «Mission Sécuri-T» à deux groupes de 6e année de l’école des Quatre-Vents de Saint-Malachie et de l’école de la Source à Saint-Raphaël. Finalement, il a assuré la sécurité des élèves des écoles secondaire de la MRC par des vigies et des patrouilles dans les zones scolaires et sur les chemins publics près des écoles.